A/B et MV Testing

Valider à moindre frais vos hypothèses d'améliorations

« Ah non, cette couleur de bouton, j’aime pas. » / « Je n’utilise jamais un module de chat en ligne. » Ces réunions basées sur la subjectivité et la généralisation de cas particuliers vous semblent contre-productives ? Vous souhaitez augmenter votre taux de conversion mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quelles pages améliorer ? Quelles fonctionnalités à optimiser, supprimer ou ajouter ? Avec quel budget ? Pour quels résultats ? Agence certifiée A/B Tasty et Optimizely, Empirik vous accompagne dans votre projet d’amélioration de la conversion via l’A/B Testing afin de valider vos hypothèses avant leur développement et économiser les ressources d’un projet…

Nos convictions sur l'A/B Testing

fleche

« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. » La citation de Nelson Mandela illustre parfaitement la façon dont l’A/B Testing devrait être perçu. Evidemment, l’objectif principal d’une mission d’A/B Testing est bien d’identifier une variante B qui a de meilleurs résultats que la page A en ligne. Mais dans certains cas, la page A peut rester gagnante par rapport à la variante B. Cette situation est souvent vécue comme un échec. Nous pouvons le comprendre : quand on investit, c’est pour obtenir de meilleures performances. Néanmoins, on pourrait aussi considérer ce résultat comme un enseignement. Apprendre que son dispositif actuel est le plus performant, c’est tout de même très rassurant. Et cela a de la valeur !

fleche

Qu'est-ce que l'A/B Testing ?

Simple ou multi-varié ?

Le test A/B consiste à tester deux ou plusieurs variantes (on parle dans ce cas de tests multivariés) d’une même page pour identifier celle qui obtient les meilleures performances par rapport à l’objectif attendu de la page (clic sur un lien, téléchargement d’un document, remplissage d’un formulaire…)

Tester plusieurs éléments

Tous les éléments composant une page peuvent être testés: titre, accroche, visuels, contenus, call to action (libellés, couleur et emplacement du bouton…), témoignages / verbatims, fonctionnalités, formulaire..

Quel logiciel ?

L’A/B Testing fait appel à des logiciels spécialisés (AB Tasty, Optimizely…) qui vont afficher de façon aléatoire les variantes d’une page selon le pourcentage paramétré (75 % A – 25% B, 50 % A – 50 % B…). La technique de l’A/B Testing est également employée pour analyser les objets, contenus et organisation d’un emailing (on parle alors de split testing).

Avis d'expert

NOS CERTIFICATIONS ET SOLUTIONS A/B & MV TESTING

Concrètement,
on fait quoi ?

NOTRE APPROCHE Inscrite dans une démarche globale d’optimisation de la conversion, l’AB testing permet de répondre aux nombreux questionnements qui apparaissent dans ce type de projet. La durée d’un test étant dépendante de l’audience du site, seuls les « gros » sites (Amazon, Expedia, le Monde…) peuvent se permettre de tester de façon aléatoire pour « voir ». Ainsi :

  • La phase 1 vise à déterminer les objectifs des tests, identifier les pages à problème et définir les hypothèses d’amélioration grâce à des études qualitatives (sondages, tests utilisateurs) et à l’analyse des interfaces des concurrentes.
  • La phase suivante consiste à définir le plan de tests, concevoir les tests et les paramétrer via les deux logiciels sur lesquels nous sommes certifiés.
  • Enfin, il est primordial de tirer des enseignements et d’itérer. Nous recommandons de rendre cette action récurrente afin de collecter en continu le feedback utilisateur et instaurer une démarche d’amélioration continue.

Dans cette optique, nous pouvons assurer un transfert de compétences via des formations sur la méthodologie d’optimisation de la conversion ou l’utilisation de solutions d’A/B Testing.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1. COMPRENDRE ET DÉFINIR LA STRATÉGIE
    • Compréhension des enjeux business et définition des objectifs / personas
    • Audit statistique quantitatif (Analytics, Heatmap)
    • Etudes qualitatives (sondages, tests utilisateurs)
    • Benchmark concurrentiel et sectoriel
  2. METTRE EN OEUVRE ET ACCOMPAGNER
    • Définition du plan des tests
    • Modélisation des tests sous forme de wire-frames
    • Paramétrage techniques des tests A/B & multivariés
  3. MESURER ET AMÉLIORER
    • Paramétrage des outils Analytics et des tableaux de bord
    • Mesure des résultats & Amélioration
    • Formation « Optimisation de la conversion » ou « Utilisation d’une solution A/B Testing (A/B Tasty ou Optimizely) »

Pour aller plus loin

L’AB testing est un sujet fabuleux et à très fort potentiel… Découvrez tous les focus qui vous permettront de l’approfondir.

La personnalisation, prolongement naturel de l’A/B Testing ?

La personnalisation consiste à pousser à un segment de population donné une page à l’ergonomie et au contenu travaillé …

ça vous a plu ?
Alors on a surement plein
de choses à se dire...
nous contacter