Comment fonctionne le système d’enchères sur Google AdWords ?

Le système d’enchères sur Google AdWords et le montant que nous payons pour un clic est souvent mal compris. Il est parfois assimilé au système classique de vente aux enchères où la personne qui paye le plus, gagne. Heureusement, AdWords ne fonctionne pas exactement de cette manière. Google diffuse les annonces des annonceurs qui ont une enchère suffisante mais aussi un bon quality score afin de diffuser des annonces pertinentes et de qualité.

Comment fonctionne le système d’enchères ?

Lorsque vous créez une campagne Google AdWords, vous allez identifier les mots-clés pertinents à votre activité et sur lesquels vous souhaitez être visible dans les résultats de recherche Google. Quand un internaute effectue une recherche, Google choisira parmi les mots-clés de votre compte, celui qu’il juge le plus pertinent à la requête. Ce mot-clé sera donc inclus dans l’enchère avec le CPC maximum que vous avez défini, ainsi que l’annonce associée.

Une fois dans cette enchère, Google va regarder le CPC maximum et le quality score de chaque annonceur afin de déterminer la position de chacun.

Celui qui propose l’enchère la plus élevée ne gagne pas toujours !

Contrairement au système d’enchères classique, l’annonceur avec l’enchère la plus élevée ne sera pas systématiquement en première position dans les résultats de recherche Google. La position de votre annonce dépendra à la fois de votre niveau d’enchère et du niveau de qualité, ou quality score, de votre mot-clé. Le quality score est calculé par rapport au CTR attendu, la pertinence des annonces, et la convivialité de la page de destination.

Un annonceur avec une enchère très élevée mais un quality score faible ne gagnera donc pas systématiquement la première position. C’est pourquoi la rédaction de vos annonces et la qualité de votre landing page sont si critiques !

Combien vais-je réellement payer ?

L’enchère que vous définissez sur la plateforme AdWords n’est pas le montant réel que vous allez payer pour chaque clic. Google récompense les annonceurs qui ont des annonces de qualité avec des coûts plus faibles et une meilleure visibilité. Vous allez donc payer 1 centime de plus que l’annonceur qui se situe au-dessus de votre position afin de payer le minimum nécessaire pour tenir votre position.

La priorité de Google est de fournir des résultats de recherche de qualité. L’intérêt de ce fonctionnement est de proposer aux internautes des annonces pertinentes répondant le mieux possible à leur recherche et non pas simplement donner de la visibilité à celui qui paye le plus. En conséquence, cela permet aux annonceurs de toucher des clients potentiels en gérant au mieux leur budget.

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