Quelles sont les principales solutions de tableaux de bord ?

Si le graal du dashboard Analytics est la data-visualization, les tableaux de bord créés automatiquement via des solutions Analytics ou gérés sur Excel peuvent répondre à certaines problématiques en limitant les coûts de développement.

 

Tableaux de bord automatiques

Toutes les solutions de web analytics (Google Analytics, AT Internet, Adobe..) offrent des fonctionnalités de création de tableaux de bord automatiques.

  • Google Analytics met à disposition de ses utilisateurs une galerie de modèles qui facilite le paramétrage des rapports. Les possibilités de personnalisation (graphiques, données à afficher) demeurent néanmoins limitées et il n’est pas possible d’agréger des données tierces.
  • Les outils analytics payants comme AT Internet ou Adobe proposent des modules plus avancés qui permettent de se connecter à des sources externes.

Les rapports automatiques constituent un bon point de départ dans la mesure où leur création est très simple. Ils peuvent également être utilisés ponctuellement (pour l’analyse d’une campagne par exemple).  

 

Tableaux de bord Excel

Excel offre des possibilités de personnalisation infinies mais l’alimentation humaine des données ne permet pas un usage quotidien et génère des risques d’erreurs. Il existe toutefois des plug-in qui permettent de se connecter directement à des solutions Analytics (Excellent Analytics pour Google Analytics ou Add-In Excel pour AT Internet).  

 

Data-visualization

Les outils de data-visualization permettent de se connecter à plusieurs sources de données (Analytics, Facebook, ERP, CRM, SQL, Google Spreadsheets…) et de les visualiser au sein de tableaux de bord accessibles en mode SaaS. Si l’effort de conception et de développement peut s’avérer important au démarrage, le recours à une solution de data-visualization constitue un véritable confort par la suite : les reportings sur mesure sont actualisés automatiquement sans risques d’erreurs.    

Découvrez notre offre de Data Visualisation