Meilleure intégration de SearchConsole dans Google Analytics
Google a annoncé début mai que les données issues de Google SearchConsole concernant la partie «analyse de la recherche», seraient disponibles au sein de Google Analytics.
LES FAITS Jusqu’à maintenant, si vous aviez correctement lié vos comptes SearchConsole et Analytics, certaines données issues de SearchConsole remontaient dans Analytics mais n’étaient pas mis en perspective des statistiques de comportements collectées par Analytics (sessions, taux de rebond, conversions…). Depuis quelques mois, ces deux types de données sont réconciliées au sein d’un même rapport.
LES IMPACTS
Une analyse plus poussée du SEO…
- La mise en perspective des données purement SEO (impressions, clics, CTR) et des données analytiques (taux de rebond, conversions, CA, taux de conversion…) est un véritable plus pour analyser l’efficacité du SEO.
- Cela aidera à détecter les pages de destination sur lesquelles se focaliser et de prioriser ses efforts entre optimisation du SEO et amélioration de la conversion, en fonction des constats observés.
- La réintégration de ces données au sein de Google Analytics facilitera le travail du professionnel qui n’aura plus à réaliser des exports fastidieux.
… Mais qui ne résout pas le problème du Not Provided
- Un petit rappel : 90 % des mots-clés tapés par les internautes sur un moteur pour accéder à votre site ne sont plus identifiés par les outils de web analytics.
- L’absence des mots-clés a complexifié la tâche du référenceur qui ne peut plus avoir de certitudes sur les mots-clés qui génèrent du trafic et des conversions.
- Le problème n’est toujours pas résolu car la meilleure intégration des données SearchConsole ne concerne que les pages de destination, pas les mots-clés !
NOS RECOMMANDATIONS
Confronter données SEO et Analytics est indispensable
- Il est évident que le SEO ne peut pas être exclusivement analysé via des données de positionnement ou des données de trafic.
- C’est bien la mise en perspective des deux sources d’informations qui a du sens afin de mesurer avec précision la performance du levier et détecter les axes de progrès.
- Le SEO d’un site est en effet fortement impacté par des phénomènes externes (saisonnalité, concurrence, évolution des SERP…). Ce n’est pas parce que le trafic d’un site ne s’améliore pas que le SEO ne progresse pas intrinsèquement. Et inversement, ce n’est pas parce que le trafic d’un site augmente que c’est grâce au SEO.
Accorder une confiance relative aux informations fournies par Google
Si la meilleure intégration des données SearchConsole dans Analytics est un vrai plus, il nous semble important de rester vigilant par rapport aux informations fournies par Google. C’est Google qui vous génère du trafic via le SEO ou Adwords ET qui mesure la performance via SearchConsole ou Analytics. Qui ne nous dit qu’il ne manipule pas les données à ses propres fins ? La non intégration des données Analytics pour les mots-clés révèle une fois de plus l’hypocrisie de Google. Vous voulez les données de conversion pour les mots-clés ? Payez et vous les aurez avec Adwords ! Autre exemple récent, Google a décidé de ne plus fournir de données précises concernant les volumes de recherches sur l’outil de planification de mots clés. Seules des « fourchettes » seront désormais disponibles, à moins de dépenser suffisamment d’argent sur Adwords, ce qui permettrait alors de conserver cette donnée aujourd’hui accessible à tous. Voilà pourquoi nous recommandons de privilégier des solutions SEO (MyPoseo, SEMRUSH…) ou analytiques (AT Internet) indépendantes de Google.

ces articles peuvent vous intéresser...

Webinar “Synergies SEO/SEA : comment tendre vers un pilotage unifié du Search ?”
Extra-related-post - Webinar du 23 juin 2022

Webinar “Publicité digitale sans cookies : quelles alternatives pour la personnalisation et la mesure ?”
Extra-related-post - Webinar du 7 avril 2022

Webinar « Contenus & SEO : comment prioriser sa stratégie à partir de la donnée ? »
Extra-related-post - Webinar du 2 juillet 2020
