LinkedIn Ads : Comment enrichir vos données d’audience BtoB ?

A l’heure où il devient plus difficile d’analyser les comportements de vos audiences sur votre site dû au respect des normes RGPD en matière de dépôt de cookies utilisateurs, il est nécessaire de trouver des alternatives pour mieux connaître vos audiences et leurs attentes.

Dans ce contexte, LinkedIn Ads est un levier à privilégier pour gagner en connaissances sur vos audiences BtoB.

La richesse de ses données professionnelles déclaratives (fonctions, postes, niveaux hiérarchiques, secteurs d’activité, compétences…) est unique et vous permet non seulement une finesse de ciblage mais également de tirer parti de ces données pour mieux connaître vos prospects.

Comment obtenir des informations sur vos audiences ?

  1. Faire une première campagne sur 1 mois, ciblant une audience affinitaire la plus large possible (entre 100k et 300k profils).Le but de cette campagne étant d’identifier les profils intéressés par vos typologies de produits ou services, il est important de bannir les messages “commerciaux” au profit de partages d’expertise et d’informations sur votre secteur d’activité tels qu’une infographie, une étude, une vidéo explicative d’un savoir-faire ou un témoignage client.

    Afin de toucher le plus grand nombre et d’obtenir des informations représentatives, il est nécessaire d’investir un budget média en conséquence (vous pouvez obtenir des estimatifs de profils touchés lors de la création de votre campagne en fonction du budget imparti et de la durée de diffusion).

  2. Suite à cette campagne, analyser les typologies d’audiences engagées avec vos publications grâce aux informations mises à disposition sur la plateforme LinkedIn Ads.
Visuel-Ordinateur-LinkedInAd

Analyser les profils ayant le plus interagi avec vos publications en termes de clics, de vues de vidéos ou de conversions (tels que le téléchargement d’une étude/infographie/livre blanc ou l’inscription à un webinar…).

Analyser les profils ayant interagi avec vos publications (ceux qui ont aimé, commenté et/ou partagé vos contenus) afin d’établir des profils types. Ces informations peuvent être recueillies pour chacune de vos publications publicitaires.

Utiliser ces données pour calibrer vos ciblages et recentrer vos messages sur vos produits ou services.

Vous allez pouvoir créer une audience sur-mesure à partir des données natives de LinkedIn mais aussi construire des audiences à partir de ces données “collectées” (création d’une audience de vues de vos vidéos à 100% ou d’une audience d’inscrits à votre événement, mais aussi l’importation de votre liste de prospects générés) et aller chercher des profils similaires pour élargir cette audience affinitaire.

Vous allez pouvoir adresser à ces audiences des contenus spécifiques à vos produits et services et leur proposer de prendre RDV pour une démo gratuite ou de faire une demande de devis sans engagement.

Nos recommandations pour des campagnes réussies.

  • Sur un ciblage d’audience élargie vous permettant d’obtenir des insights sur vos audiences BtoB, diffusez vos publications dans le fil d’actualité des profils ciblés afin d’optimiser votre visibilité.
  • Une fois vos audiences prioritaires définies, vous pouvez élargir vos publications au réseau d’audience LinkedIn Ads afin de vous assurer de toucher ces audiences où qu’elles se trouvent sur le net.
  • Vos contenus vidéos doivent être percutants et ne pas dépasser les 30s afin de capter l’attention.
  • Tester différentes vidéos afin de voir celles qui suscitent le plus d’intérêt (vidéo témoignage, vidéo explicative d’un savoir-faire…).
  • Privilégier le ciblage par fonction à celui par poste car les postes sont des intitulés choisis par le profil alors que les fonctions sont des catégories créées par LinkedIn à partir de la multitude de postes.
  • Pensez à utiliser l’exclusion plutôt que l’inclusion d’audience dans la phase de collecte d’informations d’audience.
  • LinkedIn a développé un format spécifique à la promotion de vos webinars et autres événements, le format Event Ad, à condition que vous ayez une page dédiée à cet événement sur votre compte LinkedIn.
  • Utiliser l’extension de formulaire LinkedIn pour générer des leads. Pourquoi ?
    • Pour permettre à l’audience de rester sur son environnement LinkedIn. Nous constatons que le trafic direct sur un site ne fait pas partie du mode de comportement des membres LinkedIn.
    • Les informations des profils ciblées sont pré-remplies
    • Vous pouvez créer une audience directement sur la plateforme LinkedIn à partir de ces leads

Dernière actualité

LinkedIn ne propose plus les formats publicitaires “Message Ad” et “Conversation Ad” si vous ciblez des profils de l’UE car ces formats sont diffusés dans la messagerie LinkedIn des profils et ne remplissent pas les normes RGPD requises.
LinkedIn a annoncé que de nouveaux formats allaient venir les remplacer.

Si vous souhaitez que l’on étudie avec vous un dispositif de notoriété et d’acquisition d’audience sur LinkedIn Ads, contactez-nous.

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