Livre blanc : Comprendre les enjeux clés des stratégies data marketing
Comprendre les enjeux clés des stratégies data marketing
RGPD, qualité de la donnée, réconciliation des parcours, onboarding, défiance des internautes, attribution, juge et partie…
La data, ce nouvel or noir !
Smart data, DMP, big data, machine learning, marketing automation, onboarding, analytics…
Tout ce qui tourne autour de la data est incontestablement la tendance du moment. Pas une semaine sans qu’un grand média ne sorte un article sur ce « nouvel or noir » (446 000 résultats sur Google sur cette recherche !).
Parmi l’ensemble des applications possibles, les promesses de la donnée sont en effet particulièrement alléchantes pour les fonctions marketing : améliorer la connaissance client, automatiser les actions, personnaliser les messages publicitaires et optimiser le ROI de ses investissements.
La donnée représente en effet une formidable opportunité pour les entreprises mais elle se heurte dans le même temps à des contraintes stratégiques, techniques, éthiques et juridiques.
À travers ce livre blanc, nous souhaitons rétablir un certain nombre de vérités sur l’usage de la donnée afin que ce nouvel eldorado ne se transforme pas en cauchemar.
Objectifs
Ce livre blanc n’a pas pour ambition de traiter de façon exhaustive les problématiques autour du RGPD, des DMP, de l’attribution ou de la qualité des données… La littérature sur ces sujets est déjà très riche.
L’ambition principale de ce livre blanc est de remettre en perspective les différents enjeux autour de la data (car ils sont étroitement liés) afin que vous puissiez mener vos projets data marketing en intégrant ces différents écueils.
- Rappeler le principe des stratégies data marketing, leur mode de fonctionnement, les bénéfices et cas d’usages ;
- Sensibiliser sur les problématiques à chaque étape d’un projet data marketing (collecte, agrégation, activation et mesure) ;
- Fournir des conseils directement applicables.
Plan
- Qu’est-ce qu’une démarche data marketing ?
- Les enjeux d’une démarche data marketing
- Nos conseils méthodologiques
- Conclusion
- À propos d’Empirik
On vous souhaite une bonne lecture ! 🙂

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