Analyser une chute de trafic SEO grâce à un arbre de décision

“Mon trafic SEO baisse, c’est forcément la faute de mon agence SEO.”  Et s’il augmente, l’agence SEO pourra tout autant en revendiquer la responsabilité ?

Ces affirmations sont souvent valides mais ne peuvent s’appliquer à toutes les situations. Une dégradation des performances SEO n’est pas toujours imputable aux actions de l’agence SEO tout comme celle-ci ne peut pas toujours s’attribuer une amélioration.

Les performances SEO d’un site sont en effet tout autant impactées par des facteurs endogènes (actions d’optimisation SEO d’un site, refonte, etc) qu’ exogènes liés à des événements SEO (évolution des SERP, concurrence, etc) ou à des phénomènes de marché (tendances de recherche, saisonnalité, etc).

Au travers de cet arbre de décision, notre objectif est de vous aider à identifier les causes racines à l’origine d’une baisse de l’audience SEO d’un site, ceci afin de cibler les bonnes actions correctives ou palliatives à déployer.

Cet arbre de décision vise également à vous sensibiliser sur l’importance de ne pas piloter son SEO uniquement avec le sacro-saint suivi de positionnement mais de l’enrichir avec des indicateurs permettant de mieux comprendre ce qui se passe au niveau du marché : tendances de recherche, évolution des SERP, état de la concurrence, etc. 

Téléchargez notre infographie sur la chute de trafic SEO !