Est-ce que le SEO est mort ?

Publié par , le 3 août 2016

Les résultats naturels souffrent de plus en plus de la place qu’occupe le référencement payant et ce, spécifiquement sur Google. Les très récentes évolutions peuvent laisser penser qu’il va être de plus en plus compliqué de performer en SEO…

Séparateur Ligne verticale Orange

Google a généré en 2015 un CA de 74 milliards de dollars dont 90 % des revenus proviennent de sa régie publicitaire Adwords. Il n’est donc pas surprenant que Google exploite toutes les opportunités pour améliorer la visibilité de ses publicités, sur toutes ses applications (Maps, Images, Shopping…) et devices.

Il est évident que ces évolutions ont impacté négativement le SEO. L’arrivée d’Hotel Finder a par exemple profondément secoué le monde de l’hôtellerie en ligne.

Le SEO a une portée peut-être un plus faible mais il reste un canal d’acquisition stratégique. Par exemple, certains internautes continuent à refuser de cliquer sur les annonces publicitaires.

On constate ainsi que, dans certains secteurs d’activités, l’intégration du 4ème lien premium Adwords en février 2016 n’a eu pour l’instant qu’un effet limité. Mais la dernière nouveauté aura peut être plus d’impact… En effet, Google a annoncé que les annonces adwords disposeront désormais de 2 lignes de titres et de plus de caractères pour les descriptions.

Affaire à suivre donc !

Découvrez notre offre SEO

Besoin d'un expert Data Marketing ?

ces articles peuvent vous intéresser...