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L’optimisation éditoriale est l’un des piliers du référencement naturel. Je vous propose, à travers une série de 3 articles de découvrir et approfondir les tenants et aboutissants de la rédaction de contenus pour le web. Tout d’abord, nous nous intéresserons à la recherche de mots-clés. Puis, à la rédaction web et l’optimisation du contenu. Enfin, nous verrons comment analyser la performance des actions mises en œuvre pour un suivi de positionnement efficace.
La recherche de mots-clés est une étape incontournable à la rédaction de contenus web. Voici 5 outils à connaître pour parfaire le référencement SEO de votre site sur les moteurs de recherche, que nos consultants SEO à Lyon utilisent régulièrement.
Comment mener une recherche de mots-clés SEO ?
La recherche de mots-clés vous permet de trouver des expressions pertinentes pour attirer les internautes sur votre site. Il s’agit de tester le potentiel de champs sémantiques d’ores et déjà identifiés et d’en détecter de nouveaux. C’est également une alternative pour enrichir votre liste de mots-clés afin de maximiser votre présence sur le réseau de recherche.
Avant d’utiliser des outils de référencement, je vous invite à effectuer un travail préalable primordial pour définir votre périmètre de recherche. Identifiez l’ensemble des thématiques abordées sur votre site Internet, regroupez celles-ci lorsque cela est nécessaire et associez à chaque champ sémantique une page de votre site. En effet, si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel, une page Internet doit valoriser un unique sujet.
Ensuite, cernez la façon de s’exprimer des internautes sur le web : quels mots-clés recherchent-ils dans les moteurs de recherche comme Google ? Quel besoin se cache derrière telle ou telle expression ? Pour aller plus loin, vous devez comprendre parfaitement la recherche de l’utilisateur, identifier les mots-clés principaux, les mots-clés secondaires, les mots-clés associés, leur nature et la pertinence des résultats correspondants.
Il nous reste maintenant à consolider ce travail à l’aide d’outils SEO comme les générateurs de mots-clés. Ils permettent de connaître les expressions les plus recherchées mais également d’identifier des mots-clés dits de longue traîne. Si ces mots-clés sont moins plébiscités par les utilisateurs, ils sont souvent moins concurrentiels et le volume généré au global n’est pas négligeable. De plus, ces expressions sont recherchées par des internautes plus avancés dans leur cycle de décision et donc plus enclins à convertir sur votre site.
Les outils SEO pour la recherche de mots-clés
Outil 1 : Semrush
L’outil fournit une tendance du positionnement d’un site selon une base de données de millions de mots-clés.
L’interface indique notamment la position de chaque mot-clé détecté par l’outil sur votre site, le volume de recherche associé et la page positionnée, ce pour le référencement naturel et payant.
Semrush est particulièrement intéressant pour analyser l’évolution de votre SEO et puiser dans les termes de recherches utilisés par d’autres sites. Une analyse concurrentielle est d’ailleurs un bon moyen de balayer l’ensemble des thématiques à exploiter pour votre site.
Outil 2 : Google Search Console
Le rapport Analyse de la Recherche présent dans Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) vous aide à identifier les thématiques / expressions source de trafic sur votre site ou sur lesquels votre site se positionne. Attention tout de même, Google Search Console fournit des tendances.
Le rapport vous permet de filtrer les résultats par type de recherche (web, image, vidéo…), par page, par pays ou encore par type d’appareil pour mieux appréhender le comportement de recherche des internautes.
L’analyse de la recherche est un excellent moyen d’identifier une liste de termes de recherches sur lesquels vous apparaissez et ceux pour lesquels des optimisations sont nécessaires pour améliorer le référencement naturel de votre site. Par exemple, si une expression se détache particulièrement, vous pouvez l’intégrer dans vos balises metas.
Outil 3 : Outil de planification des mots-clés de Google (Google AdWords Keyword Planner)
Le générateur de mots-clés Google est l’outil incontournable pour trouver de nouveaux mots-clés et analyser le potentiel de ces derniers. Après tout, qui mieux que Google pour vous aider à optimiser votre référencement naturel ?
L’outil offre un degré de personnalisation avancé permettant de cibler la zone géographique, la langue des utilisateurs ou encore le device utilisé et ainsi déterminer l’intérêt d’une expression sur un territoire spécifique, la saisonnalité d’un mot-clé, le potentiel sur mobile…
Ce planificateur de mots-clés fournit des indications sur la compétitivité du mot-clé sur Google AdWords et le montant moyen de l’enchère. Ceci est particulièrement utile lors de la création de campagnes SEA pour booster l’efficacité de votre référencement payant.
Outil 4 : Ubersuggest
Ubersuggest vous suggère tout simplement des mots-clés similaires au terme de recherche spécifié, en l’occurrence, agence seo. Il vous suffit d’entrer un mot-clé pour découvrir des expressions associées et étoffer votre liste de mots-clés à optimiser dans vos contenus.
Une API recueille directement des informations sur Google Keyword Planner et Google Suggest et indique, entre autres, le volume de recherche, le CPC moyen et le niveau de compétitivité.
Choisissez votre support (web, image, shopping, YouTube, news) et votre langue pour affiner votre recherche. Sélectionnez également l’ensemble des mots-clés pertinents pour votre référencement naturel, puis exportez cette liste au format .csv pour faciliter vos analyses. Cet outil est idéal pour détecter des mots de longue traîne.
Outil 5 : Google Trends
De nouveau, un outil Google s’intègre dans notre routine SEO pour l’optimisation éditoriale. Si vous souhaitez déceler les tendances des expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, Google Trends est l’outil idéal. Vous pouvez d’ailleurs approfondir votre analyse par période pour détecter une saisonnalité ou par zone géographique pour identifier l’intérêt des internautes par région. Vous avez également la possibilité de mener une comparaison pour identifier la pertinence de chaque terme de recherche, par exemple, agence seo et agence de référencement naturel.
Google fournit également une liste de requêtes associées pour étoffer votre liste de mots-clés à travailler dans vos optimisations éditoriales.
À noter qu’il existe beaucoup d’outils similaires à ceux présentés, comme Yooda Insight, Moz, Answer the Public, Keyword Tool, Ahref Keywords Explorer et bien d’autres encore…
La place de la recherche de mots-clés est centrale à la rédaction de contenus SEO (comme à la création d’annonces AdWords).
Analysez le potentiel de chaque expression et son intérêt dans vos contenus. Si je vous encourage à perfectionner vos contenus en vue de booster votre SEO, n’oubliez pas de capter l’intérêt de l’internaute et de fluidifier au mieux sa lecture. Pour en savoir plus sur l’optimisation éditoriale et la rédaction de contenus SEO, je vous donne rendez-vous à la publication de mon prochain article !?
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