Agence SEO à Lyon : 20 experts SEO 100% made in Lyon

Empirik est une agence spécialisée dans le référencement naturel et la production de contenus optimisés. Notre agence SEO propose des stratégies SEO dont l’objectif est d’améliorer de façon pérenne votre business en ligne.

Notre spécificité est de placer la donnée au cœur de notre démarche :

  • Nous rassemblons vos données métiers et SEO;
  • Nous analysons ces données pour élaborer un plan d’action priorisé;
  • Nous déployons les optimisations (technique, sémantique, linking);
  • Nous mesurons l’impact de ces actions sur votre business.

Pourquoi choisir Empirik, la meilleure agence SEO à Lyon ?

Nous sommes capables de répondre à tous vos objectifs SEO

Nous sommes en capacité de vous accompagner sur tout type de problématique SEO : développement d’audience qualifiée, génération de leads, augmentation de chiffre d’affaires ou monétisation d’audience.

Nous pouvons intervenir sur tout type de marché : francophone, européen ou international. Nous travaillons en autonomie pour les principales langues utilisées en Europe (allemand, anglais, espagnol, italien) et sollicitons un réseau de partenaires pour les langues non maîtrisées.

Sur le volet technique, nos années d’expérience nous confèrent une connaissance des principaux CMS du marché (WordPress, Drupal, Prestashop, Shopify, Adobe Commerce (ex-Magento), Oro ou Sylius). Nous savons adresser aux robots d’indexation (Googlebot Desktop, Googlebot Mobile, Bing Bot, etc) les contenus qu’ils aiment parcourir.



Nos méthodologies s’accordent à tout type de projet digital : création d’un nouveau site, refonte ou intervention sur un site existant.

Nous déployons enfin des accompagnements sur mesure selon vos besoins et niveaux de maturité :

  • Nous pouvons assurer une prestation 100% clé en main (mise en place des optimisations techniques, rédaction et intégration de contenus, linking);
  • Nous avons également la faculté de nous positionner en mode conseil et coaching de vos équipes IT (internes ou externes) ou marketing/digitales.
  • La formation et le transfert des compétences et du savoir-faire SEO peuvent enfin être intégrés à nos prestations.

Nous sommes experts et expérimentés :

Depuis sa création, Empirik a géré avec succès plus de 350 projets SEO. Cette diversité nous a permis d’acquérir une expertise forte sur toutes les problématiques SEO.

Empirik a été créée en 2012. Et pour certains membres de l’équipe, le Search Marketing est une histoire qui dure depuis déjà plus de 20 ans !

La moyenne d’âge de nos consultants est de 37 ans, ce qui est plutôt rare dans les agences. Elle garantit un vrai savoir-faire, une très forte capacité d’adaptation et une excellente vue d’ensemble des techniques du marketing digital.

L’équipe Empirik tire enfin profit des expériences passées sur des projets de grande ampleur pour des grandes entreprises et marques telles que Capgemini, Rémy Martin, Cointreau, Comundi ou Peugeot Saveurs.



Nous pilotons le SEO en synergie avec les autres leviers d’action (SEA, CRO, Data)

Il nous semble aujourd’hui impensable de travailler chacun de ces leviers d’acquisition séparément. Toute source de trafic apporte son lot d’informations réutilisables par les autres leviers. Coordonner ses actions entre le trafic payant et gratuit favorise les économies d’échelle, notamment sur le volet technique et la rédaction de contenus.

Chaque levier d’acquisition apporte des données émises par les plate-formes d’analyse statistique ou par les outils purement métier. Des données complémentaires qui facilitent la prise de décision et améliorent in fine le ROI. Chez Empirik, la prise en compte des données liées à l’optimisation de la conversion (CRO) est systématique sur chacun des projets SEO.




Ce partage de la donnée rapproche notre fonctionnement de celui d’un laboratoire, où chaque découverte aide le travail des autres chercheurs. L’optimisation du parcours clients et du tunnel de conversion constitue un enjeu partagé par tous les acteurs du projet indépendamment de leur champ d’expertise.

Comment se passe un projet SEO avec Empirik ?

01

Définir votre stratégie en comprenant votre business

Cela passe notamment par :

  • Intégrer les impératifs et enjeux de votre marché, qu’ils soient marketing ou commerciaux,
  • Se nourrir de vos problématiques afin d’aboutir à une définition claire de vos réels objectifs SEO,
  • Sélectionner les mots-clés aux potentiels trafic et conversion les plus élevés, mais aussi analyser et comprendre les performances actuelles et passées,
  • Déterminer les leviers d’amélioration principaux pour améliorer la visibilité du site, qu’ils soient techniques ou sémantiques.
  • Établir un plan d’actions aux actions hiérarchisées en fonction de l’impact attendu.

