Plan des contenus

Définir une stratégie éditoriale data driven

Vous savez que le contenu est la matière première de toute stratégie web ou inbound marketing afin de booster le référencement naturel (SEO) et alimenter vos différents supports digitaux (blog, newsletter, site, réseaux sociaux). Mais comment s’y prendre ? Quel type de contenus privilégier (articles, billets d’humeurs, fiches produits, vidéo, webinar, infographie) ? Quels sujets prioriser ? Avec quels moyens ? Pour quels résultats ?

Grâce à ses compétences data et SEO, Empirik vous aide à définir une stratégie éditoriale data driven qui vous offre un avantage concurrentiel indéniable.

Nos convictions sur le plan des contenus

fleche

La production de contenu est une discipline par définition créative mais nous pensons qu’il est tout à fait possible de la rationaliser en adoptant une démarche scientifique. L’activité éditoriale est potentiellement sans fin, ce ne sont pas les sujets, ni les supports de diffusion qui manquent. L’enjeu majeur est donc d’être capable de définir un plan des contenus hiérarchisé qui privilégie les sujets ayant le potentiel de progression le plus important. Oui, mais comment ? Grâce à l’agrégation de différentes sources de données on et off-line qui permet de planifier les actions éditoriales selon l’état de la visibilité à date, les objectifs business, la concurrence et la saisonnalité.

fleche

Avis d'expert

Quelles données agréger ?

La difficulté n’est plus de collecter des données : de nombreux outils le font (Google Search Console, Google Keyword Generator, SEMRUSH…) et la plupart gratuitement. Non, l’enjeu réside dans la réconciliation des différentes sources de données pour transformer ces informations en actions concrètes. Le travail de plan des contenus s’appuie sur 4 types de données qui, une fois réconciliées, permettent de disposer d’une cartographie digitale de votre marché et de construire un calendrier éditorial priorisé et hiérarchisé.

Analyse de la demande

Dans quelle mesure vos concurrents convoitent les mêmes mots-clés et sujets que vous ? Existe-t-il des niches éditoriales nouvelles ?

Analyse de la stratégie commerciale

Quels sont les thématiques prioritaires pour votre business ? Sur quel marché êtes vous leader ou en position de challenger ?

Analyse de la stratégie digitale

Quelle est votre visibilité SEO à l’instant T sur les sujets et les mots-clés visés ? Quel est votre potentiel de conversion ? Quel historique de positionnement disposez-vous ?

Concrètement
on fait quoi ?

NOTRE APPROCHE

Les deux livrables de sortie de notre intervention sur le plan des contenus sont les suivants : la cartographie digitale et le calendrier éditorial.

  • La cartographie digitale permet de dresser un état des lieux de votre visibilité web (SEO, social, linking) à l’instant T, analyser la présence de vos concurrents et identifier les acteurs les mieux positionnés sur les mots-clés et sujets visés. Ce dernier output sera particulièrement utile dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing afin de répérer des partenaires potentiels (sites medias, blogs, communautés…) pour relayer vos contenus et augmenter le nombre de vos backlinks (critère très important du SEO).
  • Le calendrier éditorial a pour objectif de mapper vos thématiques (à défendre, à optimiser, à créer) et priorise la production de contenus dans le temps selon le potentiel d’amélioration. Nous pouvons assurer la rédaction de certains contenus « simples » mais nous préférons nous appuyer sur un réseau de partenaires qui disposent de rédacteurs experts par secteur d’activité (difficile en effet de s’improviser expert sur le sujet du flexible hydraulique).

Notre intervention peut être one-shot et limitée à la réalisation du plan des contenus ou s’inscrire sous la forme d’un accompagnement plus durable. Dans cette optique, nous paramétrons les outils Analytics nous permettant de mesurer la performance des contenus créés et identifier les axes de progrès.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1. COMPRENDRE ET DÉFINIR LA STRATÉGIE
    • Compréhension des enjeux business et définition des objectifs
    • Agrégation des données
    • Définition du plan des contenus (cartographie digitale et calendrier éditorial)
  2. METTRE EN OEUVRE ET ACCOMPAGNER
    • Production des contenus à valeur ajoutée (articles, billets d’humeur, livres blancs, infographie, webinar…)
  3. MESURER ET AMÉLIORER
    • Paramétrage des outils Analytics et des tableaux de bord
    • Mesurer des résultats
    • Pilotage et amélioration
ça vous a plu ?
Alors on a surement plein
de choses à se dire...
nous contacter