Une donnée first-party est une information collectée directement par une entreprise via différents canaux (un site, une application). On parle aussi de data propriétaires, puisqu’elles sont recueillies sans intermédiaire. Ces informations peuvent inclure des données loguées (email, numéro de téléphone), des données CRM (scoring client, historique d’achats), des données business (flux produit) ou encore des données comportementales (parcours de navigation). Elle s’oppose à la donnée “third-party”, qui souvent est anonyme, parce que collectée par des outils tiers — comprendre, extérieurs à la marque ou au site web concerné (pas d’accès au serveur propriétaire).
La donnée first-party essentielle demeure l’adresse email — idéalement agrémentée du nom, prénom et numéro de téléphone. C’est un identifiant unique, qui constitue une clé de réconciliation incontournable avec les bases de données des principales plateformes publicitaires telles que META, Instagram, TikTok, Snapchat, etc. Ces dernières, qui acquièrent cette précieuse information lors de l’inscription de leurs utilisateurs, disposent alors des capacités de ciblage les plus étendues du marché publicitaire digital.
Au-delà des capacités d’identification et de recoupage des données, l’intérêt de collecter cette donnée first-party est de pouvoir enrichir le tracking publicitaire, pour mieux qualifier vos audiences. En transmettant les informations first-party aux plateformes, via les balises de marquage et le suivi avancé des conversions par exemple, vous permettez aux outils qui utilisent ces informations (anonymisées par hash) de cibler plus précisément, d’étendre le “targeting” à des profils semblables (look-alike) plus pertinents. Surtout, elles peuvent identifier précisément les personnes qui se sont rendues sur votre site et ont éventuellement effectué une conversion.
Couplée à une solution de server-side — qui collecte par défaut la donnée en first-party, et permet de collecter davantage de données grâce au contournement des ad-blockers — l’enrichissement des données de tracking publicitaire apporte un gain substantiel sur le volume de conversions enregistrées. C’est ainsi que les coûts d’acquisition baissent, et que le ROI s’en retrouve amélioré.
Dans cette optique, une collecte de données first-party plus poussée devient essentielle. N’hésitez pas à multiplier les points de contact sur votre site, en prenant garde de ne pas demander trop d’informations personnelles à la fois. Au risque de produire l’effet inverse.
À ce titre, vous pouvez très bien planifier des scénarios où, dans un premier temps, vous solliciterez simplement l’adresse email en échange d’un incentive. Vous pourrez par exemple compléter l’enrichissement du profil utilisateur plus tard, avec la demande d’un code postal, lors d’un formulaire d’inscription.