Plan de marquage Analytics

Fiabiliser la collecte des données digitales

Vous disposez d’une solution de web analytics (Google Analytics, AT Internet, Piwik, Adobe…) mais vous n’exploitez pas toutes les fonctionnalités et analyses disponibles ou vous souhaitez tout simplement en installer une ? Vous doutez de la fiabilité des données collectées ? Vous préparez une refonte et ne savez pas comment intégrer le tracking dans le projet ? Empirik vous accompagne dans la fiabilisation de la collecte de vos données digitales afin de vous aider à comprendre, décider et agir. Nos consultants certifiés Google Analytics et AT Internet sont les garants de la qualité et de la pérennité de votre tracking et vous forment pour prendre les meilleures décisions.

Nos convictions sur le plan de marquage

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Une solution de web analytics sera adoptée par ses utilisateurs si elle restitue une « photographie » représentative de l’organisation d’une entreprise et de son dispositif digital : la nomenclature utilisée doit rester fidèle à la segmentation commerciale interne, les vues et profils doivent être conformes à la structure pyramidale d’une organisation… Nous privilégions donc la qualité à la quantité : moins d’indicateurs et de fonctionnalités paramétrés mais des indicateurs facilement interprétables et rapidement actionnables. Autre élément-clé : garantir une continuité statistique lors de la refonte d’un site afin que les données restent comparables au fil du temps.

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Qu’est-ce qu’un plan de marquage ?

Un plan de marquage consiste à installer une solution de web analytics sur un dispositif digital (site web, application, site mobile..). Le plan de marquage inclut les codes à déployer dans le code source des pages, soit en dur, soit via un outil de tag management (Tag Commander, Google Tag Manager…) ainsi que tous les paramétrages à effectuer au niveau du back-office de la solution.

Avis d'expert

NOS CERTIFICATIONS ET SOLUTIONS ANALYTICS

Concrètement,
on fait quoi ?

NOTRE APPROCHE Nous considérons que la finalité d’un projet d’optimisation du plan de marquage est de former les futurs utilisateurs afin qu’ils puissent analyser les données dans de bonnes conditions et prendre les meilleures décisions. Ainsi, le projet se décompose en 3 phases :

  • Tout d’abord, recueillir les besoins utilisateurs et de les transformer en KPI stratégiques et opérationnels.
  • Puis, déployer techniquement le plan de marquage proposé (implémentation des tags en dur dans le code HTML des pages ou via une solution de tag management comme Tag Commander ou Google Tag Manager). Une formation à la mesure d’audience Internet complète la prestation. Un accompagnement récurrent peut être envisagé. Notre rôle consiste alors à garantir la fiabilité de la donnée collectée, gérer les migrations et refonte et réaliser sur demande des analyses ponctuelles.
  • Enfin, notre intervention peut également déboucher sur un travail de paramétrage de tableaux de bord sur mesure, directement dans les solutions ou via des solutions de datavisualization.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1. COMPRENDRE ET DÉFINIR LA STRATÉGIE
    • Compréhension des enjeux business et définition des objectifs
    • Définition des KPI et proposition de plan de marquage
  2. METTRE EN OEUVRE ET ACCOMPAGNER
    • Fourniture des tags à intégrer ou déploiement des tags via une solution de tag management
    • Paramétrages divers côté back-office
  3. MESURER ET AMÉLIORER
    • Formation à la mesure d’audience Internet
    • Support technique (option)
    • Paramétrage de tableaux de bord via une solution de data-visulization (option)

Pour aller plus loin

Travailler sur un plan de marquage c’est faire un certain nombre de choix. Pour vous aider nous vous proposons d’approfondir quelques points clés…

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