Empirik est une agence SEO et contenus basée à Lyon dont la mission consiste à bâtir et à mettre en œuvre des stratégies SEO qui impactent durablement votre business en ligne grâce à la puissance de vos données.
Nos consultants SEO travaillent au quotidien à :
- Collecter et réconcilier vos différentes sources de données SEO et internes
- Construire un plan d’action SEO priorisé à partir de l’analyse de ces données
- Déployer les optimisations (technique, sémantique, linking, CRO)
- Mesurer l’impact des actions mises en œuvre et former vos équipes
Notre vision : Il ne peut y avoir de SEO efficace sans maîtrise des données
La question n’est plus de savoir si le SEO est un canal d’acquisition prioritaire ou non. Comme 99% des organisations, le SEO est un levier stratégique pour développer votre notoriété, générer des leads, augmenter votre chiffre d’affaires ou renforcer l’impact de votre politique de marque employeur.
Votre problématique SEO majeure est donc la suivante : comment mobiliser au mieux vos ressources pour atteindre durablement vos objectifs de performance dans un environnement plus que jamais volatile, incertain, complexe et ambigu (le fameux monde VUCA) ?
Il n’existe pas de recette miracle mais une seule solution permettant de résoudre cette équation : transformer enfin vos données SEO en actions !
Le SEO génère en effet un volume gigantesque de données : Google,Search Console, Analytics, tendances de recherche, concurrence, SERPs, technique, sémantique, linking…. L’enjeu n’est pas de collecter des données pour la plupart gratuites mais de les réconcilier alors qu’elles sont par nature hétérogènes, les visualiser et les analyser pour en tirer des insights.
C’est le tour de force que nos équipes de data scientists SEO ont réussi (certes au prix de quelques cheveux blancs) : apprivoiser ces données pour créer une palette d’outils SEO qui sont utilisés au quotidien par nos équipes et nos clients.
La mise en place d’une stratégie SEO enrichie par la donnée vous apportera plusieurs bénéfices :
- Apporter des résultats immédiats en ciblant les actions quick-win
- Produire des contenus optimisés en phase avec les intentions de recherche de vos utilisateurs
- Développer la connaissance sur l’algorithme de Google et éviter ainsi les débats stériles “moi je pense qu’il faut faire ça…”
- Donner les clés de compréhension sur les facteurs à l’origine de l’évolution des performances SEO
- Maintenir des performances élevées en adaptant en continu le plan d’action en fonction des changements détectés dans votre environnement
- Et cerise sur le gâteau : fournir des insights sur les comportements de vos utilisateurs et de vos concurrents qui pourront alimenter vos réflexions marketing et stratégiques
Alors, est-ce bien encore raisonnable de vouloir conjuguer SEO et ROI sans maîtrise de la data ?
Notre plateforme SEO
Notre plate-forme interne agrège de multiples sources de données SEO afin de :
- Prioriser un plan d’action SEO selon les potentiels de progression business des mots-clés
- Identifier les opportunités de contenus (texte, vidéo, FAQ, etc) à partir de l’analyse des SERPS
- Gagner du temps et en pertinence sur la mise en œuvre des optimisations grâce à des suggestions automatiques
- Identifier les bonnes pratiques de vos concurrents
- Instaurer une démarche d’amélioration continue par la mesure de l’évolution des performances SEO (position, taux d’occupation, clics, conversions) et l’analyse de l’impact des actions mises en œuvre
- Faire le café (non pas encore mais c’est prévu)
Le point de vue de notre expert
Pierre
Directeur SEO
Travailler une stratégie de visibilité, que ce soit pour générer un trafic naturel (SEO) ou un autre levier d'acquisition, impose de s’intéresser à la donnée. En plus de 15 ans de métier, je constate encore des erreurs stratégiques sur des sites que nous auditons faute de connaissance ou d’analyse des données mises à disposition. Pourquoi installer des outils de suivi d’audience ou de monitoring SEO si c’est pour les ignorer ?
Pour réussir sa stratégie de référencement naturel, il faut identifier les facteurs de réussite d’un site et ses faiblesses. Il est tout aussi important de comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel il évolue et la capacité d’une page à répondre correctement à la recherche des internautes. En fonction de leur impact sur la visibilité du site et de leur coût de mise en œuvre, ce travail d’investigation, d’interprétation et d’analyse doit permettre de prioriser les actions pour atteindre vos objectifs.
Une méthodologie SEO infaillible
Définir
La première étape de notre accompagnement consiste à comprendre vos enjeux métiers, marketing et digitaux pour ensuite les traduire en objectifs SEO.
Nous sélectionnons ensuite les mots-clés à potentiel d’audience et de conversions et analysons la performance actuelle et passée de votre dispositif digital (positionnement, clics, impact sur les conversions).
Nous identifions les marges de progression de votre site à partir d’une grille de 200 critères SEO (technique, sémantique, linking, CRO).
Nous consolidons enfin les différentes informations et construisons un plan d’action SEO priorisé grâce à la donnée.
Déployer
Notre ambition est de générer des premiers résultats tangibles dans un délai maximum de 2 mois en mettant en œuvre en priorité les actions d’optimisation quick-win.
Plutôt que de vous noyer sous les slides, l’ensemble du plan d’action est centralisé dans un outil de gestion de projet (Wrike, Trello, etc) qui facilite la coordination entre les différents intervenants.
Parmi l’ensemble des leviers d’optimisation, nous accordons enfin une attention particulière à la dimension sémantique : la capacité d’un site à proposer des contenus de qualité adaptés aux intentions de recherche et faisant autorité est et sera un des critères de pertinence majeurs de l’algorithme de Google.
