Foire Aux Questions

Les réponses à toutes vos questions...

Lorsque l’on s’intéresse de près au digital, on se rend vite compte de complexité de cet univers à la fois immense et passionnant. Questions techniques, stratégiques, de choix d’outils, etc. nous essayons ici de vous aider à y voir plus clair et à répondre à un certain nombre de questions que vous pourriez vous poser.

Quelle solution d’attribution choisir ?

Conscients de l’importance de la problématique, les principaux éditeurs de solutions de web analytics et de tag management proposent des briques d’attribution.     Google Analytics Il dispose d’un outil d’attribution dans sa version gratuite avec de nombreuses modèles par défaut et des modèles personnalisables. La suite payante, Google Analytics 360, propose un module d’attribution plus avancé, Google Attribution 360... [lire la suite]


Pourquoi la vision last click est-elle une erreur ?

La vision “last click” représente le fait d’attribuer le “mérite” d’une conversion (achat, lead, demande de contact, etc.) à la dernière source de trafic. Si cela pourrait avoir du sens dans un parcours client simple et constitué d’un seul point de contact, cela n’en a que très peu dans la réalité…      En tant qu’internaute, vous arrive t’il de... [lire la suite]


Quelles sont les principales solutions de tableaux de bord ?

Si le graal du dashboard Analytics est la data-visualization, les tableaux de bord créés automatiquement via des solutions Analytics ou gérés sur Excel peuvent répondre à certaines problématiques en limitant les coûts de développement.   Tableaux de bord automatiques Toutes les solutions de web analytics (Google Analytics, AT Internet, Adobe..) offrent des fonctionnalités de création de tableaux de bord automatiques.... [lire la suite]


Les principales solutions de Tag Management System

L’éditeur français Tag Commander domine largement les marchés français et européens des solutions TMS payantes. Google Tag Manager est une solution incontournable et gratuite mais pas forcément comparable en terme de fonctionnalités et de services.     Tag Commander “Leader français et européen des solutions professionnelles, Tag Commander est le TMS idoine pour des grandes entreprises / pure-players confrontés à... [lire la suite]


Google Analytics : avantages et inconvénients

Avec 70 % de parts de marché dans le monde, Google Analytics est le leader incontesté des solutions de mesure d’audience Internet. Si sa solution gratuite est devenu un standard, Google Analytics Premium, sa suite payante, est en train de grignoter des parts de marché par rapport aux acteurs traditionnels, Adobe (ex-Omniture), IBM Coremetrics ou AT Internet, le leader français... [lire la suite]


Les principales solutions web analytics du marché

Si Google Analytics domine nettement le marché, des solutions alternatives arrivent malgré tout à tirer leur épingle du jeu.     Google Analytics Leader mondial incontesté de la mesure d’audience Internet (70 % de parts de marché dans le monde). Mais si Google Analytics dispose de nombreux avantages, quelques inconvénients subsistent. Si le sujet vous intéresse, découvrez notre billet sur... [lire la suite]


La personnalisation, prolongement naturel de l’A/B Testing ?

La personnalisation consiste à pousser à un segment de population donné une page à l’ergonomie et au contenu travaillés, afin d’en maximiser l’impact auprès de l’échantillon de visiteurs du site Web.     Des tests A/B à la personnalisation La personnalisation est la suite logique à offrir à un projet de tests A/B. En effet, les performances enregistrées au global... [lire la suite]


Comment mesurer la performance du référencement payant (SEA) ?

Si la mesure du ROI du référencement naturel (SEO) est un exercice complexe, elle demeure plus simple pour le référencement payant (SEA). L’indicateur de coût d’acquisition (visite, prospect ou client) permet à lui seul de déterminer si la campagne est rentable par rapport à ses objectifs. Mais cela implique de pouvoir définir avec précision les objectifs de CPA à partir... [lire la suite]


Quelle stratégie de complémentarité SEO-SEA ?

On oppose souvent SEO & SEA comme deux leviers d’acquisition concurrents. Nous pensons plutôt qu’ils doivent être envisagés de façon complémentaire et coordonnée au service d’un objectif unique : améliorer la visibilité d’une organisation sur la page de résultat d’un moteur de recherche.     La double visibilité SEO SEA pour plus de performance Il a très souvent été observé... [lire la suite]


Est-ce que le SEO est mort ?

Les résultats naturels souffrent de plus en plus de la place qu’occupe le référencement payant et ce, spécifiquement sur Google. Les très récentes évolutions peuvent laisser penser qu’il va être de plus en plus compliqué de performer en SEO…      Google a généré en 2015 un CA de 74 milliards de dollars dont 90 % des revenus proviennent de... [lire la suite]


Doit-on obligatoirement faire appel à une solution de marketing automation pour faire de l’Inbound Marketing ?

Nous pensons qu’il est tout à fait possible de mener des actions d’Inbound Marketing en exploitant les solutions web-marketing classiques de gestion de blog (WordPress), d’optimisation du SEO (SEMRUSH, Majestic…), d’emailing (Mailchimp), d’analytics (Google Analytics, AT Internet) ou d’A/B Testing (AB Tasty, Optimizely…).     Dès lors, l’enjeu consistera à agréger les différentes sources de données pour disposer d’une vue... [lire la suite]


Est-ce que les réseaux sociaux influent le SEO ?

Le lien entre réseaux sociaux et référencement naturel a fait couler beaucoup d’encre. Cette question fait encore partie des nombreuses légendes urbaines qui fleurissent dans l’univers du SEO.     Non, Google ne prend pas en compte votre activité sur les médias sociaux (sauf sur Google + mais peut-on véritablement parler de réseau social ?) pour booster votre SEO. Il... [lire la suite]


Quels indicateurs clés de performance pour les réseaux sociaux ?

Nous identifions 3 catégories d’indicateurs pour mesurer la performance des réseaux sociaux. Idéalement, ces catégories de KPI doivent être réconciliées au sein de solutions d’agrégation de données pour éviter les analyses en silo.     Indicateurs de visibilité Il s’agit des données qui permettent d’apprécier l’impact d’une action sur la notoriété d’une organisation (impressions, portée organique et payante, prise de... [lire la suite]


Comment analyser l’efficacité du SEO ?

La mesure de la performance d’une action SEO ne peut pas être limitée aux seules données analytiques fournies par les outils comme Google Analytics, AT Internet ou Adobe. Le référencement naturel d’un site est en effet fortement impacté par des phénomènes conjoncturels : saisonnalité, concurrence, mises à jour Google, changements d’usage, évolution de l’affichage des résultats…. Même si l’annonceur ne... [lire la suite]