Tout savoir sur l’achat d’un nom de marque sur Google Ads
« Un concurrent achète ma marque sur Google Ads, qu’est-ce que je peux faire ? » C’est une question que nous entendons régulièrement de la part de nos clients et que vous vous êtes certainement déjà posée.
L’objectif de cet article est de vous donner toutes les cartes en main sur ce sujet, que vous soyez le propriétaire de la marque ou l’acheteur d’une marque concurrente.
Qu’est-ce qui est autorisé ?
Il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation de marques comme mots-clés : un annonceur a le droit d’acheter votre nom de marque, tout comme vous avez le droit d’acheter le sien.
En revanche, la mention d’une marque au sein d’une annonce est strictement encadrée : seuls les revendeurs, sites informatifs et annonceurs autorisés peuvent utiliser un nom de marque dans leurs annonces, sous réserve de respecter toutefois certaines conditions :
- Les annonces doivent stipuler clairement que l’annonceur est un revendeur ou le propriétaire d’un site informatif ;
- La page de destination de l’annonce ne doit pas demander de nombreuses informations sur l’utilisateur avant de donner des informations commerciales ;
- Les annonces ne doivent pas faire référence à la marque dans un but de concurrence.
Détails des conditions – support Google Ads
Comment protéger votre nom de marque ?
Si vous constatez l’usage abusif de votre nom de marque par un tiers, vous pouvez déposer une réclamation en ligne auprès des services Google.
Si au contraire vous souhaitez qu’un annonceur mentionne votre marque dans le cadre d’un partenariat par exemple, il est possible de l’autoriser via ce formulaire dédié. Il est également possible de révoquer l’autorisation à tout moment via ce même formulaire.
Détails des conditions – support Google Ads
Et bien sûr, comme souvent, le “gentlemen’s agreement” prévaut : si un concurrent achète votre nom de marque sans le mentionner dans ses annonces, vous pouvez tout à fait en première intention prendre contact avec lui, preuves à l’appui, et lui demander d’exclure votre nom de marque en négatif “expression”, et lui assurer qu’en retour, vous vous engagez à faire de même. S’il refuse de coopérer, rien ne vous empêche alors d’adopter la même stratégie que lui… A vous de vous poser ensuite les bonnes questions : cette approche est-elle rentable ? Quel est l’impact sur votre business ? etc…
Est-il nécessaire d’acheter son propre nom de marque ?
Nous vous conseillons d’acheter votre nom de marque, a minima en type de correspondance [exact].
Cela vous permettra de disposer d’un espace de parole personnalisé et d’asseoir votre territoire de marque, face à une concurrence souvent agressive.
Par ce biais, vous pourrez également savoir quels concurrents se positionnent spécifiquement sur votre nom de marque (via le rapport “Analyse des enchères”).
Un monitoring régulier de la présence de concurrents sur votre nom de marque est primordial car cela peut impacter négativement les performances de votre campagne de notoriété – généralement une hausse du coût par clic (CPC), qui peut induire un baisse de trafic si la campagne est limitée par le budget, ou encore une dégradation de votre ROI ou CPA. Si votre campagne de notoriété perd en rentabilité, il ne faut donc pas céder trop vite à la tentation d’interrompre sa diffusion.
Enfin, ne pas être présent sur votre marque via Google Ads alors que vos concurrents le sont, c’est aussi prendre le risque de voir votre trafic SEO diminuer (moins de visibilité naturelle) ou tout simplement donner l’opportunité au prospect d’aller voir ailleurs.
Et celui d’un concurrent ?
Si vous êtes une marque dite « challenger », il est logique de vouloir profiter de la notoriété d’une marque pour aller chercher des conversions. Nous vous recommandons de rester attentif à votre rentabilité, car votre coût par clic peut être élevé.
Il faut aussi garder en tête que ce n’est pas avec le mot-clé d’un concurrent que vous allez faire le plus gros volume de votre business mais plutôt bénéficier d’un effet positif en terme de visibilité.
Attention à l’automatisation !
Comme vous le savez, Google Ads devient de plus en plus une black box et l’automatisation prend de plus en plus le pas. Nous perdons donc parfois la main sur l’utilisation de marques concurrentes.
La balise Keyword

La balise Keyword est une fonctionnalité qui permet de personnaliser vos annonces en fonction du mot-clé utilisé par l’internaute. Si vous achetez des noms de marques concurrentes, il faut alors veiller à ne pas utiliser de balise Keyword dans vos annonces, au risque d’y voir apparaître le nom de vos concurrents.
Le ciblage des mots-clés

Avec l’évolution du type de correspondance des mots-clés, Google Ads prend plus de liberté sur les mots-clés susceptibles de déclencher l’affichage de vos annonces, s’il les juge similaires. Il est tout à fait possible d’apparaître sur une marque concurrente sans l’acheter intentionnellement (même avec des mots-clés en [exact] et en “expression”). Il faut donc redoubler d’efforts dans l’optimisation des termes de recherche.
Performance Max

La nouvelle campagne Performance Max permet de couvrir tout l’écosystème Google (search, shopping, discovery, display, local etc) via une seule campagne. C’est une campagne totalement automatisée : vous pouvez donc potentiellement apparaître sur un nom de marque concurrent et sans possibilité immédiate (à l’heure actuelle) de l’exclure en négatif. Cela pourrait à terme constituer une limite à la surveillance de la marque.
Besoin d’un expert en SEA ? Contactez-nous !

ces articles peuvent vous intéresser...

Webinar “Synergies SEO/SEA : comment tendre vers un pilotage unifié du Search ?”
Extra-related-post - Webinar du 23 juin 2022

Webinar “Publicité digitale sans cookies : quelles alternatives pour la personnalisation et la mesure ?”
Extra-related-post - Webinar du 7 avril 2022

Webinar « Contenus & SEO : comment prioriser sa stratégie à partir de la donnée ? »
Extra-related-post - Webinar du 2 juillet 2020
