La fin des spambots dans Google Analytics
Google a annoncé le 7 mars la résolution du problème des spambots dans Google Analytics. Une excellente nouvelle !
LES FAITS
Un spambot : qu’est-ce que c’est ?
Les spambots de Google Analytics regroupent différents types de robots : les robots et espions dont le but est de recueillir des informations sur votre site et les visiteurs fantômes.
Les problèmes engendrés sont divers :
- Les spamsbots génèrent des visites sur votre site faussant alors vos données de trafic. On est dans une sur-évaluation des sessions et des visiteurs.
- La qualité globale des données enregistrées est dégradée : un taux de rebond élevé, un temps passé faible, une diminution du nombre de pages par session et aucune conversion sur ces visites.
- Sur certains sites à faible volumétrie de visiteurs, la part des spambots dans l’ensemble des sessions a pu atteindre jusqu’à 30%.
LES IMPACTS
Baisse de trafic sur les sites référents
- La baisse induite par la disparition des spambots sera inversement proportionnelle à l’importance de votre trafic.
- Les sites pour lesquels les visites en provenance de sites tiers représentent une part importante des sessions auront davantage de difficultés à détecter le changement.
- En revanche, sur les sites à faible volumétrie de trafic au global ou pour lesquels les référents représentent historiquement une part faible du trafic global, le changement sera sensible.
Un taux de rebond en baisse et un taux de conversion en augmentation
- La baisse du nombre de visites ne comportant qu’une page vue va permettre d’augmenter la part des sessions avec conversions et plus.
- Cette annonce va surtout concerner la page d’accueil.
NOS RECOMMANDATIONS
Annotez vos courbes analytics !
- Nous vous recommandons d’ajouter une annotation dans vos vues Google Analytics, en date du 7 mars, afin de signaler la mise en place de cette mise à jour.
- Attention cependant, la liste de spambots filtrée par Google n’a pas encore été rendue public. Les premiers retours laissent à penser que certains d’entre eux n’ont pas été filtrés. Sachez que le filtre ne s’applique pas au rapport temps réel mais uniquement aux données visibles dans les autres rapports.
- Si vous aviez choisi d’utiliser notre outil d’exclusion des spambots, nous vous recommandons de ne pas supprimer les filtres actifs
Traitez vos données à posteriori
Aucun traitement rétroactif des données n’est possible dans Google Analytics. Nos solutions alternatives :
- Créer un segment comportant une expression régulière excluant les sessions dont la source de trafic est égale à l’un des spambots recensé dans la liste publique mentionnée dans notre billet de blog. Attention, l’application d’un segment augmente significativement le risque d’échantillonnage des données et la fiabilité des données affichées.
- Extraire les données au moyen de l’API de reporting et appliquer à cette occasion un filtre afin d’exclure les spambots avec la méthode décrite ci-dessus.

ces articles peuvent vous intéresser...

Webinar “Synergies SEO/SEA : comment tendre vers un pilotage unifié du Search ?”
Extra-related-post - Webinar du 23 juin 2022

Webinar “Publicité digitale sans cookies : quelles alternatives pour la personnalisation et la mesure ?”
Extra-related-post - Webinar du 7 avril 2022

Webinar « Contenus & SEO : comment prioriser sa stratégie à partir de la donnée ? »
Extra-related-post - Webinar du 2 juillet 2020
