Lorsque des consommateurs explorent et évaluent une offre, vous avez tout intérêt à réduire la charge cognitive qu’ils subissent en recourant aux biais cognitifs. De cette manière, vous accélérez le processus d’achat et évitez la comparaison de votre offre avec celle de vos concurrents.
C’est pourquoi, il est fondamental d’améliorer constamment l’expérience utilisateur sur vos outils, et sous toutes ses formes, car un acheteur satisfait est généralement un acheteur qui revient. Évitez donc tout type d’obstacles entre vous et le consommateur comme :
- une faible vitesse du site (surtout sur mobile) ;
- des messages publicitaires incohérents ou peu clairs ;
- des informations manquantes dans vos fiches produits ;
- une navigation peu intuitive avec des options d’achat limitées, etc.
Par ailleurs, le délai de décision est fortement influencé par le panier moyen du produit ou du service : plus celui-ci est élevé, plus l’internaute passe du temps à comparer plusieurs offres.
En attendant l’achat final, proposez des actes de conversions intermédiaires (appelées également micro-conversions) : une inscription à une alerte, la création d’un compte ou l’ajout en favori d’un produit. Si vous respectez strictement les règles du RGPD, vous pouvez aussi vous appuyer sur l’adresse e-mail collectée pour envoyer des informations personnalisées.
Enfin, au niveau analytics, les micro-conversions sont des indicateurs intermédiaires précieux entre la simple session et la conversion finale pour évaluer plus précisément l’impact d’un levier marketing.