
Empirik est une agence spécialisée en Analytics et Data Marketing à Lyon qui vous éppaule dans vos enjeux de développement en optimisant votre compréhension client et en élaborant des parcours personnalisés.
Nos experts Analytics œuvrent quotidiennement pour :
- Déterminer les KPIs les plus adaptés en fonction de vos ambitions business et de vos environnements digitaux
- Assurer la fiabilité de vos collectes de données grâce aux TMS et solutions Analytics les plus performants du marché
- Créer des Dashboards lisibles et vous accompagner dans leur interprétation stratégique
- Valoriser vos datas pour personnaliser efficacement vos plateformes web, vos opérations médias et vos stratégies CRM
































Générer davantage d'impact avec des données maîtrisées, voilà notre philosophie
Les organisations lyonnaises confrontent aujourd'hui un authentique paradoxe : elles collectent toujours plus de data, mais éprouvent encore des difficultés à en dégager une réelle valeur. Une étude Véritas de 2020 révèle que 52% des données conservées par les entreprises demeurent inexploitées et/ou périmées.
Cette multiplication de "dark data" génère de multiples impacts : préserver une donnée de qualité devient complexe, les frais de stockage s'envolent, tout en intensifiant l'empreinte environnementale. Cette problématique va également à l'encontre du RGPD, qui positionne la minimisation des données parmi ses fondements (article 5.1 du chapitre 2).
Plus grave encore, cette accumulation complique l'interprétation et freine la prise de décision. Selon une étude Forrester/Dell diffusée en 2021, il s'agit du 3ème obstacle principal à la transformation digitale mondialement, et du 2ème en région Auvergne-Rhône-Alpes et à l'échelle nationale.
Résultat direct : à Lyon les sociétés, souvent désorientées, persistent à prendre des décisions intuitives et se rabattent sur une approche du "toujours davantage" (+ de contenus, + d'emails, + d'intensité marketing) pour chercher à améliorer leur efficacité digitale.
Dans ce cadre, peut-on véritablement encore évoquer la "performance" ?
Comment une telle problématique peut-elle émerger ? Fréquemment, les équipes Data ont tendance à démultiplier les sources de collecte par peur de "rater une donnée" et surtout du fait d'une incompréhension des applications métiers.
Pour répondre à cet enjeu fondamental, les experts Analytics d'Empirik ne se limitent pas à une compétence technique dans leur accompagnement : ce sont en priorité des professionnels du marketing et du digital, dont la mission principale consiste à garantir la liaison entre des exigences opérationnelles réelles et des solutions de tracking appropriées.
C'est en saisissant les objectifs business d'une organisation et en les déclinant dans une approche pragmatique que l'on peut amorcer une démarche de Data Minimisation. Une approche axée sur la capture des données réellement stratégiques pour enrichir la compréhension client et mesurer avec précision le retour sur investissement des canaux digitaux.
Générer de la valeur via la data ne consiste donc pas à en amasser davantage, mais bien à collecter avec intelligence.

Notre savoir-faire web analytics dédié aux organisations lyonnaises et de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Empirik éppaule avec succès de multiples organisations lyonnaises et de la région dans leurs initiatives d'analytics. Des entreprises reconnues comme Clubic et HomeServe nous accordent leur confiance pour améliorer leur approche data.
Notre équipe opère fréquemment à Lyon et dans l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Villeurbanne, Saint-Étienne, Grenoble, Annecy, Chambéry), développant une relation de proximité avec les acteurs économiques de la métropole grâce à notre implantation lyonnaise.


Empirik nous a accompagnés dans notre projet de Digital Analytics. Que ça soit dans la phase de benchmark, de POC ou de migration, l’équipe s’est avérée efficace, réactive et force de proposition. Nous avons également apprécié pouvoir collaborer avec un cabinet “Pure-Player”, compétent sur plusieurs solutions du marché, nous permettant de nous aiguiller vers la solution la plus adaptée à notre besoin.


J’apprécie chez Empirik avant tout votre savoir-faire unique, votre grande réactivité, votre souplesse et votre flexibilité. Et, dans un projet comme la mise en conformité RGPD où nous apprenons constamment en marchant, l’agilité est justement indispensable.


Nous avons fait appel à Empirik pour la mise en place d’un plan de marquage et l’installation de Matomo sur notre intranet (Jalios). Empirik a été à l’écoute et pédagogue et son expertise sur Matomo nous a permis de déchiffrer et respecter les recommandations de la CNIL et de mettre un plan de marquage efficace et au plus près de notre besoin. Mention spéciale pour le point d'étape envoyé tous les jeudis matins permettant une bonne visibilité sur le projet. Je recommande son accompagnement !


