Audit SEO : cultiver vos données pour faire éclore vos idées !

Réaliser un audit SEO avec l’agence Empirik, c’est remettre vos données statistiques au centre de l’analyse, afin d’aboutir à des préconisations totalement en adéquation avec votre réalité.

Les experts SEO en charge de votre dossier travaillent avec une méthodologie affinée au fil du temps :

  • Récupérer et analyser un maximum de données liées à votre entreprise, des chiffres à la fois internes et externes.
  • Etablir un plan d’action performant, une liste de tâches hiérarchisées en fonction de leur impact, résultant de l’analyse préalable de vos sources de données.
  • Suivre avec minutie la mise en place des actions, en insistant sur les principaux leviers de progression.
  • Valider la stratégie SEO choisie par la mesure de l’impact de chaque action.
  • Transmettre son savoir-faire en faisant monter en compétence vos collaborateurs en charge de la partie Web.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Auditer un site web est la première étape du parcours devant vous emmener tout en haut des pages des résultats de Google. Il s’agit de réaliser un état des lieux, une cartographie de ses atouts, mais également de ses faiblesses.

L’objectif : réaliser un check-up complet, afin de retirer tous les freins qui l’empêchent de décoller ! Chez Empirik, nous utilisons les chiffres et statistiques comme une matière première. Nous sommes convaincus que dans les données existantes sommeillent les succès de demain. Notre approche est résolument orientée data-driven.

La réalisation d’un audit SEO a plusieurs finalités :

  • Procéder à un état des lieux de vos forces et faiblesses. Identifier ce qui fonctionne déjà, et mettre le doigt sur les leviers de progression. Chiffres à l’appui, bien sûr !
  • Mieux connaître vos concurrents pour s’en inspirer. Ce n’est pas parce que l’on pense tout savoir de ses adversaires qu’ils ne peuvent nous surprendre. Savoir déceler les stratégies innovantes et efficaces est parfois plus simple que de vouloir révolutionner un marché.
  • Élaborer une stratégie de développement personnalisée concernant l’acquisition de trafic. Isoler des modifications à impact rapides (les fameuses « quick win »), mais également celles plus structurelles, qui changeront de manière visible et définitive vos activités.
  • Prioriser les actions, en identifiant les opérant les meilleurs ratios d’efficacité, entre moyens mis en œuvre (humains et techniques) et transformation en trafic ou conversions. « Gouverner, c’est choisir ». Avec Empirik, ce sont vos données qui commandent.
  • Fixer des objectifs mesurables. Identifier, mettre en œuvre et enfin quantifier. Les chiffres ne mentent pas, à nous de les faire parler !

Comment faire un audit SEO en 2023 ?

Il n’existe pas une seule et unique manière de réaliser un audit SEO. Chaque référenceur amène avec lui son historique, son profil (marketing, technique) et ses expériences passées. Chez Empirik, un trait commun nous rassemble toutefois : le goût de l’analyse statistique, l’ADN de notre agence. Cette spécificité se matérialise dans l’approche utilisée pour la réalisation de nos audits SEO, notamment par le temps passé à étudier vos données, internes comme externes.

On classe généralement les volets d’un audit de référencement naturel en 3 points :

  • La partie technique (technologies utilisées, compatibilité, images, etc.),
  • La partie contenu / l’analyse sémantique (taille des contenus, choix des mots, etc.)
  • La partie notoriété / maillage externe.

Si chacun de ces volets peut être creusé individuellement, il s’agit néanmoins des 3 versants d’une même montagne, tant les imbrications sont nécessaires pour atteindre votre pic de trafic. Seule une étude approfondie et chiffrée de chacune de ces parties permet une priorisation optimale des actions.

Pour résumer, réaliser un audit SEO en 2023 passent par 3 grandes étapes :

  • La récolte et la compilation de données de toutes formes,
  • L’analyse de l’existant sur les 3 volets (contenu, netlinking et technique),
  • La mise en œuvre, l’implémentation des préconisations en tenant compte de la priorisation en termes d’impact.
  • La mesure, le suivi, et si nécessaire, le réajustement des éléments mis en ligne.

Quels outils pour un audit SEO ?

Aujourd’hui, le plus dur reste de choisir entre les nombreux outils à disposition, gratuits comme payants. Si chacun a ses habitudes, il serait étonnant de ne pas retrouver dans la caisse à outils d’un référenceur :

  • Les accès aux comptes Google Analytics (ou tout autre outil de suivi statistiques), Search Console voire Google Ads du site audité.
  • Les licences à un ou plusieurs outils externes tels Semrush, aHref, Majestic SEO ou encore SEO Observer, pour ne citer qu’eux. Ils ont chacun leurs spécificités, à utiliser en fonction de vos problématiques. Ils restent néanmoins tous assez complets.
  • Un « crawler ». Derrière ce terme, se cache un outil qui tente de reproduire le parcours des robots d’exploration de Google. L’idée est d’isoler des points à améliorer pour faciliter la découverte de vos pages et leur indexation. La finalité : favoriser le cercle vertueux « découverte => indexation => positionnement => trafic ».
  • L’accès à vos données internes. Ici, pas de limite, dans le fond comme dans la forme. Chiffres des outils informatiques internes, liaisons avec un support papier ou encore qualification des leads par l’équipe commerciale… tout dépend de la nature de l’activité auditée. Ce type d’informations permet d’ajouter une couche de réalité terrain, notamment pour les acteurs qui ne sont pas exclusivement des acteurs web.

L'audit SEO made by Empirik

Pour résumer, un audit SEO par l’agence Empirik, c’est :

  • Avant tout, une analyse de fond qui combine un maximum de données issues de sources d’informations multiples.
  • Un traitement personnalisé de votre problématique, tenant compte de vos spécificités (métiers, situation géographique, type de structure, contraintes humaines…).
  • La définition la plus précise possible du comportement de vos utilisateurs, afin de décliner les actions on-site, marketing et publicitaires conformes à leurs usages.
  • Surtout, un plan d’action clair et compris de tous, qui annonce les priorités à mettre en place en fonction du bénéfice attendu.
  • Enfin, la mesure des actions mises en œuvre, pour affiner voire réorienter si besoin les préconisations.

Pourquoi travailler avec Empirik ?

Une méthodologie infaillible qui transforme vos données en actions

Des formats d’accompagnement sur mesure

Une très forte expérience sur les principales problématiques SEO

Un SEO piloté en synergie avec les autres leviers (SEA, CRO, Analytics)

Une équipe
pluridisciplinaire

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