Le blog

Nos consultants veillent pour vous...

Comment débugger Google Analytics pour son site ?

Publié par Pierre-Adrien, le 28 mai 2018, dans "Recettes de cuisine"

La recette et le débuggage de son implémentation Analytics sont des étapes souvent fastidieuses. Pourtant ce sont des étapes clés pour obtenir des informations fiables dans sa solution. Retrouvez notre boîte à outils pour bien recetter vos tags Google Analytics et tags médias.     Contrôler que le tag est bien présent sur son site La première étape consiste à... [lire la suite]

RGPD : est-ce vraiment une opportunité pour les entreprises ?

Publié par Lionel, le 25 mai 2018, dans "Jus de cerveaux"

Alors que le RGPD entre en application aujourd’hui, ce sigle est incontestablement le buzzword de l’année dans l’univers du marketing et du digital. Mais ce phénomène est-il le nouveau bug de l’an 2000 ? Tous les acteurs (cabinets d’avocats, prestataires spécialisés, éditeurs européens, agences…) gravitant autour du RGPD le considèrent comme une opportunité pour les organisations plutôt qu’une menace et/ou... [lire la suite]

Webinar « Kit de survie digital à J-30 du RGPD »

Publié par Lionel, le 23 avril, dans "Événements"

Le 25 mai prochain, le RGPD entrera en application. Si vous n’avez pas encore mis en œuvre d’actions concrètes, pas de panique !   Seulement 35% des entreprises françaises déclaraient avoir commencé à prendre des mesures pour appliquer le RGPD en mars (étude réalisée par Smart GDPR). La date du 25 mai ne sera pas le cataclysme annoncé mais augurera... [lire la suite]

Google Analytics se met en conformité RGPD : quelles nouveautés et quelles actions mettre en oeuvre ?

Publié par Pierre-Adrien, le 16 avril, dans "Sur le feu"

Cette semaine, les administrateurs de compte Google Analytics ont reçu un mail intitulé « [Action Required] Important updates on Google Analytics Data Retention and the General Data Protection Regulation (GDPR) ».   Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Google Analytics continue sa mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), notamment en vous demandant de... [lire la suite]

SEA : Comment fonctionnent les règles automatiques sur Google AdWords ?

Publié par Sébastien, le 10 avril, dans "Recettes de cuisine"

Même si nous pouvons parfois être frustrés par certaines fonctionnalités automatiques ajoutées sur Google AdWords (l’ajout automatique de nouvelles annonces sur certains groupes d’annonces, les dépenses quotidiennes pouvant être multipliées par 2), il ne faut pas non plus oublier la présence de certaines fonctionnalités très utiles pour assurer un bon suivi de vos campagnes…   Définition et intérêt des règles... [lire la suite]

RGPD & Marketing Digital : quels impacts concrets ?

Publié par Lionel, le 29 mars 2018, dans "Jus de cerveaux"

Emailing, analytics, SEO, publicité, growth hacking, DMP, Automation… Tour d’horizon des impacts du prochain Règlement Général sur la Protection des Données sur les principaux leviers du marketing digital.     L’échéance du 25 mai 2018, date de l’entrée en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) approche à grands pas. Le RGPD vise à assurer la protection... [lire la suite]

Comment écrire pour le web ? Partie 2 : L’optimisation du contenu SEO

Publié par Audrey, le 19 mars, dans "Recettes de cuisine"

L’optimisation éditoriale est centrale pour améliorer le référencement naturel de votre site. À travers une série de 3 articles, découvrez les grands principes de la rédaction web. Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de vous donner quelques clés pour améliorer votre SEO. Nous avons vu dans l’article précédent comment trouver des mots-clés pertinents. Voyons maintenant comment travailler ces mots-clés... [lire la suite]

Comment écrire pour le web ? Partie 1 : Les meilleurs outils SEO pour trouver des mots-clés pertinents

Publié par Audrey, le 26 février 2018, dans "Recettes de cuisine"