Nous sommes accompagnés par Empirik depuis déjà 3 ans sur nos besoins en SEO, SEA, plan de marquage et analyse de données. Nous apprécions tout particulièrement cette agence à taille humaine pour leur réactivité, agilité et disponibilité, nous permettant de réellement collaborer en toute transparence. Empirik est force de conseil aussi bien pour nos problématiques nationales qu'internationales.


Depuis 2020, Empirik nous a progressivement aidé à améliorer la compréhension de nos données. La fiabilisation du tracking et la mise en place de tableaux de bord nous permettent de piloter quotidiennement notre business avec précision. Empirik, c'est enfin une équipe de passionnés qui se soucie de la satisfaction de ses clients.

Un accompagnement sur les solutions Data de référence
Ce gestionnaire de balises (Tag Management System) constitue un partenaire essentiel dans le déploiement de nos approches de marquage. Il permet de regrouper l’intégralité des tags marketing d’une plateforme web. Bien que cette solution soit utilisable par des profils non techniques, son implémentation nécessite néanmoins une expertise solide pour configurer avec précision les balises, déclencheurs et variables.
GA4 constitue la solution analytique de référence pour le tracking numérique, mobile et applicatif. La connexion native GA4 – Google Ads facilite la création et l’optimisation d’audiences publicitaires personnalisées. Son architecture informationnelle basée sur les événements révèle une vision plus granulaire des comportements utilisateurs. L’utilisation des données primaires par BigQuery multiplie enfin les possibilités d’analyse et d’exploration poussée.
Anciennement AT Internet, Piano Analytics s’inscrit dans la liste des solutions dispensées de la demande de consentement selon les préconisations de la CNIL. Piano offre une architecture technologique remarquablement sophistiquée, conçue pour les entreprises matures affichant des exigences importantes en matière de robustesse, de customisation, de pilotage expert, de valorisation informationnelle, de durabilité et de vélocité des analyses. Piano Analytics équipe des écosystèmes digitaux et applications de référence provenant de divers domaines d’activité.
Projet lancé en 2007, Matomo (anciennement Piwik) représente une solution analytique open source bénéficiant également de l’exemption CNIL. Elle offre deux déclinaisons totalement conformes au RGPD : Matomo Cloud et Matomo auto-hébergé. Financièrement attractive, Matomo conviendra aux entreprises exprimant des besoins d’analyse essentiels ou dont l’objectif vise à reprendre le contrôle total des données collectées.

Piwik PRO
Piwik PRO Analytics Suite constitue une architecture numérique respectueuse des standards du RGPD et disponible en mode Cloud et auto-hébergé (ayant néanmoins renoncé à son caractère Open Source depuis sa séparation en 2016 avec Piwik, devenu Matomo). Piwik Pro offre une solution complète pour l’analyse web et mobile et se distingue par diverses fonctionnalités additionnelles : TMS, CMP (Plateforme de Gestion du Consentement) et CDP (Plateforme de Données Client).

Google BigQuery
Google BigQuery représente l’entrepôt de données conçu par Google. Il facilite l’agrégation et l’unification d’informations provenant de sources variées. Sa souplesse permet l’intégration de fichiers, l’automatisation des flux ou la création d’infrastructures de données complexes. Des fonctionnalités algorithmiques intégrées offrent la possibilité de déployer des modèles prédictifs aisément pour vos besoins d’analyse prospective ou de classification.
Anciennement appelé Google Data Studio, Looker Studio constitue un outil de visualisation analytique incontournable pour centraliser et analyser visuellement différentes sources de données (Analytics, CRM, SEO, médias, etc). La connexion de Looker avec Google BigQuery offre simultanément la possibilité d’examiner tout type d’informations importées dans BigQuery. Les tableaux de bord créés sur Looker Studio forment un support décisionnel pour piloter la performance digitale et mesurer l’impact de ses actions.
L'avis de notre spécialiste web analytics à Lyon


