L’affiliation, inventée par Amazon en 1996, rémunère des sites partenaires qui génèrent du trafic qualifié ou des ventes pour une marque. Ce modèle à la performance limite les risques financiers tout en permettant de toucher de nouvelles audiences via un réseau de partenaires spécialisés.
Le fonctionnement de l’affiliation
Le principe de base
L’affiliation repose sur un partenariat où l’affilié promeut les produits d’un annonceur contre une rémunération uniquement en cas de résultat.
Ce levier implique quatre acteurs principaux :
l’annonceur (la marque)
l’affilié (le partenaire)
une plateforme d’affiliation qui facilite la mise en relation
le client final
Un système de tracking permet à l’annonceur d’identifier et d’attribuer les actions (ventes, leads, inscriptions, téléchargements, etc.) qu’un internaute a réalisées via le site d’un affilié.
Dans ce cas, l’affilié perçoit une commission sur les ventes (% sur le chiffre d’affaires) ou sur les leads générés (montant fixe).
L’affiliation est un levier principalement utilisé en B2C (voyage, tech, grande conso, etc) mais peut être utilisé en B2B (logiciels, services, etc).
Les plateformes d'affiliation
Les plateformes d’affiliation sont classées en 3 catégories :
Les plateformes généralistes multi-secteurs (Affilae, Tradedoubler, Effinity, Kwanko, etc)
Les réseaux spécialisés (Amazon Associates pour l’e-commerce, Booking.com pour les voyages)
Les plateformes cashback qui redistribuent une partie de leur commission aux consommateurs pour les inciter à passer par leurs sites (iGraal, Ebuyclub, etc)
Certaines entreprises gèrent des programmes propriétaires pour garder le contrôle total de leur stratégie d’affiliation et des relations partenaires.
Les types d’affiliés
Les programmes d’affiliation peuvent être diffusés sur différents types de sites partenaires :
Les comparateurs de prix (Idealo, Kelkoo) : trafic à forte intention d’achat et excellent taux de conversion, mais guerre des prix et pression sur les marges
Les sites cashback (iGraal, Poulpeo) : efficace pour la fidélisation mais faible impact sur l’acquisition
Les plateformes de codes promo (Dealabs, Ma-reduc) : audience en recherche active de bonnes affaires, forte saisonnalité (soldes, Black Friday, Noël)
Les blogs de contenu : intégration éditoriale naturelle via tests produits et guides d’achat, crédibilité élevée mais volumes plus limités. Ces contenus ont aussi un impact fort sur le SEO, en renforçant la visibilité organique de la marque.
Les influenceurs payés à la performance : forts enjeux de transparence sur la nature commerciale du contenu (#lienaffilie vs #pub)
Méthodologie affiliation
Méthodologie affiliation
Cette première phase définit les fondements du programme d’affiliation :
Analyse concurrentielle : analyse des programmes du secteur (produits, commissions, etc), identification des affiliés actifs,
Politique de commission : % sur les ventes, montant fixe, etc
Objectifs SMART : “Générer 15% du CA via l’affiliation en 12 mois”
Recrutement et activation des affiliés
Cette étape opérationnelle lance le programme avec les partenaires sélectionnés :
Kit de communication : visuels adaptés, descriptifs produits et arguments de vente
Négociation des conditions : commissions, exclusivités et objectifs de performance
Pilotage et optimisation
Outre les actions classiques (suivi de l’impact des campagnes sur les objectifs, ajustement des commissions, développement de nouveaux supports, organisation de challenges, etc), un des grands enjeux du pilotage d’un programme d’affiliation est de détecter les cas de fraude :
Problème d’attribution : plusieurs acteurs revendiquent l’origine d’une conversion et obligent l’annonceur à verser plusieurs commissions.