Google retire le label mobile-friendly et étend son standard AMP

Publié par , le 9 septembre 2016

Google a annoncé cet été deux informations importantes concernant l’optimisation des sites mobiles.
Le label « mobile-friendly » va bientôt être supprimé des pages de résultats de Google et probablement remplacé par le label AMP. Google a par ailleurs confirmé sa volonté d’étendre son format AMP aux sites e-commerce.

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LES FAITS

Suppression du label mobile-friendly

Le label « mobile-friendly» était apparu dans les pages de résultats de Google en novembre 2014 afin d’informer l’internaute quand un site est optimisé pour mobile.

Aujourd’hui, 85 % des sites remontant dans les SERP sont conformes à ce label, selon Google.

Dans sa volonté d’épurer sa page de résultats, Google a donc décidé de supprimer l’affichage du label.

Google a profité de cette annonce pour officialiser une seconde mesure : le moteur va pénaliser à partir du 10 janvier 2017 les sites qui abusent des interstitiels. Certains sites medias peuvent trembler !

Développement du format AMP

Le label mobile-friendly va probablement être remplacé par le label AMP dans ses pages de résultats.

Pour rappel, Google avait lancé en octobre 2015 le lancement du label AMP (ou Accelerated Mobile Pages) dont l’objectif est d’accélérer le temps de chargement d’un site sur mobile.

En publiant un petit guide présentant l’utilisation de l’AMP pour un site marchand, Google confirme sa volonté d’imposer son format face à son principal concurrent, Facebook Instant Articles.

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LES IMPACTS

Un faible impact avec l’abandon du label mobile-friendly

La suppression du label ne devrait pas avoir d’incidence sur la performance SEO des sites mobiles.

L’impact a été réel au lancement du label car les sites qui en bénéficiaient étaient plus attractifs pour les internautes.

Aujourd’hui, avec 85% optimisés mobile, la présence du label n’est plus un facteur différenciant dans les pages de résultat.

Un réel enjeu sur le format AMP

Outre l’évident impact sur l’expérience utilisateur, les sites disposant du label AMP ont incontestablement un avantage en terme de SEO.

D’une part parce que Google privilégie les sites AMP dans ses pages de résultats.

D’autre part parce que la présence du label attire l’œil de l’internaute et l’incite à cliquer sur ce lien.

Les premiers retours d’expérience des sites éditeurs sur le format AMP sont en effet très positifs.

A noter enfin que eBay n’a pas attendu Google et avait annoncé en juillet avoir adopté ce nouveau format pour 8 millions de ses pages.

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NOS RECOMMANDATIONS

Continuer d’optimiser son site sur mobile

Ce n’est pas parce que le label mobile friendy disparaît qu’il ne faut plus s’intéresser à l’optimisation mobile de son site.

Google continue en effet à accorder une importance très forte aux critères d’optimisation mobile :

  • temps de chargement,
  • taille des blocs,
  • dimensionnement du texte,
  • emplacement des liens

Envisager sérieusement le passage au format amp

L’adoption du format AMP a un impact technique fort dans la mesure où il faut créer une version sérieusement allégée de son site en plus de son site principal et même si celui-ci est responsive.

Le format AMP implique une sérieuse cure d’amaigrissement des sites : suppression des scripts analytics ou publicitaires et des interstitiels, passage à l’https.. Les coûts de développement peuvent donc être très importants.

Malgré ces freins, il est très probable que l’AMP se généralise progressivement dans le e-commerce comme il est de train de le faire dans les secteurs des médias.

L’AMP va donc être un passage obligé pour tout e-commerçant mais avant de franchir le pas, nous recommandons de surveiller ses concurrents et d’attendre les 1ers retours d’expérience.

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