Le blog

Nos consultants veillent pour vous...

Google Data Studio : notre retour d’expérience !

Publié par Lucile, le 28 juin, dans "Recettes de cuisine"

Vous rêviez de concevoir des tableaux de bord de façon simple, intuitive et esthétique ? Google l’a fait ! Au dernier trimestre 2016, le géant américain a lancé sa propre solution de data-visualisation sur le marché français, Google Data Studio. Retour d’expérience sur la version bêta actuelle, après nos premiers mois d’utilisation !   Avant tout, une petite présentation de l’outil… Google Data... [lire la suite]

Google Attribution : qu’est-ce que cela change ?

Publié par Lionel, le 28 juin 2017, dans "Jus de cerveaux"

Google a annoncé lors de la conférence Google Marketing Next le lancement de la version gratuite de son outil d’attribution jusque-là uniquement disponible sur sa suite payante, Google Analytics 360. Actuellement en phase de test, Google Attribution permettrait de donner une vue multi-canale et cross-devices des parcours d’achat.   Qu’est-ce que l’attribution ? L’attribution marketing consiste à répartir le bénéfice d’une... [lire la suite]

Mathieu Llorens (AT Internet) : « La fiabilité et la crédibilité des données sont des impératifs catégoriques »

Publié par Lionel, le 29 mai 2017, dans "Jus de cerveaux"

Mathieu Llorens, Directeur Général d’AT Internet, leader européen de la mesure d’audience s’est prêté au jeu de l’interview. Découvrez son analyse et sa vision du marché du Digital Analytics en France et dans le monde.     1. Mathieu, peux-tu te présenter rapidement ? Je suis le Directeur Général d’AT Internet. Nous avons fondé l’entreprise avec mon père, et quelques... [lire la suite]

Comprendre le native advertising

Publié par Amandine, le 23 mai, dans "Recettes de cuisine"

Les native ads sont arrivées sur internet en 2012 et se sont développées en réponse à la perte d’efficacité des formats classiques de type bannières et face au développement des adblockers. Le principe de ce format de publicité se démarque sur le fond et la forme afin de s’intégrer naturellement dans le contenu éditorial d’une page en étant moins intrusif.... [lire la suite]

Google Chrome et son AdBlock intégré : comment s’enrichir en paralysant la concurrence ?

Publié par Audrey, le 27 avril, dans "Sur le feu"

La firme de Mountain View envisage d’implémenter un AdBlocker directement dans Google Chrome selon The Wall Street Journal. En lisant la nouvelle, vous pourriez penser « mais pourquoi se tirer une balle dans le pied ?! ». N’ayez crainte, une telle initiative pourrait s’avérer être très lucrative pour Google.   LES FAITS  un adblocker SÉLECTIF pour lutter contre les publicités trop intrusives Google... [lire la suite]

Google Adwords : Comprendre le taux d’impressions perdues

Publié par Sébastien, le 13 avril, dans "Recettes de cuisine"

Le taux d’impressions perdues est le seul indicateur vous permettant de connaitre le taux de diffusion de vos annonces. Avec la concurrence sur le réseau de recherche qui ne cesse de croître, votre présence sur les SERPs peut être limitée. Il est donc important de mesurer la visibilité de vos annonces et d’en tirer les bonnes pratiques pour améliorer votre... [lire la suite]

Evolution de l’affichage des SERPs Google : faut-il encore croire au SEO ?

Publié par Lionel, le 30 mars 2017, dans "Jus de cerveaux"

Alors que Google envisage d’ajouter une nouvelle ligne de description aux Expanded Text Ads (ETA), la place de plus en plus grande accordée aux liens Adwords au sein des SERPs nuit grandement à la visibilité des résultats naturels. Faut-il pour autant enterrer le SEO ? Il est bien loin le temps où les résultats Adwords Google étaient sagement rangés à droite des... [lire la suite]

SEO : Comprendre le crawl budget et l’indexation

Publié par Étienne, le 10 mars, dans "Recettes de cuisine"

