Etude de cas Legrand x Empirik : Profiter de l’opportunité d’une refonte pour booster le SEO

Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, a fait appel à Empirik pour l’accompagner dans la refonte de son site groupe au niveau SEO. 

Contexte

Pour accompagner efficacement Legrand, Empirik a collaboré avec les équipes marketing pour identifier les orientations stratégiques et contraintes liées à la refonte, et ainsi mieux adapter nos recommandations.
Empirik s’est appuyé d’une part sur une analyse de l’existant, et d’autre part, sur l’opportunité de faire évoluer le site pour mieux répondre aux nouveaux enjeux liés au comportement des internautes.

Objectifs

  • Préserver le capital visibilité SEO et l’audience Legrand sur les contenus stratégiques
  • Développer la visibilité de Legrand sur de nouvelles thématiques & expressions-clés prioritaires
  • Accompagner Legrand et l’agence partenaire sur les actions éditoriales et techniques

Actions

  • Audit de refonte, pour faire un état des lieux de la visibilité
  • Ateliers d’échange entre partenaires, pour fixer les orientations techniques et éditoriales du site
  • Accompagnement technique dans la phase de développement (validation des prototypes HTML, transfert de référencement…)
  • Fiabilisation du plan de marquage analytics & création de tableau de bord
  • Formation SEO et Analytics pour permettre aux équipes Legrand de gagner en autonomie sur les sujets

Résultats

  • A périmètre constant, audience maintenue après lancement du site
  • Augmentation du nombre de mots clés en top position : +20% en France 
  • Montée en compétence et en autonomie des équipes Legrand en SEO et Analytics

Témoignage

« L’ADN de Legrand est clairement autour de l’humain et nous cherchons toujours à construire, avec nos prestataires ou nos clients, une relation de partenariat d’égal à égal et cela sur la durée. Nous avons trouvé qu’Empirik partageait ce même ADN. Si les sujets SEO peuvent être complexifiés à loisir, la capacité d’Empirik à rendre cela simple et intelligible est précieuse. »

Eric Pichon, Area Group Communication Manager

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