Le blog

Nos consultants veillent pour vous...

Digital Analytics Forum d’AT Internet : retour sur une journée pleine de promesses !

Publié par Lionel, le 16 novembre, dans "Événements"

Empirik était convié jeudi 9 novembre au Digital Analytics Forum, (le DAF 2017 pour les intimes), organisé par AT Internet. L’occasion pour l’éditeur français de solutions Analytics d’annoncer le lancement de l’Analytics Suite 2 et de donner la parole à des experts et à ses partenaires. Retour sur une journée extrêmement stimulante !   Plus de 400 invités, une adresse... [lire la suite]

Astuce SEO : Comment exporter plus de 999 lignes du tableau de recherche Google Search Console ?

Publié par Étienne, le 13 novembre, dans "Recettes de cuisine"

Si vous utilisez Google Search Console pour l’analyse de la recherche, peut-être avez-vous déjà été confronté à la limite des 999 lignes retournées par l’outil. Nous allons voir ici comment exporter davantage de lignes en une seule fois.     Une exportation limitée des données de recherche L’un des inconvénients de l’analyse de la recherche de Google Search Console réside... [lire la suite]

Le trafic SEO fantôme des documents PDF

Publié par Étienne, le 30 octobre, dans "Recettes de cuisine"

Période d’Halloween oblige, nous vous proposons aujourd’hui un article sur le trafic fantôme des fichiers PDF. La diffusion de fichiers PDF est courante sur internet pour faciliter la lecture et l’impression, mais on oublie souvent que ces fichiers ont aussi le potentiel de se positionner. Les robots d’indexation sont tout à fait capables d’analyser le contenu d’un document PDF pour... [lire la suite]

Le problème méconnu des bad bots

Publié par Lionel, le 25 octobre 2017, dans "Jus de cerveaux"

Les robots représentent généralement 50% du trafic global d’un site. Si certains bots sont là pour votre bien (les crawlers de Google par exemple), d’autres peuvent être considérés comme des menaces. Face à ces enjeux, les solutions de bot management se démocratisent.   Quand on analyse l’audience de son site web, on pense généralement à ses internautes en chair et... [lire la suite]

Pourquoi le suivi des conversions Google AdWords est faux

Publié par Sébastien, le 20 octobre, dans "Recettes de cuisine"

Le système de comptabilisation des conversions AdWords surévalue l’impact des campagnes AdWords au contraire du système Analytics, plus juste. Explications !   Import de vos objectifs Analytics sur AdWords Vous constatez des décalages entre vos données de conversions Google AdWords et Google Analytics ? C’est normal et nous allons vous expliquer les raisons ! Pour commencer, sachez que l’interface AdWords... [lire la suite]

Comment vérifier la fiabilité des données e-commerce dans Google Analytics ?

Publié par Yannick, le 27 septembre 2017, dans "Jus de cerveaux"

Pourquoi Google Analytics m’annonce-t-il un chiffre d’affaires ridicule par rapport à mon ERP ? Pourquoi le nombre de produits commandés dans Magento/Prestashop est-il différent de celui indiqué dans Google Analytics ? Quelle différence est statistiquement significative ? Quel écart suis-je prêt à accepter ? Vous vous tirez les cheveux et c’est bien normal. Empirik lutte contre votre calvitie précoce en... [lire la suite]

Workshop “Mythes et réalités autour de l’usage de la data” au BlendWebMix 2017

Publié par Lionel, le 21 septembre, dans "Événements"

Empirik interviendra Jeudi 26 Octobre à 11h00 pour son workshop sur les mythes et réalités autour de l’usage de la data. Le BlendWebMix se tiendra les 26 & 27 Octobre au Centre de Congrès de Lyon. Ce salon est un incontournable de l’écosystème digital Lyonnais avec plus de 100 speakers qui défendront leurs convictions et leurs perspectives pour nos métiers.    Le... [lire la suite]

Notre avis sur la nouvelle interface Google AdWords

Publié par Amandine, le 20 septembre, dans "Recettes de cuisine"

