Etude de cas Cours Galien x Empirik : +27,5% de trafic SEO et +482% de mots-clés positionnés en 1ère page de Google

Empirik accompagne Cours Galien depuis 2015 sur les sujets SEO, SEA et Analytics. Depuis 2020, nous les conseillons notamment dans l’optimisation du référencement naturel du site pass-sante.com, un portail d’information spécialisé dans la réforme des études de médecine. Découvrez notre entretien avec Pierre-Hugues Davoine, Directeur Marketing du groupe Albarelle Education, propriétaire de Cours Galien, qui revient sur le succès net et fulgurant du site Pass Santé en termes de SEO.

Interview

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Cours Galien ?

Oui. Cours Galien est un établissement d’enseignement supérieur fondé en 1987 et spécialisé dans les prépas médicales. C’est un réseau national composé de 16 centres de formation répartis à travers la France. Notre cœur de métier est la préparation à la première année des études médicales, un concours ultra-sélectif. Via Galien Tremplinsup, nous accompagnons également les étudiants pour maximiser leurs chances d’admission aux formations paramédicales (ex : infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, etc), accessibles depuis peu via Parcoursup et non plus sur concours. Cette dernière activité est relativement marginale par rapport à nos prépas médecine.

Quels sont les enjeux et défis que vous rencontrez au quotidien ?

Je ne vais sûrement pas être très original (sourires). Nous souhaitons en premier lieu avoir de la visibilité et acquérir de la notoriété sur un marché hyper concurrentiel, animé par trois grands acteurs nationaux (Médiplus, Galien et Supexam), des entreprises locales et, depuis un ou deux ans, des nouveaux-venus 100 % digitaux qui surfent sur la démocratisation du e-learning. En deuxième lieu, nous devons nécessairement récupérer un maximum de leads de prospects qualifiés, à savoir des lycéens actuellement en Première ou Terminale et intéressés par les études de santé. 

« La collaboration se passe très bien avec Empirik. J’aime leur disponibilité et leur accessibilité. Ils sont également très pédagogues. Ils arrivent parfaitement à adapter leur discours en fonction des connaissances de l’interlocuteur. »

Pierre-Hugues Davoine,
Directeur Marketing du groupe Albarelle Education

Quels leviers marketing actionnez-vous pour répondre aux objectifs business de vos activités de formation ?

Depuis plusieurs années, nous travaillons activement avec Empirik à la fois sur les leviers SEO et SEA, avec un budget relativement conséquent. En plus de nos dépenses en Google Ads pour mettre en avant la marque Cours Galien, nous investissons aussi énormément dans le SEO, à l’image du site pass-sante.com et son blog dédié. On profite également du levier social media, en ads comme en organique. Nous avons d’ailleurs recruté en janvier 2021 une community manager pour être davantage proactif sur les réseaux sociaux. Parmi nos plus grands canaux d’acquisition, on trouve également les quiz (d’orientation ou d’évaluation), les livres blancs comme les cahiers de vacances des études médicales. Les journées portes ouvertes, les réunions d’informations, les salons, les webinars sont également de belles opportunités pour recruter de nouveaux candidats. Enfin, cette année, nous avons décidé de développer fortement notre stratégie de contenus vidéo (NDLR. Voici la vidéo ci-dessous).

Depuis 2020, vous animez un site d’information, pass-sante.com. Pouvez-vous nous expliquer le contexte de ce projet ?

En 2020, il y a eu une grande réforme des études de médecine. La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) a été scindée en deux voies d’accès : d’un côté, le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et d’un autre, la L.AS (Licence Option Accès Santé). Pendant plus d’un an, il y a eu un énorme flou sur ce changement majeur, avec des informations parfois contradictoires et souvent distillées au compte-goutte. Cette situation a généré une grande confusion et a freiné l’inscription aux prépas. Alors, pour répondre aux demandes massives d’informations sur le sujet, nous avons lancé dans un premier temps un livre blanc. Dès sa sortie, nous avons obtenu plus de 1 000 téléchargements et généré de nombreux appels entrants. Devant le succès immédiat de cet outil, nous avons décidé de lancer un site d’information dédié à la réforme, pass-sante.com.

Comment avez-vous mis en place et développé ce site ?

Tout d’abord, dès que nous avons su que la première année d’études de santé s’appellerait PASS, nous avons immédiatement acheté le nom de domaine “pass-sante.com”, de sorte à avoir une URL positionnée sur les mot-clés principaux. Puis, nous avons créé une première version du site, qui a marché dès sa mise en ligne ! Peu de temps après, nous avons développé une partie blog pour optimiser notre positionnement SEO et offrir davantage d’informations et d’actualités à nos utilisateurs. Progressivement, pass-sante est devenu un média de référence sur la réforme des études de médecine, entre autres grâce à un très bon travail de référencement opéré avec l’aide des équipes Empirik. Par exemple, sur une expression-clé stratégique comme “pass santé”, nous sommes devant Parcoursup, site sur lequel on postule à la filière. À date, nous sommes en première position dans les SERPs sur une bonne dizaine de mots et expressions-clés. Empirik réalise régulièrement des crawls et des analyses de mots-clés pour changer le wording et améliorer notre positionnement, sans compter ses recommandations sur quelques ajustements UX (ex : positionnement ou couleur des boutons dans la barre de menu). Enfin, on a veillé à avoir un site 100 % responsive avec une vitesse de chargement des pages optimale, de manière à répondre aux prérequis des Core Web Vitals. En définitive, ce projet est un magnifique cas d’école, qui représente aujourd’hui presque 35 % de notre trafic SEO global.

Quels sont les autres résultats majeurs enregistrés sur ce site ?

Pour commencer, je peux vous donner un premier chiffre… Sur une année glissante, nous avons enregistré 180 000 visiteurs uniques sur le site pass-sante.com. C’est tout simplement un des plus gros vecteurs de trafic sur notre site cours-galien.fr. Par ailleurs, entre mai et juillet 2021, comparativement à la même période en 2020, nous comptabilisons des résultats exceptionnels : + 27,5 % de sessions SEO+ 482 % de mots-clés positionnés en première page sur Google et le site est premier sur des mots-clés concurrentiels comme “licence accès santé” ou “pass médecine”

D’un point de vue général, qu’appréciez-vous dans la collaboration avec Empirik ?

La collaboration se passe très bien. Déjà, j’aime leur disponibilité et leur accessibilité. Aussi, ils sont très pédagogues. Ils arrivent parfaitement à adapter leur discours en fonction des connaissances de l’interlocuteur qu’ils ont en face d’eux,  qu’il s’agisse de néophytes ou de clients d’un niveau plus avancé, comme ce fut mon cas. Au quotidien, nous avons des échanges très constructifs pour agir efficacement et ils n’hésitent pas à me challenger régulièrement.

Sur l’aspect humain, ils sont tous réactifs, à l’écoute et sympas. En plus, ils ont depuis peu de superbes bureaux donc j’apprécie faire des réunions chez eux (rires).

 

Encore un grand Merci Pierre-Hugues pour cet entretien et pour la confiance renouvelée aux équipes d’Empirik depuis tant d’années.

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