L’intelligence artificielle permet de concevoir sites et applications sans compétences techniques poussées.
En effet, elle transforme la description d’un besoin en site web fonctionnel et optimise l’expérience utilisateur selon les meilleures pratiques.
Les cas d'usage en marketing digital
Sites web et landing pages
A partir d’une description d’activité, l’IA génère la structure du site, sélectionne les couleurs selon l’identité de marque et rédige les contenus adaptés au secteur d’activité.
L’IA permet de aussi créer facilement des landing pages optimisées pour la conversion. Elle structure la page (hiérarchie visuelle, placement des call-to-action, formulaires optimisés) pour inciter un utilisateur à réaliser l’action attendue.
Applications
Au-delà des sites web statiques, l’IA facilite la création d’applications web :
Applications mobiles
Chatbots conversationnels et assistants virtuels
Applications métiers accessibles en ligne
Les outils de création web avec IA
Les builders web IA
De nombreuses solutions existent sur le marché. Citons par exemple :
Wix AI Website Builder est un outil proposé par Wix, l’un des créateurs de sites web no-code les plus connus. L’offre est particulièrement pertinente pour gérer des sites de TPE/ PME (commerces, artisans, etc)
Lovable permet de créer à la fois des sites et des applications web en quelques minutes
Webflow AI est plutôt adapté aux sites professionnels complexes.
Les outils de développement assisté
Parallèlement aux builders grand public, des solutions facilitent le travail des développeurs web :
GitHub Copilot suggère automatiquement du code pendant le développement
Cursor et Replit offrent des environnements de développement enrichis par l’IA : génération de code à partir de prompts, debug automatique
Claude Code aide les professionnels à remanier, documenter et déboguer le code de manière efficace
Bonnes pratiques et limites
Optimisation et personnalisation
La qualité du résultat final dépend largement de la précision des instructions données à l’IA soutenue par l’expertise de l’analytics :
Description de l’activité
Public cible
Objectifs : vente, génération de leads, information
Fonctionnalités indispensables
Identité visuelle souhaitée
Exemple de prompt pour landing page
"Créer une landing page pour une agence de marketing digital spécialisée en B2B. Public cible : dirigeants de PME 50-500 salariés. Objectif : génération de leads via formulaire de contact. Fonctionnalités : témoignages clients, présentation des services (SEO, SEA, social media), formulaire avec 4 champs maximum. Style : professionnel, moderne, couleurs bleues et blanches, une seule page scroll."
Limites et précautions
Malgré leur potentiel considérable, les outils de création web IA présentent des contraintes importantes :
La personnalisation limitée constitue le principal frein : bien que l’IA génère rapidement des bases fonctionnelles, les modifications avancées restent complexes et peuvent nécessiter des compétences techniques traditionnelles.
La dépendance aux plateformes enferme dans un écosystème propriétaire : changement d’outil difficile, respect des conditions d’utilisation, évolution des tarifs, etc. Le site créé n’est pas totalement indépendant.
Les enjeux de maintenance et évolutivité se posent sur le long terme : mise à jour de sécurité, ajout de fonctionnalités complexes, performance de chargement.
La sécurité des données nécessite une vigilance particulière : hébergement des informations sensibles, conformité RGPD, sauvegarde des contenus. Les solutions grand public n’offrent pas toujours les garanties requises pour les entreprises.
Pour toutes ces raisons, la création de sites web et applications avec l’IA est à ce jour plutôt recommandée pour des besoins simples (petit site, landing page, etc) ou de preuve de concept.