Empirik est une agence Web Analytics & Data Marketing qui vous aide à atteindre vos objectifs de croissance en améliorant votre connaissance clients et en créant des expériences personnalisées.
Nos consultants Analytics travaillent au quotidien à :
- Définir les KPIs adaptés à vos finalités business et à vos activités digitales
- Fiabiliser la collecte de vos données via les meilleurs TMS et solutions Analytics
- Agréger dans le Cloud les données Analytics avec vos autres données 1st
- Créer des tableaux de bord et à vous assister dans leur analyse
- Activer la donnée pour personnaliser vos dispositifs web, médias et CRM
Notre vision, créer de la valeur en collectant moins et mieux
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un paradoxe : elles collectent toujours plus de données mais peinent toujours autant à les transformer en valeur. Une étude Véritas de 2020 révèle que 52% des données stockées par les entreprises sont inutilisées et/ou obsolètes.
Cette prolifération de “dark data” n’est pas sans conséquence : le maintien de la qualité de la donnée devient complexe, les coûts de stockage explosent et aggravent l’impact écologique. Elle est enfin contraire au RGPD qui a érigé la minimisation comme un de ses concepts-clés (article 5.1 du chapitre 2).
Pire, cette surcharge des données complexifie les analyses et nuit donc à la prise de décision. Elle est même d’après une étude Forrester/Dell de 2021 le 3ème obstacle majeur à la transformation digitale dans le monde (le 2ème en France).
En conséquence, les organisations, toujours aveugles, continuent à prendre de nombreuses décisions au “doigt mouillé” et s’en remettent à la stratégie du “plus” (+ de contenus, + de mails, + de pression publicitaire) pour améliorer leur performance digitale.
Peut-on alors vraiment parler de “performance” ?
Comment expliquer une telle situation ? Dans la majorité des cas, les équipes Data collectent un maximum de données par souci de “passer à côté” et surtout par méconnaissance des applications métiers.
Pour répondre à cet enjeu majeur, les consultants Analytics d’Empirik, au-delà de leur maîtrise technique, sont surtout des experts marketing et digitaux dont la mission principale consiste à faire le lien entre des cas d’usages et des solutions de tracking.
La compréhension des enjeux business d’une entreprise et leur traduction opérationnelle participe à la mise en place d’une démarche de Data Minimisation. Une approche focalisée sur la collecte des données “justes nécessaires” pour enrichir la connaissance clients et mesurer le ROI des investissements digitaux.
Créer de la valeur à partir de la donnée, ce n’est donc pas forcément collecter plus, c’est surtout collecter mieux.
Empirik nous a accompagnés dans notre projet de Digital Analytics. Que ça soit dans la phase de benchmark, de POC ou de migration, l’équipe s’est avérée efficace, réactive et force de proposition. Nous avons également apprécié pouvoir collaborer avec un cabinet “Pure-Player”, compétent sur plusieurs solutions du marché, nous permettant de nous aiguiller vers la solution la plus adaptée à notre besoin.
J’apprécie chez Empirik avant tout votre savoir-faire unique, votre grande réactivité, votre souplesse et votre flexibilité. Et, dans un projet comme la mise en conformité RGPD où nous apprenons constamment en marchant, l’agilité est justement indispensable.
Nous avons fait appel à Empirik pour la mise en place d’un plan de marquage et l’installation de Matomo sur notre intranet (Jalios). Empirik a été à l’écoute et pédagogue et son expertise sur Matomo nous a permis de déchiffrer et respecter les recommandations de la CNIL et de mettre un plan de marquage efficace et au plus près de notre besoin. Mention spéciale pour le point d'étape envoyé tous les jeudis matins permettant une bonne visibilité sur le projet. Je recommande son accompagnement !
Nous sommes accompagnés par Empirik depuis déjà 3 ans sur nos besoins en SEO, SEA, plan de marquage et analyse de données. Nous apprécions tout particulièrement cette agence à taille humaine pour leur réactivité, agilité et disponibilité, nous permettant de réellement collaborer en toute transparence. Empirik est force de conseil aussi bien pour nos problématiques nationales qu'internationales.
