Amélioration de l’algorithme de Google pour déclasser un site révisionniste ?
Accusé de laisser un site révisionniste en 1ère position sur une requête sensible, Google aurait adapté son algorithme pour dégrader son positionnement. Un exemple qui illustre les enjeux autour de la fiabilité de l’information sur Google et le pouvoir du SEO. Surtout en période électorale…
LES FAITS
Le site néonazi « Stormfront » véhiculant un discours révisionniste était positionné en 1er sur la requête « did the holocaust happen ? » (est-ce que l’holocauste a existé ?).
Le site avait probablement bénéficié d’une campagne de netlinking intensive de la part des blogs de la fachosphère pour parvenir à un tel résultat.
Après plusieurs semaines de tergiversations, Google aurait modifié son algorithme pour exclure ce site de la 1ère position (le site reste toutefois indexé).
LES IMPACTS
Coup de communication ou réelle mise à jour de son algorithme
Face au tollé et à la menace juridique, Google a décidé de réagir. Mais l’algorithme de Google est-il désormais réellement capable de détecter des discours polémiques sur des sujets sensibles ?
De notre côté, nous en doutons fortement. L’algorithme de Google est fait pour détecter les sites ne respectant pas ses guidelines. Puisqu’il y a encore des trous dans la raquette comme en témoigne l’efficacité persistante de certaines techniques black-hat, une équipe qualité, la Search Quality Team scrute les pages de résultats à la recherche de sites « douteux ».
Mais si un site utilise des techniques SEO propres et qu’il diffuse un contenu argumenté et non haineux (cela a sans doute été le cas de Stormfront), son exclusion des pages de résultats sera sujette à une interprétation qui ne fait pas partie des prérogatives de la Search Quality Team…
Un enjeu de plus en plus fort avec la généralisation de la position zéro
La Google Answer Box, appelée également position 0 en SEO est une zone qui affiche une réponse directe à la requête et qui offre une visibilité énorme au site qui en bénéficie.
La réponse affichée dans la Google Answer Box peut donc être perçue par l’utilisateur comme la « vérité absolue ». Dans cette logique, la capacité de l’algorithme de Google à distinguer vrai contenu ou contenu diffamatoire revêtira un enjeu stratégique…

ces articles peuvent vous intéresser...

Webinar “Synergies SEO/SEA : comment tendre vers un pilotage unifié du Search ?”
Extra-related-post - Webinar du 23 juin 2022

Webinar “Publicité digitale sans cookies : quelles alternatives pour la personnalisation et la mesure ?”
Extra-related-post - Webinar du 7 avril 2022

Webinar « Contenus & SEO : comment prioriser sa stratégie à partir de la donnée ? »
Extra-related-post - Webinar du 2 juillet 2020
