Pourquoi paramétrer des alertes dans Google Analytics ?

Publié par , le 17 novembre 2016

La raison d’être des alertes personnalisées de Google Analytics est de permettre à leurs destinataires d’éviter d’être confrontés à des situations du type : « Quelle horreur, comment ai-je pu rater un problème pareil ?! Comment vais-je faire à présent pour le gérer ?! » et de pouvoir s’exclamer en lieu et place « Matt Cutts soit remercié, j’ai reçu une alerte sur ma boîte mail qui m’a permis de prendre connaissance du problème ! Game of Thrones devra attendre que j’ai réglé cet incident ! ».

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Concrètement, le système d’alerte intégré à Google Analytics permet d’être informé par mail, selon une fréquence variable, quotidienne/hebdomadaire/mensuelle, de l’évolution d’un indicateur, qu’il ait été segmenté ou non, et ce sur une ou plusieurs vues.

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Détail des paramétrages liés à la mise en place d’une alerte personnalisée

Malgré les nombreuses possibilités de paramétrage offertes, les alertes personnalisées ne sont pas pour autant exemptes de défaut.

Ainsi, le destinataire de l’alerte sera averti d’un problème à l’issue de la période spécifiée et non lors de la détection proprement dite du problème.

Par ailleurs, il peut s’avérer difficile pour un utilisateur non expérimenté de parvenir à un paramétrage pertinent dès son premier essai. De multiples actualisations des réglages initiaux s’avéreront nécessaires afin d’éviter un déclenchement trop fréquent des alertes qui les rendrait purement et simplement inutilisables. Cet état de fait s’explique par l’impossibilité de partager une alerte comme cela est possible pour un segment, un tableau de bord, ou un rapport.

Ainsi, il est difficile pour la communauté des utilisateurs de capitaliser sur l’expérience des meilleurs analystes.

Les alertes peuvent être subdivisées en deux groupes principaux

  • Celles permettant de détecter un problème de paramétrage
  • Celles permettant de détecter une évolution anormale de la performance d’un dispositif

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Les indicateurs à suivre

Le nombre d’indicateurs statistiques proposés afin de paramétrer les alertes étant limité, il nous est facile de vous proposer les regroupements suivants :

  • Détection des urgences
    • Absence totale de sessions
    • Évolution significative des temps de chargement
    • Absence de conversions / transactions
  • Suivi de la performance
    • Évolution significative du temps de chargement moyen
    • Évolution significative du temps de redirection moyen
    • Évolution significative du temps de téléchargement moyen
  • Évolution du trafic
    • Évolution significative des sessions
    • Évolution significative des visiteurs
    • Évolution significative des pages vues
  • Suivi du niveau d’engagement
    • Évolution significative du taux de rebond
    • Évolution significative de la durée moyenne des sessions
  • Évolution des conversions
    • Évolution significative du taux de conversion des objectifs / du commerce électronique
    • Évolution significative des réalisations d’objectifs / transactions
  • Suivi des paramétrages
    • Apparition de (not set) au niveau des mots clés SEA
    • Sessions sponsorisées sans nom de campagne associé
    • Évolution significative du CTR
    • Évolution significative des coûts
    • Évolution significative des clics
    • Évolution significative des impressions
    • Évolution significative des volumes de recherche interne
    • Évolution significative des sessions avec nom d’hôte autre que votre domaine (spambots)

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Quel avenir pour les alertes Google analytics ?

Bien que les alertes constituent des auxiliaires précieux dans votre lutte contre les erreurs de paramétrage et votre recherche de la mise en œuvre d’une stratégie de pilotage de votre activité basée sur l’analyse des données, elles ne vous permettront jamais d’éliminer l’ensemble des erreurs de paramétrage et de détecter toutes les tendances de résultats dignes d’intérêt.

Une annonce récente de l’équipe Google Analytics pourrait bien rendre, à moyen terme, les alertes personnalisées purement et simplement obsolètes.

En effet, depuis septembre 2016, est mis à disposition sur l’application mobile de Google Analytics un flux de recommandations et d’analyses proposé par un algorithme auto-apprenant. A l’occasion de la mise à disposition de cette nouvelle fonctionnalité, les alertes automatisées, jusqu’alors proposées au même titre que les alertes personnalisées, ont été retirées de Google Analytics…

Un prélude à la suppression, à terme, des alertes personnalisées ?

 

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