Google Analytics : avantages et inconvénients

Avec 70 % de parts de marché dans le monde, Google Analytics est le leader incontesté des solutions de mesure d’audience Internet. Si sa solution gratuite est devenu un standard, Google Analytics Premium, sa suite payante, est en train de grignoter des parts de marché par rapport aux acteurs traditionnels, Adobe (ex-Omniture), IBM Coremetrics ou AT Internet, le leader français et européen.

Les avantages de Google Analytics

  • Google Analytics collecte par défaut les principales métriques de la mesure d’audience Internet : sessions (ex-visites), durée moyenne, taux de rebond, conversions, taux de conversions, données e-commerce… Il propose en natif toutes les fonctionnalités indispensables pour tout web analyste : segmentation, filtrage, export de données, personnalisation de l’affichage… Google Analytics s’intègre facilement avec les autres services de la firme de Mountain View : Search Console, Adwords, Doubleclick… Le tout gratuitement…
  • Google Analytics Premium (dont l’abonnement annuel est de 100 000 dollars) permet de passer au stade supérieur : les données sont plus fiables grâce à des seuils d’échantillonnage plus élevés, accès à un support utilisateur, quota plus élevé de récupération de données via l’API.
  • La suite Google Analytics Premium donne accès une palette de 7 outils très puissants : DMP, Tag management, Google Analytics, solution de data-visualization…

Les inconvénients de Google Analytics

  • Afin d’économiser sa bande passante, Google Analytics, dans sa version gratuite, procède à l’échantillonnage des données collectées, c’est-à-dire qu’il calcule certaines métriques et dimensions à partir de l’extrapolation d’un sous-ensemble de données. Le recours systématique à l’échantillonnage des données pour des sites à forte audience ou lors de l’utilisation de segments pose de nombreuses questions sur la fiabilité des données.
  • Mais ce problème reste mineur par rapport aux questions de la propriété et la confidentialité des données. Les conditions d’utilisation de Google lui permettent en effet d’accéder à vos données et de les exploiter à titre commercial. On peut donc comprendre la réticence de certains annonceurs dépensant des fortunes sur la régie Adwords ou évoluant dans des secteurs sensibles ou très concurrentiels.

Notre avis

Google Analytics est un passage obligé pour tout annonceur souhaitant disposer d’une solution de mesure d’audience puissante à moindre coût. Mais il nous semble fondamental de se poser la question à un moment ou à un autre de sa Google dépendance et d’envisager des solutions alternatives comme Adobe ou AT Internet. A 100 000 dollars par an, le coût de Google Analytics Premium nous paraît prohibitif.

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