Nos offres d’audits

Recherche de mots clés

Audit de performance et SEO

Contenu de la feature

Nous sommes fiers de notre identité lyonnaise et le revendiquons

Empirik est né en 2012 à Lyon et n’a jamais quitté la capitale des Gaules.

Notre positionnement central dans le 7ème arrondissement nous permet de nous déplacer facilement au sein des principaux quartiers lyonnais (Part-Dieu, Presqu'île, Croix Rousse, Confluence, etc) et villes de l’agglomération lyonnaise (Villeurbanne, Caluire, Ecully, Saint-Priest, Bron, etc).

Cette localisation nous permet de créer un lien de proximité avec nos clients lyonnais tels que Descours & Cabaud, Homeserve, Huttopia, Aldes, Nutrisens, Everial, Clubic ou encore Sinotec… Nous considérons en effet qu’un des facteurs clés de succès d’un projet SEO réside dans notre capacité à comprendre vos enjeux business et à les traduire d’un point de vue métier. Et pour cela, rien ne remplace les rencontres IRL pour découvrir votre univers et mieux appréhender vos problématiques business.

02

Déployer les actions d’optimisation

  • 2 mois : c’est la durée approximative que l’on se fixe pour obtenir les premiers signaux d’amélioration de la visibilité de votre site. C’est un délai relativement court à l’échelle du Web ! Voilà pourquoi nous commençons généralement par les fameuses “quick wins” qui doivent générer des résultats rapides tout en minimisant les efforts (techniques, sémantiques, etc) de mise en œuvre.
  • L’efficacité davantage que la profusion ! Plutôt que de vous noyer sous les slides, nous préférons alimenter un outil de gestion de projet de type Kanban (Trello, Wrike ou Notion) avec la liste priorisée des actions à mettre en œuvre. La centralisation des tâches garantit une meilleure efficacité du projet et facilite la coordination entre les différents acteurs du projet.
  • Par conviction mais surtout par expérience, nous choisissons souvent les recommandations impactant les champs sémantiques en début de projet. Nous sommes persuadés que proposer des contenus de qualité qui collent parfaitement aux intentions de recherche des internautes reste le meilleur moyen d’augmenter son trafic. Un critère naturel mais fondamental aux yeux de Google !

Nos offres d’optimisations
03

Piloter la performance SEO selon vos objectifs de ROI

  • La consultation rapide des indicateurs-clés de la réussite du projet SEO est possible grâce à notre outil observatoire.
  • Le plan d’actions est adapté régulièrement en fonction des évolutions statistiques constatées. En cohérence avec les résultats, les priorités changent. On favorise naturellement les actions aux résultats les plus probants.
  • Former les équipes est une priorité. La transmission des connaissances et des méthodes de travail est un gage de succès à long terme, le meilleur moyen d’assurer une continuité et de prolonger les résultats obtenus.

Nos offres d’améliorations continues

Tableaux de bord

Pilotage de la performance

Formation

SEA

Grand professionnalisme et équipe très réactive. Empirik est expert de la communication digitale, un domaine qui évolue vite et pour lequel il est bon d’être accompagné. L’équipe nous a aidé pour le lancement de plusieurs événements territoriaux sur LinkedIn avec une approche ciblée et du sponsoring payant. Je recommande vivement leurs prestations.

Hugo Joyeux Chargé de projet communication
SEA

Nous sommes ravis de travailler avec Empirik, une équipe toujours disponible qui se donne à fond et apporte régulièrement de nouvelles idées pour améliorer nos campagnes payantes. En plus d’améliorer nos performances, l’équipe est humaine, accessible et très flexible ce qui est un vrai plus pour notre activité.

Delphine Daviet Cheffe de projet digital
SEA

Nous sommes accompagnés par Empirik depuis déjà 3 ans sur nos besoins en SEO, SEA, plan de marquage et analyse de données. Nous apprécions tout particulièrement cette agence à taille humaine pour leur réactivité, agilité et disponibilité, nous permettant de réellement collaborer en toute transparence. Empirik est force de conseil aussi bien pour nos problématiques nationales qu'internationales.

Xavier Emonin Group E-Commerce Director

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