Le blog

Nos consultants veillent pour vous...

Pourquoi paramétrer des alertes dans Google Analytics ?

Publié par Benjamin, le 18 novembre 2016, dans "Recettes de Cuisine"

La raison d’être des alertes personnalisées de Google Analytics est de permettre à leurs destinataires d’éviter d’être confrontés à des situations du type : « Quelle horreur, comment ai-je pu rater un problème pareil ?! Comment vais-je faire à présent pour le gérer ?! » et de pouvoir s’exclamer en lieu et place « Matt Cutts soit remercié, j’ai reçu... [lire la suite]

Lancement de Google Data Studio

Publié par Lionel, le 25 octobre 2016, dans "Sur le feu"

L’outil de visualisation de données de Google est disponible en France depuis le 28 septembre. Notre équipe a commencé à s’amuser avec ce nouveau joujou. Premier retour d’expérience.   LES FAITS  Google a annoncé en mars 2016 la sortie de sa suite Google Analytics 360 composée de 6 outils pour les professionnels du marketing. Google Data Studio, jusque-là accessible uniquement... [lire la suite]

Nouvelles évolutions de Google Adwords

Publié par Sébastien, le 20 octobre 2016, dans "Sur le feu"

L’Advertising Week et le salon SMX de New York ont permis à Google d’officialiser le lancement de plusieurs innovations majeures sur sa plate-forme publicitaire Google Adwords.   LES FAITS    Remarketing Cross Device : jusqu’à maintenant, un internaute n’était reciblé que sur une seule machine. Avec le remarketing cross-devices, un internaute sera touché via les différents appareils qu’il utilise (desktop,... [lire la suite]

Penguin 4.0 officiellement lancé !

Publié par Etienne, le 10 octobre 2016, dans "Sur le feu"

Le filtre chargé d’analyser la qualité des liens entrants (=backlinks) fait désormais partie du cœur de l’algorithme de Google. Annoncé par Google le 23 septembre, cette mise à jour avait en réalité commencé dès le début du mois et s’est terminée le 17 octobre.   LES FAITS  Google Penguin est un filtre-antispam de l’algorithme de Google dont l’objectif est d’identifier... [lire la suite]

Google retire le label mobile-friendly et étend son standard AMP

Publié par Etienne, le 09 septembre 2016, dans "Sur le feu"

Google a annoncé cet été deux informations importantes concernant l’optimisation des sites mobiles. Le label « mobile-friendly » va bientôt être supprimé des pages de résultats de Google et probablement remplacé par le label AMP. Google a par ailleurs confirmé sa volonté d’étendre son format AMP aux sites e-commerce.   Les faits  suppression du label mobile-friendly Le label « mobile-friendly» était apparu dans... [lire la suite]

Google officialise le déploiement des annonces textuelles étendues

Publié par Lionel, le 08 septembre 2016, dans "Sur le feu"

Google annonce le déploiement à partir du 26 octobre des annonces textuelles grand format pour les publicités Adwords. Une nouvelle mise à jour majeure qui intervient après la suppression des résultats Adwords de la colonne de droite en avril 2016.   Les faits  l’ancien format des annonces adwords Jusqu’à maintenant, les annonces Adwords avaient le format suivant : Titre de l’annonce... [lire la suite]

Meilleure intégration de SearchConsole dans Google Analytics

Publié par Sébastien, le 05 septembre 2016, dans "Recettes de cuisine"

Google a annoncé début mai que les données issues de Google SearchConsole concernant la partie «analyse de la recherche», seraient disponibles au sein de Google Analytics.   Les faits Jusqu’à maintenant, si vous aviez correctement lié vos comptes SearchConsole et Analytics, certaines données issues de SearchConsole remontaient dans Analytics mais n’étaient pas mis en perspective des statistiques de comportements collectées... [lire la suite]

Google va restreindre les données de son Keyword Planner

Publié par Géraldine, le 24 août 2016, dans "Sur le feu"

