Une agence Google Ads Partner data driven

L’agence Empirik, certifiée Google Partner, vous propose la gestion de vos campagnes SEA (Search Engine Advertising). Notre positionnement : une agence Google Ads qui utilise vos données pour optimiser les performances de vos publicités.
Les campagnes payantes sur Google connaissent un intérêt croissant, avec des évolutions favorables à plusieurs égards pour les annonceurs :

  • Une multiplication des typologies de campagne, avec une diversification des formats, emplacements et réseaux de diffusion. Cette variété autorise notamment une adaptation des visuels et des messages tout au long de l’avancée dans le parcours client.
  • Un apport rapide et mesurable de trafic, sur des mots-clés pertinents et des audiences en phase avec le public visé.
  • Des options de ciblage toujours plus poussées, afin de présenter les publicités aux internautes les plus à même de convertir leur visite en action(s).
  • Un pilotage flexible, avec des options de paramétrage nombreuses et pertinentes, grâce auxquelles le gestionnaire du compte peut apporter tout son savoir-faire.
  • Une maîtrise totale des investissements, grâce à des indicateurs clés permettant de prendre des décisions orientées rentabilité.

Notre vision des campagnes Google Ads

La vision des campagnes publicitaires de notre Agence (certifiée Google Partner) repose sur plusieurs piliers :

  • L’automatisation croissante de la gestion de campagne, qui impose une connaissance pointue de la chaîne de valeur de la donnée first party. L’objectif : déterminer à quelles étapes du processus le vrai bénéfice se réalise pour votre activité.

    Pour réussir, plusieurs actions s’imposent :
      • Un plan de marquage minutieux sur Google Analytics 4, avec la remontée des conversions et mini-conversions (ou « conversions intermédiaires »). Grâce à ces implémentations, on récolte de précieuses informations à l’algorithme de Google Ads, qui ainsi optimisera les paramètres de diffusion et in fine les performances.
      • L’exploitation efficace des informations issues du CRM interne (données géographiques, historique client, panier moyen…). En analysant ces données, on établit les profils types qui constitueront les futures audiences.
      • La présentation la plus complète possible des produits proposés dans le cadre des campagnes Google Shopping. Dans sa phase de recherche, l’internaute aime s’informer, comparer, disposer d’un maximum d’éléments pour faire son choix. Un flux de produits enrichi d’un large éventail de données (fonds comme formes) constitue l’un des facteurs clés de réussite.



      • L’intégration dans le pilotage des insights CRO (pour Content Rate Optimization), à savoir toutes les tendances relatives aux actions de conversion sur le site (chemin de navigation, libellés des call-to-action, couleurs des boutons…). Inclure les observations liées à l’UX et aux tests A/B améliore sensiblement le taux de conversion des campagnes.


  • La convergence des leviers SEO et SEA , dans une véritable synergie des leviers gratuits et payants. L’objectif est d’exploiter des données complémentaires et utiles à ces deux sources de trafic.
  • Le respect de la réglementation RGPD, en essayant malgré tout d’obtenir de précieuses informations grâce au pilotage de l’opt-in et l’utilisation d’outils alternatifs à Google Analytics, moins restrictifs.
  • Le soin apporté aux créations sous toutes leurs formes, textuelles comme visuelles. Une attention toute particulière est portée aux contenus texte, notamment par l’utilisation de techniques de copywriting ayant fait leurs preuves. Par ailleurs, Empirik s’associe avec des agences spécialisées pour produire des supports image (Océbo) et vidéo (WAITFORiT) en phase avec les attentes de l’annonceur, mais également des internautes !

Les différents types de campagnes que nous déployons

01

Search

Il s’agit du format publicitaire historique de Google. Il consiste à proposer des publicités textuelles au sein des résultats de recherche, annonces en adéquation avec les requêtes des internautes. Si les liens sponsorisés ont beaucoup évolué dans le fond comme dans la forme, le principal atout reste inchangé : l’optimisation des performances grâce aux éléments de paramétrage. Contrôle du budget, mesure de la rentabilité, optimisation : peu importe la cible ou l’objectif, les liens sponsorisés restent le moyen le plus sûr de toucher sa cible tout en maîtrisant son coût par acquisition.

