Comment l’IA transforme la production d’images et de vidéos en marketing digital

05 septembre 2025, révisé le 10 septembre 2025
Lionel Cherpin Directeur Conseil & CEO

L’intelligence artificielle permet désormais de générer des visuels s’approchant de plus en plus de la qualité de créations professionnelles en quelques secondes. 

L’IA visuelle transforme une simple description textuelle en image, vidéo ou animation, permettant une plus grande autonomie des équipes marketing.

Les cas d'usage en marketing digital

Images et infographies

L’IA permet de créer rapidement des visuels accompagnant les contenus textuels : images d’illustration pour les articles de blog, visuels accrocheurs pour les newsletters, posts pour les réseaux sociaux en intégrant les spécificités de chaque plateforme, optimisés pour le référencement naturel.

L’IA peut aussi générer des infographies et schémas explicatifs à partir de données complexes (statistiques sectorielles, documentation technique, etc).

Exemple d’infographie généré à partir d’un prompt avec l’outil Napkin.ai

Publicité

L’IA peut jouer un rôle clé à toutes les étapes de la création des assets publicitaires (images, bannières, etc) : 

  • Elle fournit des pistes créatives
  • Elle adapte les créations en fonction des spécificités et usages de chaque plateforme : bannières display pour les sites web, stories Instagram, carrousel Linkedin, etc

Vidéo marketing

L’IA s’étend désormais à la création vidéo, domaine traditionnellement coûteux et technique : 

  • Vidéos explicatives et teasers produits : démonstrations de logiciels, mises en scène de produits, témoignages clients avec avatars virtuels, etc
  • Contenus pour les réseaux sociaux : vidéos TikTok, Instagram Reels, YouTube Shorts, etc

L’IA est également utilisée de façon hybride avec l’incrustation d’images artificielles dans une vidéo classique. Un vrai levier de conversion.

Les outils d'IA générative pour le visuel

Les IA de génération d'images

Midjourney est sans conteste l’outil le plus puissant en termes d’esthétique et de qualité artistique. 

DALL-E (OpenAI) est plus facile d’accès car utilisable directement depuis l’interface de ChatGPT.

Les outils de création vidéo IA

Parallèlement aux outils d’images, des solutions se sont spécialisées sur la génération de vidéos : 

  • Sora (Open AI) est capable de créer des rendus ultra réalistes en format full HD
  • Veo (Google) est le principal rival de Sora. Il se distingue par son intégration au sein de l’écosystème de services Google, notamment Ads (une vidéo peut être créée à partir d’images statiques afin de créer des campagnes percutantes). 
  • A noter qu’il existe aussi des outils adaptés à des d’usages marketing spécifiques : Synthesia (vidéos avec avatars IA pour les formations et présentations multilingues), Pictory (transformation d’articles en vidéos).

Bonnes pratiques et limites

L'art du prompt visuel

Le prompt visuel nécessite une approche différente du prompt textuel.

Outre la description précise du besoin, les références de styles artistiques sont nécessaires pour orienter l’esthétique : “style photographique professionnel”, “illustration minimaliste”, “design flat moderne”, etc.

Exemple de prompt pour un visuel Linkedin

Créer une image professionnelle représentant une équipe diverse en réunion autour d'une table moderne, utilisant des tablettes. Style photographique corporate, éclairage naturel, palette de couleurs bleue et blanche, composition horizontale 16:9, ambiance collaborative et moderne.

Limites et précautions

Comme pour tout outil d’IA générative, il est impossible à ce jour d’accorder une confiance aveugle aux outils d’IA images et vidéos :

  • Ils peuvent halluciner et créer des visuels incohérents (ex : une main avec 6 doigts, etc)
  • Ils ont des difficultés à maintenir une cohérence de marque : l’IA génère des styles variés mais peut manquer de constance dans l’identité visuelle entre différentes créations.

La supervision humaine demeure donc essentielle pour valider la cohérence avec l’identité de marque, corriger les imperfections techniques et adapter les créations aux objectifs marketing spécifiques.

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