Google Keyword Planner, un des outils favoris des professionnels du digital, restreindra désormais les données affichées. Sauf pour ses gros clients Adwords…   Les faits  L’outil de planification des mots clés va changer Le Keyword Planner de Google est un outil régulièrement utilisé par les professionnels du marketing digital et du référencement pour trouver des idées de mots-clés, identifier des... [lire la suite]

Qwant, le moteur de recherche qui monte

Publié par Sébastien, le 28 juin 2016, dans "Sur le feu"

Qwant, le moteur de recherche 100 % made in France, annonce une multiplication par 2 de son audience en 6 mois et officialise un partenariat avec Firefox. Même si la part de marché de Qwant reste marginale, son développement montre qu’il y a une place à prendre pour un acteur respectueux de la vie privée et soucieux de pratiques éthiques…... [lire la suite]

Google affiche les deals hoteliers dans hotel finder

Publié par Géraldine, le 16 juin 2016, dans "Sur le feu"

Google teste dans plusieurs pays dont les Etats-Unis l’affichage d’une vignette Deal quand le prix d’une nuitée est inférieur aux prix habituels de cet hôtel ou aux tarifs de la concurrence.   Les faits     Une étiquette « DEAL » pour les meilleurs prix : un label « deal », accompagné du montant de l’économie réalisée si l’on réserve,... [lire la suite]

Le lancement du format AMP

Publié par Sébastien, le 13 juin 2016, dans "Recettes de cuisine"

Google a commencé à afficher à partir de mi-février les premières pages AMP (Accelerated Mobile Pages) dans ses pages de résultats.   Les faits Qu’est-ce que l’AMP ? Les «Accelerated Mobile Pages» constituent un nouveau standard de développement de pages web mobiles. Les pages AMP sont conçues pour s’afficher aussi vite que possible lors d’une consultation sur mobile. Les pages... [lire la suite]

La fin des spambots dans Google Analytics

Publié par Sébastien, le 11 juin 2016, dans "Sur le feu"

Google a annoncé le 7 mars la résolution du problème des spambots dans Google Analytics. Une excellente nouvelle !   Les faits Un spambot : qu’est-ce que c’est ? Les spambots de Google Analytics regroupent différents types de robots : les robots et espions dont le but est de recueillir des informations sur votre site et les visiteurs fantômes.  ... [lire la suite]

Facebook diffusera des publicités ciblées auprès des non membres

Publié par Lucile, le 4 juin 2016, dans "Sur le feu "

Facebook devient une régie publicitaire à part entière et affichera des publicités ciblées, y compris auprès des internautes qui ne sont pas inscrits sur son réseau social. Facebook Audience Network devient ainsi un concurrent de poids à Google Display…   Les faits   Facebook a annoncé qu’il allait désormais diffuser des publicités à tous les visiteurs des sites utilisant la... [lire la suite]

L’outil de planification du voyage google destinations

Publié par Géraldine, le 28 mai 2016, dans "Recettes de cuisine"

Google a présenté le 9 mars son nouvel outil Google Destinations pour planifier ses vacances sur mobile.   Les faits     Qu’est-ce que Google Destinations ? Google propose désormais sur son moteur de recherche mobile un outil baptisé « Destinations » qui affiche un guide touristique assez complet ainsi qu’un système de réservation de vol et d’hôtel afin de vous aider... [lire la suite]

Les annonces du Google performance summit 2016

Publié par Sébastien, le 25 mai 2016, dans "Jus de cerveaux"

Google a annoncé au cours du Google Performance Summit 2016 une série de mesures qui visent à répondre à l’explosion du mobile mais qui permettent surtout d’accroître la visibilité des publicités Adwords sur ses principales applications (moteur de recherche, Google Maps, Google Images…). Des nouveautés qui vont une fois de plus relancer le débat sur l’impact du SEO…   Les... [lire la suite]