Tableaux de bord &
Dashboard Analytics

Mesurez & Améliorez la performance de votre écosystème digital

Vous souhaitez disposer d’un reporting simple et clair qui rend compte de la performance de votre dispositif digital (site web, applications…) ? Vous avez des difficultés à apprécier la performance de vos investissements qu’ils soient publicitaires (SEA, display, retargeting…) ou naturels (techniques, SEO, contenus…) ? Pivot d’un pilotage des activités digitales par la donnée et d’une démarche d’amélioration continue, le tableau de bord analytics revêt une importance stratégique. Empirik vous accompagne dans toutes les étapes de création de vos dashboards digitaux : définition des KPI, conception ergonomique, développement (Excel, data-visualization) et formation à l’analyse.

Nos convictions sur les tableaux de bord et dashboard Analytics

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« Près de 50 % des décideurs digitaux estiment peu satisfaisante leur capacité à mesurer précisément la performance du marketing digital du fait de la multiplication des supports et la difficulté à réconcilier des données en silo. (EBG – 2014) «  Cette étude est révélatrice des défis à relever. La mesure de la performance digitale ne peut en effet se satisfaire des seules données fournies par les outils Analytics alors que le parcours de l’internaute est plus que jamais complexe. L’agrégation de sources de données hétérogènes on et off-line (analytics, SEO, social, SEA, ERP, CRM…) et leur visualisation sont fondamentales afin de disposer d’une vue unifiée de l’impact de ses actions et optimiser ses investissements.

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Tableaux de bord - Dashboard - Installer des outils webanalytics

Avis d'expert

NOS CERTIFICATIONS ET SOLUTIONS TABLEAU DE BORD

Concrètement,
on fait quoi ?

NOTRE APPROCHE Nous distinguons 2 types de tableaux de bord : les stratégiques et les opérationnels. Un dashboard stratégique est plutôt destiné à la direction générale et va avoir pour objectif de présenter de façon visuelle l’évolution des KPI business. Les dashboards opérationnels concernent les équipes en charge de la vie du site et visent à analyser précisément l’impact des actions et identifier les axes d’améliorations. Nos consultants sont en capacité de créer les tableaux de bord sur 3 supports : les dashboards automatiques créés à partir des outils de web analytics, Excel ou les solutions de data-visualization. Les projets de création de dashboard Analytics s’organisent en trois étapes.

  • La phase 1 consiste à analyser le dispositif existant, recenser les flux d’informations, recueillir les besoins utilisateurs et concevoir les maquettes des tableaux de bord.
  • Nous procédons ensuite au paramétrage des dashboards via les solutions Analytics, Excel ou un logiciel de data-visualization.
  • Ensuite, nous pouvons former les utilisateurs à l’analyse de données digitales afin qu’ils disposent de la méthodologie pour comprendre l’évolution de la performance et identifier les axes de progrès.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1. COMPRENDRE ET DÉFINIR LA STRATÉGIE
    • Compréhension des enjeux business et définitions des objectifs
    • Définitions des KPI
    • Proposition de tableaux de bord
  2. METTRE EN OEUVRE ET ACCOMPAGNER
    • Paramétrage de tableaux de bord automatique
    • Paramétrage de tableaux de bord sur Excel
    • Paramétrage de tableaux de bord via une solution de datavisualization
  3. MESURER ET AMÉLIORER
    • Formation à l’analyse de données (option)
    • Support technique

Pour aller plus loin

Outil opérationnel et de pilotage fabuleux, le tableau de bord représente cependant quelques contraintes et nécessite un certain nombre de pré-requis. Quelques focus intéressants…

Les principales solutions de tableaux de bord

Si le graal du dashboard Analytics est la data-visualization, les tableaux de bord créés automatiquement via des solutions Analytics ou gérés sur Excel peuvent répondre à certaines problématiques en limitant les coûts de développement.

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