Webinar « Google Analytics : comprendre la décision de la CNIL et considérer les alternatives »

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Le 10 février dernier, la CNIL mettait en demeure un gestionnaire de site web opérant dans plusieurs états depuis la France sur des activités de Vente à Distance et utilisant Google Analytics jugeant le transfert de données vers les Etats-Unis illégal. Pourquoi cette décision ? Que valent les alternatives exemptées (AT Internet, Matomo, Piwik, etc) ? Ce sont les 2 principales questions auxquelles nous essaierons d’apporter des réponses lors de notre prochain webinar.

Cette récente annonce de la CNIL a fait l’effet d’un mini-séisme vu la position quasi-monopolistique de Google Analytics dans la mesure d’audience en France.

Elle constitue un nouveau soubresaut dans un monde du marketing digital déjà fortement secoué depuis 1 an et les nouvelles directives sur les cookies (bannissement du consentement implicite, symétrie des boutons Accepter/ Refuser…) et suscite de façon légitime beaucoup d’interrogations :

  • Pourquoi la CNIL a jugé le transfert de données vers les Etats-Unis illégal ?
  • Quel est son pouvoir réel par rapport aux autres instances françaises et européennes ?
  • Quid des nombreuses autres solutions US utilisées dans l’industrie martech ?
  • Faut-il arrêter d’utiliser Google Analytics ? Ou attendre qu’il « redevienne » légal ?
  • Que valent les principales alternatives recommandées par la CNIL pour la mesure d’audience (AT Internet, Matomo, Piwik, Eulerian, etc) ?
  • Que peut-on faire avec une solution exemptée vs une solution non exemptée ?

En toute transparence et indépendance, Sébastien Gantou (fondateur de Digital DPO, membre du Geste), Julien Giacomarra (directeur Analytics, Empirik) et Lionel Cherpin (directeur conseil, Empirik) vous présenteront leur vision de la situation et les recommandations qui en découlent.

Nos intervenants :
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Julien Giacomarra, Head of Analytics

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Lionel Cherpin, Directeur Conseil & CEO

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Sébastien Gantou, Fondateur Digital DPO et membre du GESTE

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