Création
de contenus
Linking
Optimisation technique
Piloter
Nous mettons à votre disposition notre outil Observatoire pour mesurer l’évolution des performances SEO et l’impact des actions mises en œuvre. Nous nous appuyons sur ces outils pour instaurer une démarche d’amélioration continue de la performance SEO : le plan d’actions Kanban est régulièrement enrichi à partir des résultats constatés et de l’observation de votre environnement (comportements de recherche, concurrence, évolution des SERPs, mise à jour Google…). Nous formons enfin vos équipes sur les différentes dimensions du SEO : stratégique, technique, sémantique, data ou CRO.
Tableaux
de bords
Pilotage de la performance
Formation
3,5x Augmentation du trafic
+ 30% Augmentation des leads
Entre 2015 et 2021, sur une période comparable, nous avons multiplié par 3,5 notre trafic organique et augmenté de 30% notre volume de leads. Une très belle réussite.
+ 301% Utilisateurs en 4 ans
+ 188% Utilisateur via le SEO
J’aime la disponibilité des équipes Empirik et le fait que la relation soit simple et transparente. Sur le SEO, on ressent clairement votre expertise et sur la partie Analytics, vous montrez une belle maîtrise de Google Data Studio.
+ 27,5% Trafic SEO
+ 482% Mots-clés positionnées en 1ère page de Google
La collaboration se passe très bien avec Empirik. J’aime leur disponibilité et leur accessibilité. Ils sont également très pédagogues. Ils arrivent parfaitement à adapter leur discours en fonction des connaissances de l’interlocuteur.
Prestations d'accompagnement SEO sur mesure
En mode clé en main, conseil ou transfert de compétences
Nos formats d’accompagnements SEO s’adaptent à votre organisation, votre niveau de maturité et votre disponibilité. Nous sommes en mesure de mettre en œuvre l’intégralité des actions d’optimisation SEO (technique, sémantique, linking) ou d’accompagner vos équipes en mode conseil ou transfert de compétences. Nous pouvons enfin collaborer avec l’ensemble de vos partenaires dont l’action peut impacter les performances SEO.
Sur un site existant ou lors d’un projet de création de site ou refonte
Nous sommes en capacité d’intervenir à n’importe quelle phase du cycle de vie d’un site : en amont d’un projet de refonte/ création ou sur un site existant. Nous recourons à la méthode Agile pour faire en sorte que notre démarche s’intègre parfaitement à vos actions en cours.
Pour toute problématique (audience, leads, e-commerce)
Le SEO peut se mettre au service de n’importe quel objectif digital : augmentation de l’audience, génération de leads ou développement de votre chiffre d’affaires. Nous ajustons notre méthodologie SEO en collectant les données adaptées à votre problématique digitale et en priorisant ensuite les actions SEO impactant vos KPIs stratégiques.
Sur tous types de CMS, technologies et devices
Nos 10 années d’expérience et les nombreux projets SEO gérés nous ont permis de maîtriser les subtilités des principaux CMS et technologies du marché : WordPress, Drupal, SPIP (RIP), Joomla (RIP again), Adobe Commerce (ex-Magento), Shopify, Woo Commerce, Oro, Sylius, Prestashop ou Salesforce Commerce Cloud. Nous intervenons également sur l’optimisation SEO de tout type de device : desktop, mobile ou application.
En mode local national ou international
Nous accompagnons nos clients sur leurs problématiques de visibilité locales, nationales ou internationales. Nos consultants bilingues sont capables de déployer des stratégies SEO sur les principales langues européennes (anglais - allemand - italien - espagnol - allemand). Pour les autres langues, nous disposons d’un réseau de partenaires SEO et pouvons également travailler en étroite collaboration avec vos équipes locales.
Le SEO en synergie avec nos autres expertises
SEO & SEA
Si le SEO et le SEA obéissent à des logiques différentes, ils sont parfaitement complémentaires et se renforcent mutuellement. Nous pilotons le SEO et le SEA en synergie en poursuivant un même objectif : optimiser la visibilité d’une marque au sein des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Nous réconcilions les données SEO et SEA afin d’avoir une vue agrégée de la performance sur les 2 canaux et trouver le meilleur reach permettant d’atteindre vos objectifs tout en maximisant le ROI.
SEO & CRO
Notre rôle est de penser au-delà du simple positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Nos actions doivent impacter durablement vos conversions en créant des expériences optimisées de la SERP à vos formulaires ou tunnels de commande. D’aucuns parlent de SXO, on préfère chez Empirik associer les expertises SEO et CRO plutôt que d’exploiter un nouveau concept fumeux. Si de nombreux critères convergent entre ces deux disciplines, certains peuvent être perçus comme antinomiques (par exemple le sujet de la longueur des contenus !). Dans ce cas, la donnée est là pour trancher et identifier la meilleure stratégie au service de la performance.
SEO & Analytics
Cela fait quelques lignes que l’on essaie de vous convaincre de l’importance de la donnée dans le SEO. Donc évidemment, l’analytics est un sujet important dans nos projets SEO ! Notre approche ne se limite pas à collecter les datas classiques (position, Google Search Console) mais à réconcilier données SEO et Analytics pour disposer d’une vue agrégée de l’expérience utilisateur de la SERP à la conversion. Nous tenons compte dans notre pilotage des biais potentiels induits par le RGPD et les bandeaux cookies.
Pourquoi travailler avec Empirik ?
Une méthodologie infaillible qui transforme vos données en actions
Des formats d’accompagnement sur mesure
Une très forte expérience sur les principales problématiques SEO
Un SEO piloté en synergie avec les autres leviers (SEA, CRO, Analytics)
Une équipe
pluridisciplinaire
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