L’annonce officielle de Google n’est pas très claire et nous ne savons pas à date si BERT a été déployé récemment ou va l’être prochainement.
Si ce n’est pas le cas, ce n’est de toute façon qu’une question de jours ou de semaines.
Ce qui est sûr, c’est que BERT va impacter dans un premier temps 10% des recherches en langue anglaise selon Google. BERT sera ensuite progressivement appliqué automatiquement à d’autres langages. La puissance de l’algorithme associé au machine learning permet à Google de généraliser les apprentissages issus de la langue anglaise à d’autres langues sans passer par une phase d’adaptation aux spécificités linguistiques.
Néanmoins, avec seulement 10% des recherches concernées, ce n’est pas exactement ce qu’on peut appeler une révolution.
Mais il y a fort à parier que l’impact de BERT sera de plus en plus fort :
- Comme le souligne Google dans son post, 15% des recherches effectuées quotidiennement (soit environ 450 millions) sont nouvelles. L’algorithme de réponse de Google doit donc sans cesse s’améliorer pour percer le sens précis de ces requêtes sans historique.
- Sur le papier, BERT semble particulièrement adapté aux requêtes vocales, souvent complexes (une recherche avec la voix est forcément plus naturelle et donc plus longue car composée de plusieurs mots de liaison alors qu’un internaute utilisant un clavier aura tendance à raccourcir sa recherche et à gommer les mots de liaison). Le lancement de BERT est donc tout à fait cohérent avec la stratégie de Google qui place le Vocal Search au coeur de ses axes de développement pour les prochaines années.
- Grâce à l’apprentissage automatique et les milliards de données analysées, l’algorithme va forcément s’améliorer et pourra ainsi être appliqué à des requêtes plus courtes.
BERT pourrait en outre redistribuer les cartes dans les SERPs en permettant à des petits sites ultra pertinents et légitimes sur une thématique de tirer leur épingle du jeu. Dans une configuration classique, ces sites auraient des difficultés à concurrencer des sites ayant une ancienneté, une popularité et une autorité plus fortes. Google pourrait passer outre ces faiblesses s’il détecte une parfaite adéquation d’un contenu à la recherche.