Plan des contenus

Définir une stratégie éditoriale data driven

Vous savez que le contenu est la matière première de toute stratégie web ou inbound marketing afin de booster le référencement naturel (SEO) et alimenter vos différents supports digitaux (blog, newsletter, site, réseaux sociaux). Mais comment s’y prendre ? Quel type de contenus privilégier (articles, billets d’humeurs, fiches produits, vidéo, webinar, infographie) ? Quels sujets prioriser ? Avec quels moyens ? Pour quels résultats ?

Grâce à ses compétences data et SEO, Empirik vous aide à définir une stratégie éditoriale data driven qui vous offre un avantage concurrentiel indéniable.

Nos convictions sur le plan des contenus

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La production de contenu est une discipline par définition créative mais nous pensons qu’il est tout à fait possible de la rationaliser en adoptant une démarche scientifique. L’activité éditoriale est potentiellement sans fin, ce ne sont pas les sujets, ni les supports de diffusion qui manquent. L’enjeu majeur est donc d’être capable de définir un plan des contenus hiérarchisé qui privilégie les sujets ayant le potentiel de progression le plus important. Oui, mais comment ? Grâce à l’agrégation de différentes sources de données on et off-line qui permet de planifier les actions éditoriales selon l’état de la visibilité à date, les objectifs business, la concurrence et la saisonnalité.

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Quelles données agréger ?

La difficulté n’est plus de collecter des données : de nombreux outils le font (Google Search Console, Google Keyword Generator, SEMRUSH…) et la plupart gratuitement. Non, l’enjeu réside dans la réconciliation des différentes sources de données pour transformer ces informations en actions concrètes. Le travail de plan des contenus s’appuie sur 4 types de données qui, une fois réconciliées, permettent de disposer d’une cartographie digitale de votre marché et de construire un calendrier éditorial priorisé et hiérarchisé.

Analyse de la demande

Dans quelle mesure vos concurrents convoitent les mêmes mots-clés et sujets que vous ? Existe-t-il des niches éditoriales nouvelles ?

Analyse de la stratégie commerciale

Quels sont les thématiques prioritaires pour votre business ? Sur quel marché êtes vous leader ou en position de challenger ?

Analyse de la stratégie digitale

Quelle est votre visibilité SEO à l’instant T sur les sujets et les mots-clés visés ? Quel est votre potentiel de conversion ? Quel historique de positionnement disposez-vous ?

Concrètement
on fait quoi ?

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