Notre avis sur la nouvelle interface Google AdWords

Publié par Amandine, le 20 septembre, dans "Recettes de cuisine"

Annoncée en Mars 2016, la nouvelle interface AdWords a commencé à être déployée en version bêta il y a quelques mois. La nouvelle version Google AdWords sera mise en place progressivement afin de faciliter le changement pour les annonceurs. Aujourd’hui vous pouvez choisir de rester sur l’ancienne interface ou tester la nouvelle version bêta. Nous avons fait le test pour vous, voici un récap sur les nouveautés de l’interface, ses avantages et ses inconvénients.

 

Une nouvelle navigation

Vue d’ensemble

Lorsqu’on accède à son compte AdWords, on se retrouve devant une vue d’ensemble qui rappelle la nouvelle page d’accueil de Google Analytics, déployée il y a quelques mois. Plusieurs tableaux récapitulatifs présentent des informations générales sur les campagnes : une courbe de performance toutes campagnes confondues, un focus sur les campagnes à plus forte variation, un focus top campagnes selon l’indicateur choisi, un focus appareils et enfin un focus jour et heure. Cette vue d’ensemble plus visuelle remplace l’ancienne page d’accueil qui présentait plusieurs modules et qui était personnalisable. Actuellement, la vue d’ensemble ne peut pas être personnalisée.

Menu de navigation des campagnes

Le menu à gauche, ou le panneau de navigation qui liste l’ensemble des campagnes, conserve son aspect général à part son design graphique. Le seul changement est au niveau des filtres par type de campagne, qui avant se déroulaient en cliquant sur la flèche en haut du menu de navigation. Ils sont maintenant plus visibles et plus faciles d’accès. De plus, les menus brouillons, tests, etc qui étaient en bas de cette colonne ont été déplacés.

L’articulation des pages

Les onglets pour parcourir les différentes pages d’une campagne ou d’un groupe d’annonces qui se situaient auparavant en haut en horizontal, s’affichent maintenant dans une barre en vertical à gauche. Cette barre présente deux nouveautés : une vue d’ensemble et un onglet opportunités. Comme la vue d’ensemble de toutes les campagnes, celle au niveau campagnes/groupes d’annonces permet d’avoir une représentation plus visuelle de l’ensemble des éléments. On y retrouve des tableaux sur les mots-clés, les termes de recherches, les annonces les plus diffusées, les appareils, les zones, et un bilan jour et heure. Quant à la page opportunités, elle est désormais plus facile d’accès et mise en avant avec un emplacement en haut du menu, et offre des opportunités d’optimisations.

Le paramétrage des zones, le calendrier de diffusion, et la gestion des appareils apparaissent également dans le menu principal au lieu d’être des sous onglets de la page paramètres. Idem pour les données démographiques, qui étaient aussi dans un sous onglet au sein de la page audience. On constate un accès plus direct à ces éléments.

Par contre, nous ne retrouvons plus la page variables, ces informations se retrouvent maintenant dans les rapports prédéfinis qui sont situées dans le menu des rapports actifs en haut à droite de l’interface.

 

nouvelle interface google adwords

Nouvelle interface Google AdWords, Google Support

 

Des nouvelles fonctionnalités

Avec cette nouvelle interface Google AdWords, vient quelques petites nouvelles fonctionnalités. Nous avons notamment repéré les suivants :

  • Ajustement des enchères pour les appels – ajuster les enchères pour les extensions d’appel afin de tenir compte du taux d’impressions perdues
  • Annonces showcase shopping – permet de regrouper des produits associés et les présenter ensemble
  • Extensions de promotion – mettre en avant des promotions et des offres spécifiques sur les annonces du réseau de recherche
  • Outil de gestion d’audience

 

Des changements d’intitulés et de design

Les deux types de ciblage par audience ont changé de nom : « ciblage et enchères » est remplacé par « ciblage » et « enchères uniquement » est remplacé par « observations ».
L’icône “roue” où l’on pouvait accéder aux paramètres du compte est remplacé par trois points, qui déroule un menu qui contient les outils de planification, les bibliothèques partagées, les actions groupées, et un nouveau menu intitulé « statistiques » qui regroupe Conversion, Google Analytics, et Attribution (anciennement dans le menu outils). Nous retrouvons également la “roue” avec les options de configuration du compte (facturation, accès, etc.).

 

Quels sont les avantages de la nouvelle interface ?

Au global, l’objectif de la nouvelle interface est d’être plus intuitive et simple à naviguer afin d’améliorer la productivité et gagner du temps, ainsi que de proposer un outil permettant de mieux exploiter les données grâce à de nouveaux graphiques et un meilleur outil de création de rapports.
À première vue, certes l’interface est plus design et plus sobre, mais il faut s’accorder du temps pour s’habituer à la nouvelle présentation et la nouvelle navigation.

Attention, il ne faut pas oublier que la nouvelle interface est toujours en version bêta, ce qui veut dire que certaines fonctionnalités de l’ancienne interface ne sont pas encore disponibles. Parmi ces fonctionnalités absentes, on note en particulier l’absence des colonnes personnalisées, le remarketing personnalisé ou par affinités, les extensions de prix et les modifications avancées comme les règles automatiques et les importations groupées. Vous pouvez retrouver l’ensemble des fonctionnalités indisponibles sur le site du support Google Adwords.

 

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