L’optimisation éditoriale est l’un des piliers du référencement naturel. Je vous propose, à travers une série de 3 articles de découvrir et approfondir les tenants et aboutissants de la rédaction de contenus pour le web. Tout d’abord, nous nous intéresserons à la recherche de mots-clés. Puis, à la rédaction web et l’optimisation du contenu. Enfin, nous verrons comment analyser la... [lire la suite]

SEA : Comprendre le CTR (Click Through Rate) des campagnes Search sur Google AdWords

Publié par Amandine, le 16 février 2018, dans "Recettes de cuisine"

Le CTR (Click Through Rate) est l’un des premiers indicateurs de performance que nous analysons lorsque nous mesurons les résultats d’une campagne Google AdWords. Indicateur de qualité, le CTR impactera non seulement votre Quality Score mais également votre coût par clic moyen (CPC moyen).   Qu’est-ce que le CTR sur AdWords ? Le CTR, également appelé le Taux de Clic,... [lire la suite]

SEA : comment choisir les extensions d’annonces Google AdWords les plus adaptées en fonction de vos objectifs de campagne ?

Publié par Lucile, le 17 janvier 2018, dans "Recettes de cuisine"

Les extensions d’annonces sont des informations complémentaires que vous pouvez ajouter à vos annonces AdWords classiques : des élément-clés d’optimisation des performances de vos campagnes si elles sont utilisées de façon stratégique et pertinente, en cohérence avec vos objectifs. On vous aide à y voir plus clair !   À quoi ça sert ? Gagnez en visibilité Je ne vous... [lire la suite]

Comment utiliser Google Tag Manager sur son site ?

Publié par Pierre-Adrien, le 9 janvier 2018, dans "Recettes de cuisine"

Définition : Google Tag Manager est la solution de Tag Management, gratuite, poussée par Google. Pour rappel, un TMS – pour Tag Management System – permet de gérer l’ensemble de ses tags depuis une seule et même interface. Parfait si vous souhaitez limiter l’intervention de vos équipes d’intégration (et les consacrer à d’autres tâches) parmi d’autres avantages comme nous vous... [lire la suite]

Comment fonctionne le système d’enchères sur Google AdWords ?

Publié par Amandine, le 4 décembre, dans "Recettes de cuisine"

Le système d’enchères sur Google AdWords et le montant que nous payons pour un clic est souvent mal compris. Il est parfois assimilé au système classique de vente aux enchères où la personne qui paye le plus, gagne. Heureusement, AdWords ne fonctionne pas exactement de cette manière. Google diffuse les annonces des annonceurs qui ont une enchère suffisante mais aussi... [lire la suite]

Replay Workshop « Mythes et réalités autour de l’usage de la data » du BlendWebMix 2017

Publié par Audrey, le 27 novembre, dans "Événements"

Revivez en Replay notre workshop « Mythes et réalités autour de l’usage de la data » présenté par Lionel Cherpin au BlendWebMix 2017. Au programme : DMP, RGPD, réconciliation cross-device, personnalisation des messages, attribution…       La data est incontestablement le sujet du moment. Parmi l’ensemble des applications possibles, les promesses de la donnée sont particulièrement alléchantes pour les fonctions marketing :... [lire la suite]

Comment créer une publicité efficace et pertinente pour les internautes ?

Publié par Audrey, le 20 novembre, dans "Recettes de cuisine"

L’exigence des consommateurs ne cesse de croître et il devient difficile de les convaincre de l’intérêt d’une publicité. Les annonceurs doivent alors miser sur l’utilité perçue pour séduire les internautes et les inciter à découvrir le produit ou le service mis en avant dans le message publicitaire.     Des publicités qui ne correspondent pas aux attentes des internautes L’efficacité... [lire la suite]

Digital Analytics Forum d’AT Internet : retour sur une journée pleine de promesses !

Publié par Lionel, le 16 novembre, dans "Événements"

Empirik était convié jeudi 9 novembre au Digital Analytics Forum, (le DAF 2017 pour les intimes), organisé par AT Internet. L’occasion pour l’éditeur français de solutions Analytics d’annoncer le lancement de l’Analytics Suite 2 et de donner la parole à des experts et à ses partenaires. Retour sur une journée extrêmement stimulante !   Plus de 400 invités, une adresse... [lire la suite]