Un article paru en janvier sur le blog officiel de Google a mis un coup de projecteur sur la notion de « crawl budget ». Si ce contenu ne révèle pas en soit d’informations révolutionnaires, il a le mérite de présenter un axe d’optimisation fondamental dans toute stratégie SEO.   COMMENT FONCTIONNE LE CRAWL ? Le crawl est indispensable au... [lire la suite]

Web Analytics : pourquoi il est nécessaire d’apprendre de ses… réussites

Publié par Lionel, le 27 février 2017, dans "Jus de cerveaux"

S’il est naturel de vouloir tirer des leçons d’un échec, il est plus rare de s’interroger sur les causes à l’origine d’une réussite. Pourtant, l’absence d’apprentissage peut transformer les succès actuels en catastrophes futures. Surtout quand la performance d’un système dépend de nombreux facteurs exogènes comme c’est le cas d’un dispositif digital…   « Notre site e-commerce a vu son... [lire la suite]

Google Images : le trafic référent plonge suite à la mise à jour du 7 Février

Publié par Audrey, le 24 février, dans "Sur le feu"

La mise à jour de Google Images du 7 Février a fait couler beaucoup d’encre. Effectivement, l’update a entraîné une baisse du trafic référent issu de Google Images. En ce début d’année 2017, c’est la France et l’Allemagne qui sont touchées par cette nouvelle interface, mais quels sont les véritables enjeux liés à la nouvelle version de Google Images ?... [lire la suite]

Comprendre le Quality Score Google Adwords (ou niveau de qualité)

Publié par Lucile, le 17 février, dans "Recettes de cuisine"

Le quality score (ou niveau de qualité) est un indicateur indispensable au pilotage de vos campagnes Adwords. Il traduit l’adéquation entre vos mots clés achetés, votre annonce et votre landing page. Le niveau de qualité est une variable dont seul Google connaît parfaitement le calcul, et le géant Américain ne laisse que peu d’indices pour le perfectionner. Néanmoins, Empirik vous... [lire la suite]

Le Taux de Clics de vos Résultats Naturels

Publié par Géraldine, le 1er février, dans "Recettes de cuisine"

Le taux de clics ou CTR est un indicateur à ne pas négliger pour améliorer votre performance SEO. S’il est très souvent le reflet de votre positionnement en référencement naturel, il traduit également votre faculté à attirer les internautes sur votre site. Mais savoir remettre en contexte votre CTR sur les moteurs de recherche, en évaluer sa performance et en... [lire la suite]

Cookies publicitaires : la Commission Européenne fait trembler le monde de la publicité

Publié par Lionel, le 27 janvier 2017, dans "Sur le feu"

Bruxelles envisage de systématiser la validation par l’utilisateur du dépôt des cookies publicitaires au moment de l’installation de son navigateur. Ce projet de règlement effraie les acteurs de la publicité on-line. Mais est-ce une si mauvaise chose ?   LES FAITS  La Commission Européenne a présenté le 11 janvier une nouvelle proposition de règlement autour de la protection de la... [lire la suite]

Facebook annonce un plan pour lutter contre les fake news

Publié par Lionel, le 13 janvier 2017, dans "Sur le feu"

Accusé de laisser se propager trop facilement des fausses informations, Facebook a annoncé une série de mesures afin de lutter contre ce fléau qui a gangrené la dernière élection présidentielle américaine.   LES FAITS  La dernière élection présidentielle américaine a été marquée par une amplification de la propagation de fausses informations, notamment sur le réseau social Facebook. Selon les spécialistes,... [lire la suite]

Amélioration de l’algorithme de Google pour déclasser un site révisionniste ?

Publié par Lionel, le 9 Janvier 2017, dans "Sur le feu"

Accusé de laisser un site révisionniste en 1ère position sur une requête sensible, Google aurait adapté son algorithme pour dégrader son positionnement. Un exemple qui illustre les enjeux autour de la fiabilité de l’information sur Google et le pouvoir du SEO. Surtout en période électorale…   LES FAITS  Le site néonazi « Stormfront » véhiculant un discours révisionniste était positionné en 1er... [lire la suite]