Empirik est une agence SEA et Social Ads basée à Lyon dont la mission consiste à définir et à déployer des campagnes qui atteignent vos objectifs business grâce aux pouvoirs de vos données.
Nos consultants SEA & Social Ads travaillent au quotidien à :
- Collecter et réconcilier vos données medias et 1st party
- Définir le meilleur plan media répondant à vos objectifs de ROI
- Déployer les campagnes sur les différentes plateformes (Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads, etc)
- Piloter et optimiser les performances à partir de la donnée
Notre vision : des campagnes SEA & Social Ads performantes grâce à vos données 1st party
A l’ère de l’automatisation (à l’instar des campagnes Performance Max de Google), une parfaite maîtrise de la chaîne de valeur de la donnée 1st party sera le facteur X qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de rentabilité :
- Des flux de données produits riches multiplient vos opportunités de visibilité sur les campagnes orientées Shopping
- Vos données CRM permettent d’identifier des segments d’audience que l’on peut adresser de façon personnalisée sur les différentes plate-formes
- Un tracking analytics enrichi avec des conversions et micro-conversions nourrit les algorithmes publicitaires avec des signaux d’intérêts
- Le déploiement d’un tracking server-side pallie aux déperditions de collecte liées aux AdBlocks (30% des internautes français) et à la fin des cookies tiers sur Apple, Firefox et bientôt Chrome (pour 2024).
- La réconciliation et la visualisation des différentes sources de données (médias, CRM, Analytics) facilitent l’identification des audiences en sous et sur-performance
- L’analyse des comportements et des parcours des internautes fournit des insights CRO pour booster le taux de conversion de votre dispositif publicitaire
L’exploitation de la data dans le cadre des campagnes SEA et Social Ads ne doit pas pour autant s’affranchir des contraintes liées au RGPD. Le déploiement de campagnes paid doit impérativement s’accompagner des actions suivantes :
- Le pilotage du taux d’optin sur les bandeaux cookies via des CMP comme Didomi afin d’obtenir le consentement nécessaire à l’exploitation des données personnelles
- L’exploitation des alternatives analytics exemptée du recueil de consentement (Piano/ AT Internet, Piwik Pro, etc) afin de disposer d’une vue macro des comportements des utilisateurs en provenance des leviers payants.
Les plates-formes SEA & Social Ads sur lesquelles nous intervenons
Le point de vue de notre expert
Lucile
Directrice SEA
En une dizaine d'années, j'ai vu nos savoir-faire évoluer au rythme des algorithmes, des fonctionnalités des plateformes et des réglementations. Mais une ligne directrice demeure, celle de la cohérence et de la pertinence tout au long du parcours de l'internaute, de l'intention à la destination.
Alors on cultive les synergies avec le SEO pour une vision search unifiée ; on conseille sur des dispositifs d'acquisition alignés à vos objectifs ; on fait preuve de créativité pour des messages impactants ; on accorde de l'importance au tunnel de conversion parce que même les meilleures stratégies seront peu efficaces si l'internaute se perd en fin de course ; et surtout on nourrit les algorithmes avec de la bonne data (la vôtre en particulier). "Better with data" prend tout son sens à l'ère de l'automatisation et de la suppression des cookies tiers. Certes, les données ont toujours été utiles pour le suivi de la performance mais elles sont devenues cruciales à chaque étape d'une stratégie d'acquisition.
Une méthodologie SEA infaillible
Définir
La première étape de notre accompagnement consiste à s’immerger dans votre contexte business, marketing et digital : quels segments d’audiences cibler ? quels produits ou services promouvoir et avec quels messages ? quels temps forts ? quel ROI atteindre ? Nous allons ensuite identifier vos potentiels d’audience par segment sur les différentes plates-formes pour construire un plan média qui définit les objectifs de rentabilité par campagne et leur calendrier de diffusion. Nous nous assurons enfin de la qualité des assets créatifs (visuels, vidéos, landing pages) et de leur adéquation au plan média envisagé.
