Construire une stratégie de relations presse digitales efficace en 2025

03 septembre 2025, révisé le 10 septembre 2025
Lionel Cherpin Directeur Conseil & CEO

Les relations presse digitales répondent à plusieurs objectifs :

  • Développement de la notoriété via la couverture médiatique des médias
  • Amélioration du référencement naturel (SEO) par l’acquisition de liens entrants depuis des sites d’autorité
  • Renforcement de la crédibilité grâce à la validation externe des journalistes

Les relations presse digitales présentent également un intérêt croissant pour le SEO dans les moteurs IA (ChatGPT, Perplexity). Ces outils citent fréquemment les articles de presse dans leurs réponses, offrant une visibilité supplémentaire aux marques mentionnées dans les médias.

Le fonctionnement des relations presse digitales

Les types de campagnes de RP

Les relations presse se justifient lors d’événements spécifiques qui présentent un angle éditorial intéressant pour les journalistes :

  • Lancement de marque ou produit : innovations, disruptions sectorielles
  • Rebond sur l’actualité : newsjacking, réactions aux évolutions réglementaires
  • Études: baromètres exclusifs, analyses d’experts
  • Autres opportunités : levées de fonds, nominations stratégiques, partenariats, prix et récompenses, résultats financiers, etc

Les différents types de médias et blogs

Les relations presse digitales s’adressent à un écosystème médiatique diversifié selon les objectifs et cibles visées :

  • Médias traditionnels en ligne : Le Figaro, Les Échos, BFM Business, etc
  • Sites spécialisés : Journal du Net (tech), LSA (distribution), Stratégies (communication), le Moniteur (BTP)
  • Blogs influents : ConseilsduGestion.com (finance), Marketing-Professionnel.fr (marketing), Captain-Economics.fr (économie)

Les techniques des relations presse digitales

Le communiqué de presse digital

Le communiqué de presse digital adapte les codes traditionnels aux spécificités du web :

  • Structure optimisée : titre accrocheur avec mots-clés, résumé, paragraphes courts
  • Éléments multimédias : images HD, infographies, vidéos courtes
  • Distribution : plateformes spécialisées et envoi direct personnalisé

Le pitch journaliste

Le pitch personnalisé optimise les chances de retombées médiatiques :

  • Personnalisation selon le média et le journaliste
  • Angle éditorial adapté à la ligne éditoriale
  • Timing et suivi de la relation sur le long terme

💡Peut-on acheter des articles et des liens ?

La plupart des médias proposent des publications sponsorisées (native advertising, articles de marque, contenus partenaires).

Cette pratique est légale mais doit respecter certaines règles :

  • Transparence obligatoire : mention claire "contenu sponsorisé", "partenariat" ou "publi-rédactionnel" pour informer le lecteur.
  • “Brouillage” du lien pour le SEO : les liens dans ces contenus doivent inclure l’attribut nofollow pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas les prendre en compte.
  • Qualité éditoriale : le contenu doit apporter de la valeur au lecteur et respecter la ligne éditoriale du média.

Méthodologie

Audit et stratégie RP

Cette première phase établit un diagnostic complet avant le déploiement des actions :

  • Définition de l’angle éditorial : définition des messages clés
  • Cartographie médias : en plus des médias classiques, identification des blogs et sites spécialisés, priorisation des actions en fonction de leur audience et visibilité SEO et croisée avec les données issues de l’analytics
  • Objectifs SMART : “Obtenir 20 retombées presse en 6 mois”

Mise en œuvre des actions

Cette étape traduit la stratégie en actions opérationnelles :

  • Rédaction des supports : communiqués, dossier de presse, études, infographies, etc 
  • Déploiement : envois personnalisés des supports, suivi et relance

Mesure de la performance

L’évaluation des résultats s’effectue selon les trois objectifs stratégiques des relations presse :
  • Notoriété : volume de retombées, audience cumulée, sentiment
  • SEO : liens obtenus, autorité des sites, évolution positions
  • Acquisition : trafic généré, conversions, impact recherches marque

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