Baromètre 2020 RGPD & Cookies : les 3 premiers chiffres

11 mai 2020, révisé le 22 septembre 2023
Lionel Cherpin

Table des matières
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Dans le cadre de la nouvelle version de notre baromètre RGPD & Cookies qui sera disponible en téléchargement le 20 mai 2020, nous vous livrons en avant-première les trois premiers chiffres de notre analyse des 100 sites les plus visités par les internautes français en 2019 : 

  • 95% des 100 sites disposent d’un bandeau cookie (93% en 2019) ;
  • 73% des sites qui utilisent une solution Analytics non exemptée par la CNIL de recueil du consentement déposent les cookies Analytics immédiatement à l’arrivée sur le site (77% en 2019) ;
  • 56% des sites qui permettent de refusent les cookies déposent tout de même les cookies Analytics malgré un refus de l’utilisateur (42% en 2019) 

 

Ces premières statistiques nous livrent plusieurs enseignements très intéressants :

  • La forte baisse du pourcentage de sites déposant les cookies Analytics à l’arrivée sur le site montre une meilleure adhésion aux recommandations de la CNIL exigeant un recueil éclairé et explicite du consentement (ce constat sera toutefois potentiellement à relativiser selon la part de dépôts des cookies au clic ou au scroll, non considérés comme des actions éclairées. Cette analyse sera disponible dans le baromètre définitif).
  • Mais cette meilleure prise en compte des règles formulées par la CNIL pourrait être remise en cause par la proportion de sites qui déposent les cookies Analytics malgré le refus, en progression par rapport à l’année dernière (56% contre en 42% en 2019). Mauvaise volonté ? Incompréhension des recommandations ? Problème de paramétrage technique ? Quels sont les risques encourus ?

Une étude approfondie de cette situation enrichie par des analyses complémentaires sera disponible dans le baromètre définitif qui sera téléchargeable à partir du 20 mai 2020.

Inscrivez-vous via le formulaire pour le recevoir dès sa mise en ligne.

En attendant, vous pouvez télécharger le baromètre 2019 ou consulter les principales conclusions.

Plan

  • Rappel des principes du RGPD et application aux bandeaux cookies
  • Point sur les dernières annonces de la CNIL et présentation du bandeau cookie “parfait”
  • Analyse des pratiques des 100 premiers sites français : 
    • Affichage des bandeaux cookies en 1er niveau : taux de présence, emplacement dans la page, utilisation des cookies wall, analyse des boutons disponibles, gestion du refus, présentation de la finalité de traitement…
    • Gestion des préférences en 2nd niveau : gestion par catégorie et éditeurs, opt-in/opt-out du consentement, suivi sur d’autres sites, mise à jour du consentement à posteriori…
    • Focus sur les cookies Analytics : analyse du déclenchement du dépôt des cookies, prise en compte du refus…

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