Amélioration de l’algorithme de Google pour déclasser un site révisionniste ?

Publié par , le 17 janvier 2017

Accusé de laisser un site révisionniste en 1ère position sur une requête sensible, Google aurait adapté son algorithme pour dégrader son positionnement. Un exemple qui illustre les enjeux autour de la fiabilité de l’information sur Google et le pouvoir du SEO. Surtout en période électorale…

Séparateur Ligne verticale Orange

LES FAITS 

Le site néonazi « Stormfront » véhiculant un discours révisionniste était positionné en 1er sur la requête « did the holocaust happen ? » (est-ce que l’holocauste a existé ?).

Blog_did_the_holocaust_happen
Le site avait probablement bénéficié d’une campagne de netlinking intensive de la part des blogs de la fachosphère pour parvenir à un tel résultat.

Après plusieurs semaines de tergiversations, Google aurait modifié son algorithme pour exclure ce site de la 1ère position (le site reste toutefois indexé).

Séparateur Ligne verticale Orange

LES IMPACTS

Coup de communication ou réelle mise à jour de son algorithme

Face au tollé et à la menace juridique, Google a décidé de réagir. Mais l’algorithme de Google est-il désormais réellement capable de détecter des discours polémiques sur des sujets sensibles ?

De notre côté, nous en doutons fortement. L’algorithme de Google est fait pour détecter les sites ne respectant pas ses guidelines. Puisqu’il y a encore des trous dans la raquette comme en témoigne l’efficacité persistante de certaines techniques black-hat, une équipe qualité, la Search Quality Team scrute les pages de résultats à la recherche de sites « douteux ».

Mais si un site utilise des techniques SEO propres et qu’il diffuse un contenu argumenté et non haineux (cela a sans doute été le cas de Stormfront), son exclusion des pages de résultats sera sujette à une interprétation qui ne fait pas partie des prérogatives de la Search Quality Team…

Un enjeu de plus en plus fort avec la généralisation de la position zéro

La Google Answer Box, appelée également position 0 en SEO est une zone qui affiche une réponse directe à la requête et qui offre une visibilité énorme au site qui en bénéficie.

Blog_qu_est_ce_que_le_seo

La réponse affichée dans la Google Answer Box peut donc être perçue par l’utilisateur comme la « vérité absolue ». Dans cette logique, la capacité de l’algorithme de Google à distinguer vrai contenu ou contenu diffamatoire revêtira un enjeu stratégique…

Découvrez notre offre SEO

Besoin d'un expert Data Marketing ?

ces articles peuvent vous intéresser...