SEA

GLOWBL

Développer ses leads grâce à une stratégie vidéo ciblée sur Linkedin Ads

le contexte

Glowbl démarre les campagnes LinkedIn Ads en 2020, et diffuse ses campagnes auprès d’une audience BtoB. 

Malgré des coûts par clics (CPC) traditionnellement élevés, Linkedin Ads est une plate-forme pouvant générer des leads à un ROAS (Return On Ad Spent) très compétitif. Nos équipes l’ont démontré pour notre client Glowbl grâce à une stratégie média ciblée sur Linkedin, ainsi qu’à des vidéos dynamiques et ludiques, produites par notre partenaire Wait For It.

Qui est Glowbl ?

Fini le temps des visios barrières, constituant des obstacles au travail en équipe : Glowbl propose des outils collaboratifs qui revoient totalement la manière de travailler ensemble. Véritables lieux d’échanges, l’expérience en entreprise est retranscrite virtuellement pour encourager les collaborateurs à s’y retrouver et s’y épanouir.

Glowbl a su rebondir sur les bouleversements des habitudes de travail dûs au Covid 19. De nouveaux besoins de collaboration à distance ont émergé, l’offre du marché a évolué avec les nouvelles habitudes de travail. Les partis pris stratégiques se sont rapidement affirmés : créer un lien, de la spontanéité dans les échanges, et ne pas bloquer “l’oralité”.

PourquoiLinkedin Ads ?

Glowbl avait un besoin fort d’être accompagné pour faire connaître son produit et développer sa notoriété.
« L’objectif d’obtenir des leads qualifiés n’est pas si simple, la stratégie SEA menée avec Empirik nous a permis de comprendre notre marché et d’éduquer nos utilisateurs, c’est le gros point positif.” Bérengère Pery, Chief Marketing Officer Glowbl

Empirik a alors aidé Glowbl à faire émerger la solution sur le marché, grâce à une stratégie de campagnes d’acquisition payantes personnalisées, et basées sur l’analyse des potentiels d’audience, afin de faire émerger et grandir la marque auprès d’une cible pertinente.
D’une présence initiale principalement sur le réseau Google, la stratégie a été d’identifier des opportunités business sur d’autres réseaux comme LinkedIn, qui a constitué pour Glowbl un nouveau terrain de conquête de prospects BtoB (cœur de cible). Un cheminement stratégique a alors été opéré entre Glowbl et Empirik, notamment au niveau des formats de campagnes.

Pourquoi la vidéo ?

Un besoin de création de contenus vidéos est alors né, afin de mieux promouvoir le message Glowbl à travers ses campagnes. Empirik a alors recommandé son partenaire spécialisé en stratégie et création de contenus : l’agence Wait For It. L’utilisation de la vidéo a été idéale pour présenter et expliquer le concept Glowbl. Trouver les bonnes audiences sur Linkedin a constitué un gros travail, il a fallu ensuite les engager et les nourrir avec des contenus riches, comme la vidéo.

Le format vidéo a bien fonctionné pour présenter la solution Glowbl car elle a été pensée contenu, et non pub, pour capter l’attention des internautes. Très rythmée et sans temps morts, elle présente l’expérience promise à l’utilisateur, ce qu’il va vivre. Dans le cadre des réseaux sociaux, la vidéo est diffusée aux internautes dans un contexte passif : le challenge est donc de capter leur attention et de ne pas multiplier les messages.
8 secondes : temps d’attention moyen de l’être humain aujourd’hui.” Erwan Bagot, Fondateur Agence Wait For It.

Une version dite “longue” (1:19 min) a d’abord été élaborée et mise en avant sur le site, puis des déclinaisons spécialement pensées médiatisation (formats 15 secondes) ont été proposées, reprenant les fonctionnalités phares de la solution.
Par ailleurs, le matériel vidéo désormais disponible permet un recyclage pérenne des contenus pour Glowbl (animation de communautés, prise de paroles emails, etc…), permettant ainsi une meilleure rentabilité de l’investissement, en venant nourrir tout l’écosystème digital Glowbl.
« Wait For It nous a proposé le concept crea le plus abouti et le plus en phase avec ce qu’on cherchait, et nous ont proposé des formats et déclinaisons pensés médiatisation. » Bérengère Pery, Chief Marketing Officer Glowbl.

lesrésultats ?

 

 

95%

d’un message vidéo est retenu contre 10% pour un message texte*

 

 

22%

de vidéos vues à 100% (vidéo 15 à 26sec)*

 

 

4,5%

de taux d’engagement

 

 

 

lacollaboration

Le travail entre Glowbl et Empirik est devenu une réelle collaboration : une vraie transparence et une grande réactivité permet aux équipes d’évoluer vers un objectif fixé ensemble, avec une démarche commune. Régulièrement, les équipes prennent le temps de prendre de la hauteur, d’analyser la stratégie et l’impact des actions menées ensemble pour avoir une vision long terme. Empirik, après plusieurs mois à travailler avec Glowbl a désormais acquis une réelle connaissance de la société Glowbl, de ses ambitions et ses problématiques, mais aussi du marché et de sa concurrence.

prochainsdéfis ?

La crise de la Covid-19 a fait évoluer le marché très rapidement et l’expérience Glowbl prend encore plus son sens pour permettre aux équipes de travailler ensemble à distance, en s’affranchissant des difficultés éprouvées par des outils traditionnels de visioconférence et de gestion de projet. L’ergonomie Glowbl est toujours très pertinente pour les usages de classe virtuelle, mais elle se met désormais au service du travail hybride. L’objectif est donc de promouvoir des Glowbl Workplaces au sein d’entreprises agiles, multi-équipes et utilisatrices de la suite Google, en France et à l’international. De nouvelles campagnes sont activées avec Empirik pour valoriser une expérience toujours plus humaine.

 

* Source Popcorn vidéo marketing / Brightcove survey / Forbes / CISCO 

 

témoignage


C’est en démarrant les campagnes Linkedin qu’on a commencé à créer des contenus intéressants avec une vraie stratégie de contenus, une entraide, et une mutualisation du discours. Nous avons une grande proximité avec Empirik, ils font partie de l’équipe : on échange avec eux comme on échange entre nous, cela permet d’être agile dans l’ajustement des campagnes. Empirik est le prolongement de notre équipe, on s’est compris tout de suite.

 

Bérengère Pery, Chief Marketing Officer Glowbl