Un accompagnement sur les meilleures solutions Data
Ce TMS (Tag Management System) est l’indispensable compagnon de nos plans de marquage et permet de centraliser la gestion des tags marketing d’un site. Même si cet outil peut être utilisé par des équipes non techniques, sa manipulation nécessite tout de même une certaine maîtrise pour configurer intelligemment balises, déclencheurs et variables.
C’est la solution analytics de référence. Gratuite (avec une version payante nommée GA360), puissante et connectée aux autres services Google (Ads, Search Console, etc), GA est l’incontestable leader du marché. Ce monopole est toutefois contesté depuis l’instauration du RGPD en Europe avec de nombreuses décisions remettant en cause sa légalité. L’outil ne bénéficie pas en outre de l’exemption du recueil de consentement.
Ex-AT Internet, Piano Analytics figure parmi la liste des solutions exemptées du recueil de consentement par la CNIL. Piano propose une suite logicielle très puissante adaptée aux organisations matures ayant de fortes attentes en termes de fiabilité, de personnalisation, de manipulation avancée, d’activation de la donnée, de disponibilité et de rapidité des analyses. Piano Analytics équipe des sites et applications d’envergure issus de tous les secteurs.
Projet commencé en 2007, Matomo (ex Piwik) est une solution analytics open source bénéficiant également de l’exemption CNIL. Elle offre 2 formules totalement conformes au RGPD : Matomo Cloud et Matomo auto-hébergé. Peu coûteuse, Matomo conviendra aux entreprises ayant des besoins analytiques basiques ou ou dont la volonté est de reprendre le contrôle total sur les données collectées.
Piwik PRO
Piwik PRO Analytics Suite est une plate-forme conforme au RGPD et disponible en version Cloud et auto-hébergée (mais n’est plus Open Source depuis sa séparation en 2016 avec Piwik qui est devenu Matomo). Piwik Pro est une solution complète pour l’analyse web et mobile et se distingue avec plusieurs modules additionnels : TMS, CMP (Consent Management Platform) et CDP (Customer Data Platform).
Google BigQuery
Google BigQuery est l’entrepôt de données de Google. Il facilite l’import et l’agrégation de données provenant de sources hétérogènes. Sa souplesse permet l’import de fichiers, l’automatisation de flux ou la création de pipelines de données avancées. Des fonctionnalités de machine learning natives permettent d’entraîner des modèles aisément pour vos besoins d’analyse prédictive ou de classification.
Anciennement Google Data Studio, Looker Studio est un outil de dataviz incontournable pour agréger et visualiser plusieurs sources de données (Analytics, CRM, SEO, média, etc). La connexion de Looker à Google BigQuery permet en outre d’exploiter n’importe quel type de données déversé dans BigQuery. Les tableaux de bord créés sur Looker Studio constituent une aide précieuse pour piloter la performance digitale et mesurer l’impact de ses actions.
Le point de vue de notre expert
Christian
Directeur Analytics & Data
Google a popularisé la webanalyse à partir de 2007, avec Google Analytics, en même temps qu’il l’a standardisé et sclérosé. L’arrivée du RGPD, en 2018, a provoqué une prise de recul vis-à-vis de la discipline.
La question des finalités et des traitements est aujourd’hui au cœur des débats : pour des raisons juridiques et économiques (plus de données ou plus de traitements engendrent plus de frais). Malheureusement ce ne sont que rarement les enjeux stratégiques qui pilotent la réflexion.
L’exploitation des données est donc malheureusement, aujourd'hui encore, balbutiante. De nombreuses analyses sont à portée de main (d'algorithmes), qui permettraient d’affiner les hypothèses des équipes marketing et des designers. Pourtant elles ne sont pas exploitées… Par manque de pratique et défaut de culture, personne n’en exprime le besoin. Les possibilités ne sont même pas soupçonnées des principaux bénéficiaires.
