Les KPIs (Key Performance Indicators) mesurent l’efficacité des actions marketing digital et permettent de vérifier l’atteinte des objectifs SMART définis en amont.
Ces indicateurs transforment les données brutes en informations exploitables pour piloter la stratégie, optimiser les budgets et améliorer le retour sur investissement.
Les KPIs selon les objectifs marketing
Les KPIs sont classés selon les objectifs marketing adressés (notoriété, acquisition, conversion, fidélisation).
Objectif
KPI
Définition KPI
Notoriété
Impressions / Reachs
Nombre d'affichages des contenus (impressions) et personnes uniques touchées (reach)
Mentions et part de voix
Nombre de citations dans la presse, réseaux sociaux, forums par rapport aux concurrents.
Croissance des communautés
Évolution des followers sur les réseaux sociaux et des abonnés à une newsletter
Audience
Nombre de sessions (visites)
Utilisateurs uniques
Nombre d'utilisateurs uniques
Acquisition
Source de trafic
Décomposition de l'origine des sessions par levier (SEO, SEA, email, etc)
Coût d’acquisition client (CAC)
Investissement nécessaire pour acquérir un nouveau client = budget marketing ÷ nombre de nouveaux clients sur la période.
Nombre d’actions stratégiques réalisées : achats en ligne, remplissage de formulaires de demande de devis, téléchargements de contenus premium, etc
Taux de conversion
Pourcentage de visiteurs qui réalisent l’action souhaitée
Panier moyen
Chiffre d'affaires généré par transaction
Taux de rétention
Pourcentage de clients qui renouvellent leur achat sur une période donnée
Fidélisation
Churn (taux d’attrition)
Pourcentage de clients perdus sur une période donnée
Valeur vie client (LTV - Lifetime Value)
Chiffre d'affaires total généré par un client sur toute sa relation avec l’entreprise.
Les KPIs par levier digital
Chaque levier de marketing digital possède ses propres indicateurs de performance spécifiques :
Support
Levier
Exemple de KPIs
Site web
Content Marketing
Temps passé
Pages vues
Partages sur les réseaux sociaux
Expérience utilisateur
Taux de rebond : pourcentage de l'ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n'ont accédé qu'à une seule page
Moteurs de Recherche
SEO
Positions moyennes d’un site sur les mots-clés visés
Taux de clic (CTR) : nombre de clics divisé par le nombre d’impressions d’une page dans les pages de résultats d’un moteur
SEA
CPC (Coût Par Clic)
Taux de clic (CTR)
Réseaux sociaux
Community Management
Portée : nombre d’utilisateurs qui ont vu une publication
Taux d’engagement : pourcentage d’utilisateurs qui ont interagi avec un contenu (like, commentaires, partage, etc)
Influence
EMV (Earned Media Value) : estimation de la somme d’argent qui aurait été dépensée pour une campagne traditionnelle ayant le même impact en terme d’impressions
Social Ads
CPC (Coût Par Clic)
Taux de clic (CTR)
Sites médias et blogs
Relations presse & Linking
Nombre de mentions / citations
Nombre de liens obtenus
Publicité Display
CPM (Coût Pour Mille Affichage)
Taux de clic (CTR)
Viewability : pourcentage d'annonces réellement vues
Email
Newsletter
Taux d’ouverture du mail
Taux de désabonnement
Automation
Taux de progression dans les workflows : pourcentage d’utilisateurs qui terminent une séquence
Score moyen des leads : évolution de la qualification des leads dans le temps
Bonnes pratiques de choix des KPIs
Des KPIs pertinents respectent un certain nombre de critères :
Ils sont alignés avec les objectifs SMART : chaque KPI doit répondre à un objectif business défini et permettre de mesurer son atteinte.
Ils doivent être simples : clairs, précis et compréhensibles par tous les utilisateurs.
Il sont actionnables : ils permettent d’identifier les axes d’amélioration et de déclencher des actions correctives concrètes.
Ils sont peu nombreux afin d’éviter la dispersion. Trop d’indicateurs noient l’information et compliquent la prise de décision.