Google va restreindre les données de son Keyword Planner

Publié par , le 24 août 2016 , SEA

Google Keyword Planner, un des outils favoris des professionnels du digital, restreindra désormais les données affichées. Sauf pour ses gros clients Adwords…

Séparateur Ligne verticale Orange

LES FAITS

L’outil de planification des mots clés va changer

  • Le Keyword Planner de Google est un outil régulièrement utilisé par les professionnels du marketing digital et du référencement pour trouver des idées de mots-clés, identifier des sujets à potentiel, estimer une enchère Adwords…
  • Google a annoncé en août que les volumes de recherche de mots-clés ne seraient plus des statistiques exactes mais des fourchettes de nombre, sauf pour les « gros » annonceurs Adwords (sans préciser à partir de quel montant dépensé il considère un annonceur comme un « gros » annonceur).
  • La date de migration n’a pas été communiquée.
  • Google motive cette décision par les robots de logiciels (SemRush, SearchMetrics, Yooda…) qui pillent sa base de données.

Séparateur Ligne verticale Orange

LES IMPACTS

Une nouvelle « attaque » envers l’industrie du seo

On peut s’étonner de la raison officielle qui conduit Google à restreindre l’affichage de données du Keyword Planner. On peut supposer que Google dispose des moyens techniques pour bloquer l’accès aux robots qui utilisent l’API Google.

Et pourquoi pénaliser les utilisateurs raisonnables qui effectuent leurs requêtes manuellement ?

La vraie raison est que Google met une fois nouvelle fois des bâtons dans les roues des professionnels du référencement (comme il l’avait fait avec le cryptage des mots-clés désormais en Not Provided) et qu’il fait tout pour inciter les annonceurs à investir encore plus massivement sur Adwords.

Une recherche de mots-clés plus complexe mais pas impossible

Nous pensons qu’il faut en effet « désacraliser » les informations fournies par cet outil. Keyword Planner fournit des données quantitatives en favorisant les mots-clés les plus tapés au détriment des mots-clés de longue traîne.

Or, l’objectif d’une action de référencement n’est pas de se positionner sur les mots-clés les plus tapés mais sur les mots-clés qualifiés. Nous avons toujours privilégié les mots-clés les plus en adéquation avec l’offre et le positionnement d’un site.

Cette dimension qualitative fait appel à l’expérience et au bon sens du professionnel. Et à priori, Google n’a pas encore les moyens techniques de restreindre notre cerveau !

Et enfin, des alternatives techniques existent.

Séparateur Ligne verticale Orange

NOS RECOMMANDATIONS

Exploiter des alternatives

Nous n’avons aucune idée à partir de quel montant de dépenses Google considère un annonceur comme « gros » mais on peut penser qu’un gros annonceur selon Google est à l’échelle des 74 milliards de dollars de son CA de 2015…

Autant donc se préparer au pire des scénarios.

Et fort heureusement, des alternatives existent :

  • Moz dispose de sa propre base de données de mots-clés ;
  • Les outils dans le collimateur de Google (SemRush, Yooda, SearchMetrics…) stockent les historiques de recherche des mots-clés du Keyword Planner
  • Google Search Console fournit des statistiques précises sur les mots-clés sur lesquels un site se positionne même s’il ne permet pas d’avoir des données sur des mots-clés sur lesquels le site n’est pas positionné.
  • De nombreux outils existent pour récupérer les suggestions Google

Tester le potentiel seo d’un mot-clé avec adwords

Nous ne pouvons pas préconiser à tous les annonceurs d’avoir une campagne Adwords permanente mais il nous semble plus que jamais intéressant d’exploiter ponctuellement le levier Adwords pour valider sa stratégie SEO.

En effet, une campagne Adwords peut permettre de tester le potentiel de trafic et surtout de conversions d’un mot-clé avant de déployer les optimisations SEO. Cette démarche nous a toujours semblé très prudente car elle permet de valider une hypothèse SEO avant de mettre en œuvre les actions d’optimisations.

Or, les campagnes Adwords fournissent des données sur les impressions (=recherches) d’un mot-clé qui, par extrapolation peuvent renseigner sur sa véritable popularité.

Découvrez notre offre SEA

Besoin d'un expert Data Marketing ?

ces articles peuvent vous intéresser...