Le lancement du format AMP
Google a commencé à afficher à partir de mi-février les premières pages AMP (Accelerated Mobile Pages) dans ses pages de résultats.
LES FAITS
Qu’est-ce que l’AMP ?
- Les «Accelerated Mobile Pages» constituent un nouveau standard de développement de pages web mobiles.
- Les pages AMP sont conçues pour s’afficher aussi vite que possible lors d’une consultation sur mobile.
- Les pages AMP se positionnent dans Google en tête de résultats au sein d’un carrousel et sont reconnaissables avec le symbole de l’éclair.
- Le projet est porté par Google (www.ampproject.org) avec les participations de WordPress, Twitter et Pinterest
Pourquoi l’AMP ?
Une logique utilisateur
- Certains sites responsive et mobile affichent des temps de chargement très élevés
- Ces mauvais temps de chargement sont un frein à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile, enjeu très fort pour Google.
- Aujourd’hui, 40% des utilisateurs abandonnent un site web qui met plus de 3 secondes à se charger.
Une économie de bande passante
- L’allègement du code HTML va faciliter le travail de crawl des robots de Google qui ne seront plus pollués par du code «inutile»
- L’allègement du taux de chargement d’une page permet aux robots de parcourir plus de pages et ainsi obtenir un index plus fourni. Les résultats seront encore plus pertinents.
Une information structurée
- Google incite les webmasters et référenceurs à structurer leur contenu avec des formats standardisés pour les robots Google (microformats, sitemap…). L’AMP s’inscrit parfaitement dans cette logique.
- Ces contenus structurés permettent de normaliser une information qui pourrait permettre à Google d’afficher directement les résultats d’une recherche dès sa page de résultat (comme il le fait pour la météo, le cinéma et le voyage, cf Google Destinations)
LES IMPACTS
Bénéfice SEO évident
- Les sites AMP seront forcément privilégiés dans les pages de résultats mobiles.
- L’impact se fera également sur le taux de clic (CTR) avec l’affichage du carrousel et l’éclair AMP.
- Attention cependant, l’AMP est destiné uniquement aux sites d’actualités et aux blogs et n’est pas adapté aux sites e-commerce.
Une meilleure expérience utilisateur
- La baisse du temps de chargement va forcément nettement améliorer l’expérience utilisateur et donc la consommation de contenus via mobile.
- Le format AMP ne contraindra pas l’annonceur à afficher exclusivement du contenu. Il sera possible de charger également des vidéos, de la publicité (Google ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied) et une solution de mesure d’audience comme Google Analytics.
NOS RECOMMANDATIONS
Oui à l’AMP
- Il faut y aller immédiatement si on est un site d’informations ou que l’on possède un blog publiant régulièrement des informations.
- Si l’on est dans une phase de développement sans être un site e-commerce, on peut chercher à structurer son site pour l’AMP afin d’anticiper une évolution de l’intégration de ce langage, au-delà d’une simple valorisation des contenus nouveaux.
- D’une manière générale, il faut chercher à réduire le temps de chargement du site mobile pour que l’utilisateur puisse rapidement accéder aux contenus.
Oui mais comment ?
- On intègre directement le format AMP dans le site ou l’on propose des versions alternatives du site.
- Les pages doivent être codées en AMP HTML, un langage HTML simplifié.
- On doit utiliser des bibliothèques JavaScript prédéfinies.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du projet : www.ampproject.org ou contacter les équipes Empirik !

ces articles peuvent vous intéresser...

Webinar “Synergies SEO/SEA : comment tendre vers un pilotage unifié du Search ?”
Extra-related-post - Webinar du 23 juin 2022

Webinar “Publicité digitale sans cookies : quelles alternatives pour la personnalisation et la mesure ?”
Extra-related-post - Webinar du 7 avril 2022

Webinar « Contenus & SEO : comment prioriser sa stratégie à partir de la donnée ? »
Extra-related-post - Webinar du 2 juillet 2020
