Est-ce que le SEO est mort ?
Les résultats naturels souffrent de plus en plus de la place qu’occupe le référencement payant et ce, spécifiquement sur Google. Les très récentes évolutions peuvent laisser penser qu’il va être de plus en plus compliqué de performer en SEO…
Google a généré en 2015 un CA de 74 milliards de dollars dont 90 % des revenus proviennent de sa régie publicitaire Adwords. Il n’est donc pas surprenant que Google exploite toutes les opportunités pour améliorer la visibilité de ses publicités, sur toutes ses applications (Maps, Images, Shopping…) et devices.
Il est évident que ces évolutions ont impacté négativement le SEO. L’arrivée d’Hotel Finder a par exemple profondément secoué le monde de l’hôtellerie en ligne.
Le SEO a une portée peut-être un plus faible mais il reste un canal d’acquisition stratégique. Par exemple, certains internautes continuent à refuser de cliquer sur les annonces publicitaires.
On constate ainsi que, dans certains secteurs d’activités, l’intégration du 4ème lien premium Adwords en février 2016 n’a eu pour l’instant qu’un effet limité. Mais la dernière nouveauté aura peut être plus d’impact… En effet, Google a annoncé que les annonces adwords disposeront désormais de 2 lignes de titres et de plus de caractères pour les descriptions.
Affaire à suivre donc !

ces articles peuvent vous intéresser...

Webinar “Synergies SEO/SEA : comment tendre vers un pilotage unifié du Search ?”
Extra-related-post - Webinar du 23 juin 2022

Webinar “Publicité digitale sans cookies : quelles alternatives pour la personnalisation et la mesure ?”
Extra-related-post - Webinar du 7 avril 2022

Webinar « Contenus & SEO : comment prioriser sa stratégie à partir de la donnée ? »
Extra-related-post - Webinar du 2 juillet 2020
