Assistant Vocal Google Analytics : la mort annoncée du web analyst ?

Publié par le 26 juillet 2017Data, Stratégie0 commentaires

Google Analytics vient d’annoncer le lancement prochain d’une fonctionnalité d’assistant vocal qui permettra d’interroger le logiciel via une simple question posée par oral. Cette innovation s’inscrit dans le cadre du programme Analytics Intelligence basé sur la technologie du machine learning et qui vise à faciliter l’exploitation de la donnée. De quoi inquiéter les spécialistes de la web analyse que nous sommes ?

Séparateur Ligne verticale Orange

« Quel est le taux de rebond mobile le mois dernier ? », « Quel est le taux de conversion du commerce électronique des internautes localisés en France la semaine dernière » ? D’ici quelques semaines (et dans la langue de Shakespeare uniquement dans un premier temps), il suffira d’allumer votre micro et de poser cette question par oral et Google Analytics vous répondra automatiquement. Des précieuses minutes gagnées plutôt que de se perdre dans les méandres des rubriques du leader mondial de la mesure d’audience web.

ask analytics intelligence

Ce nouveau service qui s’appuie sur la technologie de traitement de langage utilisée sur le moteur de recherche ou sur Android est une nouvelle brique du programme « Analytics Intelligence » basé sur le machine learning.

Voir la vidéo

Les innovations lancées dans le cadre d’Analytics Intelligence visent à faciliter l’exploitation des données Analytics et aider l’utilisateur à prendre de meilleures décisions. Des insights automatisés sont ainsi disponibles sur l’application mobile Google Analytics depuis septembre 2016 (uniquement en anglais).

assistant vocal google analytics recommandations

Google Analytics fournit des opportunités et recommandations d’améliorations en détectant automatiquement une évolution « anormale » d’un indicateur.

Séparateur Ligne verticale Orange

L’expertise humaine restera toujours nécessaire

Si les fonctionnalités d’Analytics Intelligence permettent de démocratiser l’usage du web analytics et de gagner du temps, alors nous ne pouvons que nous en féliciter. L’assistant vocal permettra d’économiser de précieuses minutes pour connaître la valeur d’un indicateur sur une période donnée. Les recommandations automatiques sont utiles pour détecter une évolution anormale et réagir rapidement.

Mais nous pensons que ces outils ne sont pas prêts de se substituer à une analyse humaine. Certes, nous prêchons pour notre paroisse mais objectivement, l’œil de l’expert sera toujours selon nous fondamental pour :

  • Resituer les analyses dans le contexte interne et externe de l’entreprise ;
  • Prioriser les recommandations d’optimisation en fonction des contraintes organisationnelles, techniques, humaines ou financières ;
  • Relativiser les conclusions selon les instabilités techniques du plan de marquage ;

Et enfin, on en revient toujours à la sempiternelle question de la problématique de juge et partie. Si on avait mis en application les recommandations automatiques disponibles sur Google AdWords, on aurait augmenté de 50% par an le budget de chacun de nos clients…

Découvrez notre offre Web Analytics

Besoin d'un expert Data Marketing ?

ces articles peuvent vous intéresser...