Benchmark des alternatives à Google Analytics exemptées du recueil de consentement (AT Internet/ Piano, Matomo)

Publié par , le 4 mars 2022

Le 10 février dernier, la CNIL mettait en demeure un gestionnaire de site web utilisant Google Analytics jugeant le transfert de données vers les Etats-Unis illégal.
Quoi qu’il se passe dans les prochaines semaines, il nous semble plus que jamais important de considérer les alternatives à Google Analytics, notamment celles exemptées du recueil de consentement. 

Téléchargez notre benchmark comparatif entre Google Analytics, AT Internet/ Piano et Matomo.

L’annonce du 10 février dernier a provoqué un “mini-séisme” dans l’univers du Digital Analytics vu la position quasi-monopolistique de l’outil de Google (près de 75% de parts de marché dans le monde en 2021 selon Statista).

Il est impossible de prédire les prochains développements de cette “affaire” mais nous sommes certains de 2 choses chez Empirik :

  1. Il est plus que jamais temps de considérer les alternatives exemptées par la CNIL du recueil de consentement. Ces solutions offrent l’énorme avantage de recueillir 100% de vos données d’audience sur les principaux indicateurs. Un bénéfice loin d’être négligeable quand on sait que les taux d’optin sur les bandeaux cookies sont au mieux de 70% et qu’ils risquent de s’éroder avec le temps et l’usure des internautes
  2. Même si Google Analytics trouve des solutions pour redevenir “légal” aux yeux de la CNIL, nous doutons très fortement de sa capacité à devenir exempté du recueil de consentement

Téléchargez notre benchmark qui vous permettra de comparer 2 alternatives exemptées incontournables (AT Internet/Piano,  Matomo) avec Google Analytics.

 

Plan du benchmark

  1. Rappel du contexte
  2. Présentation de l’exemption du recueil de consentement
  3. Benchmark comparatif AT Internet/Piano et Matomo vs Google Analytics
  4. La gestion d’un projet de migration de solution Analytics 
     

Retrouvez également en replay notre webinar du 10 mars 2022 “Google Analytics : comprendre la décision de la CNIL et considérer les alternatives”

    Téléchargez notre benchmark

    Prénom*
    Nom *
    Email *
    Téléphone
    Fonction
    Société *

    J'accepte de recevoir les newsletters et actualités d'Empirik

    * Champs obligatoires

    Besoin d’un expert en Analytics ? Contactez-nous !

     

    ces articles peuvent vous intéresser...