02

Display

Le display place les aspects graphiques au centre de la campagne. L’idée est d’afficher une publicité sur un site tiers à l’audience en rapport avec sa propre cible. Google Ads joue le rôle de régie entre l’annonceur et les médias supports. Longtemps considéré comme pertinent pour travailler sa notoriété, le display offre aujourd’hui des garanties en termes de transformation, grâce à un meilleur ciblage. Aller chercher son audience sur des sites proches ou complémentaires, pourquoi pas avec des visuels impactant ?

03

YouTube

Avec les campagnes vidéo sur YouTube, on part à la recherche d’une audience ou une communauté parfois difficile à toucher via les autres canaux. YouTube est un média idéal pour promouvoir une marque auprès d’une audience spécifique, grâce à un ciblage autour de thématiques affinitaires. La vidéo permet surtout de diffuser un message avec davantage de nuances, de subtilité ou d’émotions. Cette plateforme propose une audience massive : on touche un large public avec un message fort, une communication créative et authentique

04

Demand Gen, génération de la demande (anciennes campagnes Google Discovery)

Au cours de l’année 2023, les campagnes Google Discovery vont laisser place aux nouvelles campagnes « Demand Gen ». Les annonces Discovery permettaient de communiquer sur Gmail, YouTube et donc, Google Discovery. Mais l’objectif reste inchangé : toucher sa cible en proposant ses publicités à des profils en affinité avec la proposition. L’idée est de fournir un maximum d’éléments au service (visuels, vidéos, textes). Le service Ads propose ensuite aux utilisateurs des services Google la meilleure publicité possible en se basant sur ce qu’ils appellent « les signaux d’attention ».

05

Performance max

Les campagnes « Pmax » sont bien dans l’air du temps, celui de l’IA. Une seule campagne, un objectif commun mais une multitude de supports et de formats gérés via un seul espace. Faciles à mettre en œuvre, elles génèrent de très bons résultats de transformation, peu importe le produit ou service présenté. L’intelligence artificielle optimise les éléments de communication en fonction du support et révèle ceux dont la combinaison apporte les meilleurs résultats. En bonus, les campagnes Performance Max donnent de précieuses informations, « des insights » parfois utiles aux autres leviers d’acquisition.

06

Google Shopping

Le format de campagne dédié aux e-commerçants. Un flux produit abondamment renseigné, des cibles bien identifiées, une visibilité assurée pour des ventes qui vont exploser ! Ces campagnes offrent une belle exposition, que ce soit avec l’affichage « tous les résultats » qu’en recentrant uniquement sur le vertical du même nom. Les campagnes Google Shopping amènent également une réalité terrain aux activités web, en instaurant par exemple une mise en relation avec les stocks des boutiques physiques.

07

Campagnes pour applications

L’indispensable format pour faire la promotion des applications mobiles. Installation, engagement, préinscription : en fonction de son objectif, l’IA de Google propose le support et le message le plus adapté au service proposé.

Une méthodologie Google Ads

01

Définir

  • S’imprégner du contexte commercial de l’annonceur, tout en assimilant ses enjeux marketing et les particularités de son secteur d’activité au niveau du digital.
  • Déterminer les audiences à fort potentiel et définir les mots-clés permettant de les toucher.
  • Établir le plan média, en affinant les caractéristiques de l’opération publicitaire (structuration des campagnes, calendrier de diffusion, montant des budgets à allouer, objectif de rentabilité à fixer).
  • S’assurer de la qualité et du bon fonctionnement de tous les éléments créatifs et de ceux permettant la mesure de la performance (vidéos, images, pages de destination, remontées statistiques, conformité au RGPD).

02

Déployer

  • Concevoir et mettre en place l’ensemble des éléments des campagnes (choix des mots-clés, définition des audiences, conception du message et paramétrage de la diffusion au sein de l’interface Google Ads).

03

Piloter

  • Elaborer le ou les tableaux de bord nécessaires à l’évaluation des performances de campagne, en partageant un document créé via Google Looker Studio.
  • Optimiser en continu l’efficience des campagnes, par l’analyse des données et la modification éléments de paramétrage ou du message (texte, image ou vidéo).
  • Mettre en place une dynamique d’échanges avec l’annonceur, afin d’intégrer des retours métiers, un ressenti ou d’éventuelles idées complémentaires (Point à minima mensuel).
  • Former les équipes au pilotage de campagne dans le cas où d’une volonté d’internaliser la gestion des campagnes Google Ads a été communiquée.

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