Audit SEA & Social Ads
Plan média
Déployer
Nous nous occupons de paramétrer les différentes campagnes sur les plates-formes choisies : structuration, ciblage des mots-clés et des audiences, rédaction des annonces, création des bannières et définition des budgets et des objectifs de CPA. Nous intervenons également sur toutes les problématiques data liées aux campagnes : intégration et optimisation intelligente de vos flux produits, vérification de la fiabilité et de la conformité du tracking analytics, création de pipelines de données.
Piloter
Nous créons des tableaux de bord Looker Studio pour vous partager en temps réel et de façon simple et visuelle l’impact des campagnes sur vos objectifs business. Ces outils nous servent également à piloter et à améliorer de façon continue la performance des actions paid grâce à une analyse en profondeur des différentes variables de campagnes (critères de ciblage, mots-clés, créations graphiques, annonces, période de diffusion…). Nous pouvons également si nécessaire travailler sur l’optimisation du taux de conversion de vos landing pages via l’A/B Testing. Nous formons enfin vos équipes si vous souhaitez internaliser la compétence de pilotage de campagnes paid.
Grand professionnalisme et équipe très réactive. Empirik est expert de la communication digitale, un domaine qui évolue vite et pour lequel il est bon d’être accompagné. L’équipe nous a aidé pour le lancement de plusieurs événements territoriaux sur LinkedIn avec une approche ciblée et du sponsoring payant. Je recommande vivement leurs prestations.
Nous sommes ravis de travailler avec Empirik, une équipe toujours disponible qui se donne à fond et apporte régulièrement de nouvelles idées pour améliorer nos campagnes payantes. En plus d’améliorer nos performances, l’équipe est humaine, accessible et très flexible ce qui est un vrai plus pour notre activité.
Nous sommes accompagnés par Empirik depuis déjà 3 ans sur nos besoins en SEO, SEA, plan de marquage et analyse de données. Nous apprécions tout particulièrement cette agence à taille humaine pour leur réactivité, agilité et disponibilité, nous permettant de réellement collaborer en toute transparence. Empirik est force de conseil aussi bien pour nos problématiques nationales qu'internationales.
Le SEA en synergie avec nos autres expertises
SEA & SEO
Le SEA et le SEO sont 2 leviers cousins au service d’un objectif commun : développer la part de voix d’une marque au sein des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Les actions SEO et SEA doivent impérativement être coordonnées afin de rationaliser les efforts et partager les insights. Ainsi, le ciblage des mots-clés SEA peut s’appuyer sur l’analyse des mots-clés SEO. L’optimisation sémantique et technique d’un site (structure Hn, webperf…) aura également un impact positif sur les 2 leviers
SEA & CRO
Dans l’équation de la performance digitale, la capacité de votre site à convertir est toute aussi importante que votre capacité à générer de l’audience. Si vous investissez 10 en acquisition payante, nous vous conseillons d’investir à mimima 2 voire 5 en CRO. Dans un contexte d’inflation permanente des enchères, l’optimisation de la conversion est le principal levier qui peut vous permettre de maintenir vos objectifs de ROI. Les actions CRO (analyse des parcours utilisateurs, Heatmaps, sondages en ligne, A/B Testing) doivent donc être systématiquement envisagées en parallèle de vos campagnes SEA et Social Ads.
SEA & Analytics
Les sujets Analytics interviennent à toutes les étapes des projets SEA & Social Ads. En amont, nous nous assurons que les micro-conversions et conversions prioritaires sont correctement collectées et que le site respecte les principes de conformité RGPD. Lors du déploiement des campagnes, nous optimisons les flux produits et trackons les liens des campagnes. Nous créons enfin les tableaux de bord SEA & Social Ads sur des outils de datavisualiation. Nous pouvons également créer des pipelines de données afin de personnaliser les campagnes auprès de certains segments d’audience.
Pourquoi travailler avec Empirik ?
Une méthodologie infaillible qui transforme vos données en actions
Des formats d’accompagnement sur mesure
Une très forte expérience sur les principales problématiques SEO
Un SEO piloté en synergie avec les autres leviers (SEA, CRO, Analytics)
Une équipe
pluridisciplinaire
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