Christian
Directeur Analytics & Data
Google a démocratisé l'analyse web dès 2007, avec Google Analytics, tout en la normalisant et la figeant. L'entrée en vigueur du RGPD, en 2018, a engendré une remise en question de cette discipline.
L'interrogation sur les objectifs et les processus occupe désormais une place centrale dans les réflexions : pour des motifs juridiques et financiers (davantage de données ou de traitements génèrent des coûts supplémentaires). Malheureusement ce ne sont qu'exceptionnellement les défis stratégiques qui orientent l'approche.
La valorisation des données demeure donc malheureusement, à ce jour encore, embryonnaire. De multiples analyses sont accessibles (via des algorithmes), qui permettraient de préciser les suppositions des équipes marketing et des designers. Pourtant elles restent inexploitées… Par absence d'expérience et manque de culture, personne n'en formule la demande. Les opportunités ne sont même pas envisagées par les principaux intéressés.
Il nous revient de dévoiler à nos clients les richesses que renferment leurs données. Nous n'en sommes qu'aux prémices du parcours…
Une approche Analytics opérationnelle
Définir
L'étape préliminaire de notre action consiste à comprendre vos enjeux business et digitaux, à cartographier votre organisation actuelle et à identifier vos objectifs de gouvernance.
Sur cette base, nous développons sous forme de User Stories les cas d'usage prévus et les KPIs correspondants.
Nous analysons la capacité de votre stack technique actuel (Analytics, CMP, TMS) à répondre aux cas d'usage déterminés et à se conformer aux exigences du RGPD.
Nous concevons finalement les futurs tableaux de bord analytiques pour placer les utilisateurs dans un environnement concrètement réaliste de manipulation des données.
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Définition des cas d’usages & KPIs
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Audit Analytics
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Conseil en choix d’outils
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RGPD & Privacy
Déployer
Nous traduisons les cas d'usage en plans de marquage sur les différents environnements.
Nous paramétrons ensuite l'outil de web analytics et déployons le système de tracking via le Tag Management System (ou gestionnaire de balise) en client ou server-side.
Nous participons également au déploiement de la Consent Management Platform (ou plateforme de gestion de consentement) selon les règles de confidentialité.
Nous vous accompagnons simultanément dans la mise en place de votre entrepôt de données dans le Cloud et vos flux de données pour obtenir une vision consolidée de vos parcours clients par la réconciliation de vos données Analytics et vos autres datas 1st (produits, CRM, etc).
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Plan de marquage
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CMP
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Tracking Server-Side
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Datawarehouse
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Pipelines de données
Piloter
Nous valorisons l'information via des interfaces de reporting adaptées à vos besoins métiers.
Nous vous épaulons dans l'interprétation de vos données pour mesurer l'impact de vos actions digitales et identifier toute piste d'optimisation (mix-média, SEO, CRO, contenus, etc).
Nous accompagnons vos équipes dans l'utilisation opérationnelle de vos outils Analytics et l'analyse des performances.
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Tableaux de bord
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Pilotage de la performance
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Formation
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Analyse
L'Analytics en complémentarité avec nos autres savoir-faire
Analytics & SEO
Levier essentiel, le référencement naturel représente un secteur où nos équipes analytics et agence SEO travaillent en étroite collaboration pour appréhender la vaste diversité de données à coordonner (Google Search Console, Ahrefs, Analytics, informations techniques, etc). Cette complémentarité inter-services améliore notre aptitude à consolider ces sources d'informations hétérogènes dans le Cloud et à les présenter dans des dashboards analytiques, socle indispensable pour élaborer des stratégies SEO priorisées qui produisent rapidement des résultats tout en rationalisant les moyens. Cette collaboration poussée entre nos spécialistes lyonnais en analytics et en SEO permet de démultiplier significativement l'impact des actions d'optimisation, par une vision globale des parcours utilisateurs et des leviers d'acquisition.
Analytics & SEA
Dans un contexte de restrictions sur l'usage des cookies (RGPD, Adblock, navigateurs…), la gestion de la collecte et de la consolidation des données 1st (analytics, CRM, produits, etc) constitue l'une des solutions principales. Le tracking server-side permet de contourner les limitations des Adblocks et des navigateurs (Safari, Firefox). La création de flux de données nourrit les algorithmes média avec des informations CRM et produits. L'analyse des données Analytics aide à réinterroger le mix média et à améliorer le taux de conversion. Notre savoir-faire s'applique aussi aux campagnes publicitaires payantes, où notre agence SEA collabore étroitement avec nos experts analytics pour optimiser le retour sur investissement publicitaire via des approches data-driven finement ciblées.
Analytics & CRO
Les solutions analytiques se révèlent indispensables dans le cadre d'une démarche d'audit CRO. Elles fournissent des insights décisifs pour identifier les axes d'amélioration de la conversion : quels sont les profils de visiteurs arrivant sur un site ? Comment naviguent-ils sur l'interface ? Quels parcours suivent-ils généralement ? À quels moments quittent-ils leur session ?
L'étude détaillée de l'audience permet aussi de définir les segments d'utilisateurs à inclure dans des tests A/B, auxquels offrir une expérience personnalisée. Notre méthode structurée de l'audit CRO se base sur ces informations comportementales pour développer des hypothèses robustes, confirmées par la suite via des expérimentations rigoureuses qui aboutissent à des gains tangibles et durables de vos performances de conversion digitales.
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