Les réglementations évoquées n’ont aucun impact sur les cookies de fonctionnement d’un site, à savoir l’authentification à un service, la mémoire d’un panier d’achat, la personnalisation de l’interface utilisateur (ex : le choix d’une langue) ou encore la limitation d’accès à des contenus gratuits sur un site média.
En revanche, les autres catégories de cookies (publicité, A/B Testing, marketing automation, réseaux sociaux…) sont bien soumises à l’obtention du consentement. En cas de strict respect des lignes directrices de la CNIL, nous observons une perte moyenne de données comprises entre 30 et 70 %.
Loin d’être anodine, cette hémorragie des données collectées peut avoir des répercussions notables sur :
- Les revenus d’un site et d’une entreprise ;
- Les campagnes d’acquisition publicitaire dépendantes des cookies, à l’image du retargeting ;
- La connaissance client et l’expérience utilisateur.
Comme on peut le constater sur cette matrice, la balance risques & impacts dépend bien entendu de plusieurs critères du site concerné : son secteur d’activité, son mix d’acquisition et la diversité des canaux sur lesquels la marque est présente.