Annoncée en Mars 2016, la nouvelle interface AdWords a commencé à être déployée en version bêta il y a quelques mois. La nouvelle version Google AdWords sera mise en place progressivement afin de faciliter le changement pour les annonceurs. Aujourd’hui vous pouvez choisir de rester sur l’ancienne interface ou tester la nouvelle version bêta. Nous avons fait le test pour... [lire la suite]

Le Tag Management : grands principes et avantages

Publié par Pierre-Adrien, le 18 septembre 2017, dans "Avis d'experts"

Vous entendez parler des solutions de Tag Management System (TMS) comme Google Tag Manager ou TagCommander et vous n’avez pas encore franchi le pas ? Vous vous interrogez sur l’intérêt de ce type d’outils ? Nous faisons le point sur les cas d’utilisations et les bénéfices des TMS.     La gestion des tags, sur un site web est un... [lire la suite]

Assistant Vocal Google Analytics : la mort annoncée du web analyst ?

Publié par Lionel, le 26 juillet 2017, dans "Jus de cerveaux"

Google Analytics vient d’annoncer le lancement prochain d’une fonctionnalité d’assistant vocal qui permettra d’interroger le logiciel via une simple question posée par oral. Cette innovation s’inscrit dans le cadre du programme Analytics Intelligence basé sur la technologie du machine learning et qui vise à faciliter l’exploitation de la donnée. De quoi inquiéter les spécialistes de la web analyse que nous... [lire la suite]

La publicité digitale : un marché en totale restructuration ?

Publié par Audrey, le 24 juillet 2017, dans "Jus de cerveaux"

Utilisation massive des adblocks, crainte pour ses données personnelles, formats publicitaires repensés et nouvelles marketplaces publicitaires : allons-nous vers un renouveau de l’e-publicité ? Tout laisse à penser que oui. Que ce soit à travers Coalition for Better Ads, association internationale qui œuvre pour plus de qualité dans la publicité ou la Commission Européenne qui milite pour la protection de la vie... [lire la suite]

Google Data Studio : notre retour d’expérience !

Publié par Lucile, le 28 juin, dans "Recettes de cuisine"

Vous rêviez de concevoir des tableaux de bord de façon simple, intuitive et esthétique ? Google l’a fait ! Au dernier trimestre 2016, le géant américain a lancé sa propre solution de data-visualisation sur le marché français, Google Data Studio. Retour d’expérience sur la version bêta actuelle, après nos premiers mois d’utilisation !   Avant tout, une petite présentation de l’outil… Google Data... [lire la suite]

Google Attribution : qu’est-ce que cela change ?

Publié par Lionel, le 28 juin 2017, dans "Jus de cerveaux"

Google a annoncé lors de la conférence Google Marketing Next le lancement de la version gratuite de son outil d’attribution jusque-là uniquement disponible sur sa suite payante, Google Analytics 360. Actuellement en phase de test, Google Attribution permettrait de donner une vue multi-canale et cross-devices des parcours d’achat. Qu’est-ce que l’attribution ? L’attribution marketing consiste à répartir le bénéfice d’une conversion... [lire la suite]

Mathieu Llorens (AT Internet) : « La fiabilité et la crédibilité des données sont des impératifs catégoriques »

Publié par Lionel, le 29 mai 2017, dans "Jus de cerveaux"

Mathieu Llorens, Directeur Général d’AT Internet, leader européen de la mesure d’audience s’est prêté au jeu de l’interview. Découvrez son analyse et sa vision du marché du Digital Analytics en France et dans le monde.   1. Mathieu, peux-tu te présenter rapidement ? Je suis le Directeur Général d’AT Internet. Nous avons fondé l’entreprise avec mon père, et quelques inconscients,... [lire la suite]

Comprendre le native advertising

Publié par Amandine, le 23 mai, dans "Recettes de cuisine"

Les native ads sont arrivées sur internet en 2012 et se sont développées en réponse à la perte d’efficacité des formats classiques de type bannières et face au développement des adblockers. Le principe de ce format de publicité se démarque sur le fond et la forme afin de s’intégrer naturellement dans le contenu éditorial d’une page en étant moins intrusif.... [lire la suite]