Non, le RGPD n’est pas une opportunité ; c’est une nécessité pour protéger les citoyens européens et préserver la souveraineté de l’économie européenne.
Au-delà du sentiment d’intrusion dans la vie privée, les données personnelles qui tombent dans de mauvaises mains influencent nos vies. L’affaire Cambridge Analytica a permis au grand public de se rendre compte que des données personnelles pouvaient favoriser le résultat d’une élection présidentielle ! Il est donc urgent de légiférer pour préserver nos libertés de citoyens.
Au niveau économique, si la donnée est le nouvel or noir, force est de constater que seuls les Américains ont accès aux puits de pétrole. Par l’intermédiaire du RGPD, l’Europe a souhaité réguler le commerce de la donnée et remonter dans le train numérique même si le combat sera difficile face aux GAFA.
Concrètement, il nous semble aussi opportun de ne pas appliquer la totalité du règlement à la lettre car les impacts sur les revenus de pure-players pourraient être importants et des emplois sont en jeu. Les premiers cas de jurisprudence seront en cela éclairants.
Mais au final, le principal mérite du RGPD sera peut-être que chacun des acteurs de la chaîne de la donnée revienne à un fondement d’Internet (et aussi au bon sens) : L’UTILISATEUR AVANT TOUT !
Le RGPD va sans doute faire un peu d’écrémage auprès d’acteurs qui placent leurs intérêts bien avant ceux de leurs communautés. L’étau se resserre et ce n’est pas plus mal…