Charge à nous de révéler à nos clients les trésors que leurs données détiennent. Nous ne sommes qu'au début du chemin…
Une méthodologie Analytics pragmatique
Définir
La première étape de notre accompagnement consiste à comprendre vos enjeux business et digitaux, à cartographier votre organisation actuelle et à identifier vos attentes en termes de pilotage.
Sur cette base, nous définissons sous forme de User Stories les cas d’usages attendus et les KPIs correspondants.
Nous évaluons la capacité de votre dispositif en place (Analytics, CMP, TMS) à répondre aux cas d’usages identifiés et à être conformes avec le RGPD.
Nous prototypons enfin les futurs tableaux de bord afin de projeter les utilisateurs en situation quasi réelle d’exploitation de la donnée.
Définition des cas d’usages & KPIs
Audit Analytics
Conseil en choix d’outils
RGPD & Privacy
Déployer
Nous traduisons les cas d’usages en spécifications de marquage sur les différents outils.
Nous paramétrons ensuite la solution de mesure d’audience et déployons le dispositif de collecte via le Tag Management System (ou gestionnaire de balise) en client ou server-side.
Nous intervenons également sur la configuration de la Consent Management Platform (ou solution de gestion de consentement) dans le respect de la politique Privacy.
Nous vous accompagnons également dans la création de votre datawarehouse dans le Cloud et vos pipelines de données afin de disposer d’une vue unifiée de vos parcours clients à partir de la réconciliation de vos données Analytics et vos autres datas 1st (produits, CRM, etc).
Plan de marquage
CMP
Tracking Server-Side
Datawarehouse
Pipelines de données
Piloter
Nous rendons accessible la donnée au travers de tableaux de bord visuels adaptés à vos cas d’usages métiers.
Nous vous épaulons dans l’analyse de vos données afin de mesurer l’impact de vos investissements digitaux et d’identifier toute opportunité d’amélioration (mix-média, SEO, CRO, contenus, etc).
Nous formons vos équipes dans la manipulation quotidienne de vos solutions Analytics et l’interprétation des résultats.
Tableaux de bord
Pilotage de la performance
Formation
Analyse
L'Analytics en synergie avec nos autres expertises
Analytics & SEO
Levier stratégique, le SEO se caractérise par une grande diversité de données à manipuler (Google Search Console, SEMRUSH, Analytics, données techniques, etc). La capacité à réconcilier ces sources de données hétérogènes dans le Cloud et à les visualiser dans des tableaux de bord est essentielle pour bâtir des plans d’actions SEO priorisés qui apportent rapidement des résultats tout en minimisant les efforts.
Analytics & SEA
Dans un contexte de restrictions autour de l’exploitation des cookies (RGPD, Adblock, navigateurs…), la maîtrise de la collecte et de la réconciliation des données 1st (analytics, CRM, produits, etc) est l’un des principaux palliatifs. Le tracking server-side permet de contourner les limitations liées aux Adblocks et aux navigateurs (Safari, Firefox). La création de pipelines de données nourrit les algorithmes media avec des données CRM et produits. L’analyse des rapports Analytics aide à challenger le mix media et à améliorer le taux de conversion.
Analytics & CRO
Les solutions analytics sont incontournables dans le cadre d’une démarche de Conversion Rate Optimization. Elles fournissent des insights indispensables pour identifier les axes d’amélioration de la conversion : quels sont les profils d’internautes arrivant sur un site ? Quel est leur comportement sur le site ? Quels sont leurs parcours types ? Dans quel contexte quittent-ils le site ?
L’analyse avancée de l’audience permet également de définir les segments d’utilisateurs à exposer à des tests A/B, auxquels proposer une expérience personnalisée.
Pourquoi travailler avec Empirik ?
Une méthodologie infaillible qui transforme vos données en actions
Des formats d’accompagnement sur mesure
Une très forte expérience sur les principales problématiques SEO
Un SEO piloté en synergie avec les autres leviers (SEA, CRO, Analytics)
Une équipe
pluridisciplinaire
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