Quelle stratégie de complémentarité SEO-SEA ?

On oppose souvent SEO & SEA comme deux leviers d’acquisition concurrents. Nous pensons plutôt qu’ils doivent être envisagés de façon complémentaire et coordonnée au service d’un objectif unique : améliorer la visibilité d’une organisation sur la page de résultat d’un moteur de recherche.  

 

La double visibilité SEO SEA pour plus de performance

Il a très souvent été observé que la double présence SEO / SEA d’un annonceur sur un même mot-clé a une incidence positive sur le taux de clic d’un des 2 liens. Il peut donc être très intéressant d’être visible sur les deux canaux pour optimiser la part de voix d’un annonceur sur les mots-clés stratégiques.  

 

Le SEA pour nourrir une stratégie SEO

Dans la même logique, les enseignements tirés de chacun des leviers peuvent être utiles à l’autre : mots-clés les plus recherchés, textes d’annonces les plus cliqués, optimisation d’une page de destination qui impacte le niveau de qualité… A l’heure du « Not Provided », le SEA peut faire office de laboratoire pour le SEO : le potentiel de trafic et de conversion d’un mot-clé va être testé en SEA avant d’être optimisé (ou non) en SEO. Dans cette logique, l’agrégation de données techniques SEO / SEA est nécessaire afin de mettre en exergue les synergies entre les canaux. Enfin, les critères de pertinence du SEO et SEA sont très proches et de nombreuses actions peuvent être mutualisées.    

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