Qwant, le moteur de recherche qui monte

Publié par le 4 août 2016SEO0 commentaires

Qwant, le moteur de recherche 100 % made in France, annonce une multiplication par 2 de son audience en 6 mois et officialise un partenariat avec Firefox. Même si la part de marché de Qwant reste marginale, son développement montre qu’il y a une place à prendre pour un acteur respectueux de la vie privée et soucieux de pratiques éthiques…

Séparateur Ligne verticale Orange

LES FAITS

Qwant double son audience en 6 mois et annonce un partenariat avec Firefox

  • Qwant, moteur de recherche 100 % français annonce une audience de 21 millions de visiteurs pour le mois de mai, soit deux fois plus qu’en décembre 2015. Les utilisateurs de Qwant sont principalement français (45% de l’audience) et allemands (30%).
  • Malgré ces bons scores, le moteur reste peu connu du grand public (1,2% des recherches en France et 0,6 % en Allemagne). Le moteur vise à terme la place de numéro 1 en Europe sur le segment des moteurs respectueux de la vie privée et une part de marché global de 5 à 8% des moteurs de recherche en Europe.
  • Pour accélérer son développement, Qwant a annoncé en juillet 2016 un partenariat stratégique avec le navigateur Mozilla Firefox. Mozilla va désormais proposer une version de son navigateur, spécialement développée autour de Qwant qui sera le moteur par défaut et qui protège l’internaute contre le pistage sur le web.

Séparateur Ligne verticale Orange

LES IMPACTS

Des internautes de plus en plus soucieux du respect de la vie privée…

  • Qwant est un moteur de recherche classique qui propose des images, des actualités, des résultats traditionnels, etc. Sa particularité réside dans le fait qu’il n’exploite pas les cookies pour obtenir des informations sur ses utilisateurs, il ne récolte pas d’informations liées à leur localisation et n’établit pas de profilage. Qwant respecte totalement la vie privée de ses utilisateurs et leur anonymat.
  • Le développement de Qwant comme l’essor phénoménal des bloqueurs de publicité montre que les mentalités commencent à changer : des millions d’internautes refusent d’être soumis au système de surveillance de masse imposé par les géants américains et cherchent des alternatives. Mais Google peut (encore) dormir tranquille…
  • Qwant l’admet bien volontiers, il ne se considère pas comme un concurrent de Google. Il vise plutôt une place de numéro 1 sur le segment des moteurs de recherche respectueux de la vie privée. La concurrence sur ce marché est faible puisque l’acteur le plus connu, DuckDuckGo est un simili moteur qui se base sur les résultats de Yahoo, Bing…
  • Google dispose d’une telle notoriété et d’une telle force de frappe qu’il n’est pas prêt d’être délogé à l’échelle mondiale par n’importe quel acteur.
  • Mais si Qwant parvient un jour à ses fins avec une part de marché de 5 à 8% en Europe, il pourrait devenir un acteur de poids…

Séparateur Ligne verticale Orange

NOS RECOMMANDATIONS

Inutile d’envisager des stratégies SEO spécifiques à Qwant pour le moment…

Avec une part de marché de 1,2 % en France et 0,6% en Allemagne, il est évidemment totalement inutile d’envisager une stratégie SEO spécifique pour Qwant et de suivre l’évolution de sa visibilité. Et même si Qwant accapare un jour 5 à 8 % des recherches en Europe, cela ne sera pas suffisant pour inciter les annonceurs à développer des stratégies SEO spécifiques.Qui aujourd’hui accorde une attention particulière à sa visibilité sur Bing et Yahoo qui représentent près de 8% des recherches mondiales en janvier 2016 ? Mais le respect de l’internaute doit plus que jamais être érigé en priorité…

L’enseignement que nous pouvons néanmoins tirer de la croissance de Qwant comme du développement des bloqueurs de publicité est que l’internaute commence à être de plus en plus sensible au respect de la confidentialité et de la vie privée. Nous ne le répéterons donc jamais assez : les pratiques webmarketing d’outbound marketing (spam, retargeting intempestif, publicités intrusives…) ont une efficacité plus que jamais limitée et peuvent donner une mauvaise image de l’annonceur qui les emploie. Il sera donc intéressant de suivre l’évolution tendance de fond autour du respect de la vie privée…

 

Besoin d'un expert Data Marketing ?

ces articles peuvent vous intéresser...